4Runner : fumée bleue en descente

Modérateurs : cedricfred, Pat

runner4ever
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Message par runner4ever »

Quelques news,

Il manquait des papiers pour immatriculer le Runner, genre original de la CG et pas la photocop, etc...
>> le garage nous a (enfin) envoyé le nécessaire (et le Runner a bien été immatriculé aujourd'hui).
+ en cadeau bonus tout l'historique du véhicule :
Tous les TÜV, factures et carnet d'entretien depuis le début > il en ressort que l'évolution du kilométrage est cohérente et... c'est une première main :cool:

Sinon ils viennent le chercher mercredi : un Runner sur un plateau, dommage que je soit pas là pour voir ce spectacle exceptionnel ! :D :D
Kangaroos next 14 km
runner4ever
Quatre-Quatreux

J'ai eu des nouvelles pour le Runner > pas de compression sur le 1er cylindre
A priori au moins un des 3 segments cassés.
Donc chez le pro ils refont le moteur :

- Ils ne pensent pas que la culasse soit touché mais elle partira quand meme à la
rectification
- nouveau joint de culasse ;nouvelles segmentations sur les 4 pistons ,
- également le bas moteur pour un bon équilibre , coussinets de bielles et de villebrequin
- une pochette de joint moteur ,et un rodage part la suite car tout sera refait.
Et en attendant, une Corolla de prêt.

Donc on lit souvent des horreurs sur les pros :discute: , mais quand on a affaire à des gens réglos il faut le dire aussi! :)

Erratum > le runner est une 2e main > une madame docteur allemande qui l'a vendu à une autre madame docteur allemande (je pensais que c'était la même qui s'était mariée mais non).

Questions : ça fait pas des dégâts quand même un segment cassé, genre rayures sur la chemise ou autre ?

Enfin PA pour le mécano qui s'occupe de notre runner: il a 2 potes qui se séparent de leur HJ61:
1 blanc tres propre treuil jates larges alu boies révisés 10 000 euos

1 bleu foncé - beau en bonne etat intérieur velour une porte ar a réparer 8 800
euros
Coordonnées par MP pour ceux que ça pourrait intéresser (c'est dans le Nord).
Kangaroos next 14 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Suis content pour toi :)

Clair qu'ils sont très réglos chez ton vendeur, ils vont refaire le moteur dans les regles comme ça tu sera tranquille :ange: .

Pour le segment, ca se voit et ca se mesure au démontage si la chemise est marqué, auquel cas il faut prendre des pistons de taille supérieure et réaléser, mais dans la négative un déglacage éventuellement mais pas forcément besoin.
Pour le joint de culasse ils n'ont pas le choix :D , si ca se trouve tu avais la fissure qu'avait pas encore percé :D , faudra en prendre un plus épais :) , pis la courroie de distrib devra être changée tu repart bien.

Si c'est pas indiscret :D , tu l'avais payé combien ?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

runner4ever a écrit :Donc on lit souvent des horreurs sur les pros :discute: , mais quand on a affaire à des gens réglos il faut le dire aussi! :)
salut
tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les pros reglos.
content aussi que ton probleme soit "resolu" (si on peut dire).
un segment cassé ne fait pas obligatoirement des degats. il faudra controler apres ouverture du moteur.
si deja tout est ouvert il faudrait en profiter pour tout controler et changer si besoin, quitte a mettre qques euros de ta poche, mais ca je pense que ce sera automatique de la part du mecano.
bonne chance pour la suite
@+, pascal
runner4ever
Quatre-Quatreux

C'est cool vous êtes plutôt rassurants pour le segment. Dommage que le Runner soit si loin, j'aurais bien participé à la réfection du moteur (au moins le démontage, ça doit être dans mes cordes :D ).
Ce genre de casse me laisse un peu perplexe. C’est quand même pas commun, surtout qu’on n’a jamais brutalisé la machine. Comment ça peut se produire ? Le kilométrage n’est pas démentiel, l’entretien a été fait chez Toy en Allemagne (plus ou moins tous les 10000 Km). J’avoue je comprends pas :?: .

Sinon combien on a payé la bête ? Alors il y a 4 chiffres avec des 9 et des 0!
A ce prix là on a négocié :
Le chassis & les bas de portes étaient bouffés de rouille (superficielle) > brossage + traitement à l’acide + peinture epoxy. Bas de portes traités et repeints aussi. Leur carossier a viré les stickers "Turbo" :confused: :confused: l'ai pas vu venir celle là :grr:
Pose d’un attelage, nouvelles batteries, Distrib, filtres et fluides changés.
Et cette fameuse garantie of course !

On passe voir le Runner sûrement demain, peut être que le mécano m’en montrera plus!
Kangaroos next 14 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

A ouai, il devait pas présenter super bien :(

Après pour le segment, c'est vrai que ca arrive rarement, mais tu sais, en mécanique, les tolérances des pieces et la fiabilité répondent à la loi de Gauss et à celle de Poisson :D , c'est à dire que le fameux facteur 'Lambda' existe réellement :mad:

Surtout que tu te déplace sur la courbe s'il a été laisser longtemps sans rouler, ou fait du porte à porte d'où de nombreux démarrages (elles étaient medecins, hein ? :confused :)
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

chichelache a écrit :138000kms en 10 ans...13800 kms/ ans!!! ça me parrait pas beaucoup!!
en plus en allemagne ya pas de reglementations pour les kilometrages certifiés... Si ya un probleme de kilometrage, c'est un vice caché et le professionnel devra te reprendre et rembourser le véhicule...
Non car en Allemagne, si un véhicule est toujours parfaitement entretenu par le concessionnaire, les TUV (équivalent des mines) t'autorisent à redescendre le compteur kilométrique au vu de toutes les factures ou autre. Donc, ceci est tout à fait légal, le garage français qui te l'a vendu ne peut être reprochable, il n'est même pas sencé être au courant que les km ont été baissés, vu que le 4x4 est un import.

Turbo : Non. Car un turbo qui lache accumule de l'huile au ralenti ou lorsqu'on lache la pédale. La fumée se voit alors à l'accélération uniquement.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
runner4ever
Quatre-Quatreux

On est donc passé au garage hier : les taux de compression sont à 36 sur les cyl 2 à 4, seulement 12 sur le 1er.
Tout le haut moteur est démonté et surprise : aucun segment cassé... :( Le mécano a juste trouvé un jeu important sur le 1er piston qui a du mal à remplir sa chemise. La chemise est nickel, cad pas marquée (reste quand même à prendre les côtes). Le chapeau de la bielle qui va avec est lui marqué au niveau des coussinets > présomption de chauffe.
Le joint de culasse était limite pour le mécano >
si ca se trouve tu avais la fissure qu'avait pas encore percé

Ben ça c'est du talent : peut être qu'il faudrait que tu tires les cartes! :D :D :D

the question is : qu'est ce qui est arrivé à ce cylindre ??? Le mécano me dit qu'il est possible qu'un injecteur a pissé dedans à un moment donné, ce qui pourrait expliquer cela, mais c'est juste une hypothèse.

Le mécano va remplacer le piston et la bielle, mais n'est il pas préférable de changer les 4 pistons ? Je suis tout à fait OK avec l'idée de participer, d'ailleurs j'ai demandé le rempla de la pompe à eau et le détartrage du radiateur à mes frais (suite aux excellents conseils donnés sur ce forum ;) ). Sur les VW anciennes, un kit de bonne qualité (1600cc) vaut dans les 150€. Quelqu'un peut me donner une idée du prix de 4 pistons chez Toy (ou est-ce un kit chemises-pistons) ?
Non car en Allemagne, si un véhicule est toujours parfaitement entretenu par le concessionnaire, les TUV (équivalent des mines) t'autorisent à redescendre le compteur kilométrique au vu de toutes les factures ou autre.
Ben ça alors! Ils sont vraiment bien cool les TUV !!! Perso je trouve ça abuser ! Et puis si on peut prouver un entretien super rigoureux, à quoi ça sert de baisser le compteur ?
Kangaroos next 14 km
FILOU-13
Quatre-Quatreux

Message par FILOU-13 »

un conseil te fie pas aux pièces cox car moi aussi j'ai un unner et crois moi

chez toy tu rentre en arrière quand tu va chercher des pièces neuves :( ,

maintenant pour le prix faudrais qu'un "forumeux " t'en dises plus je n'ai pas

eu de grosses interventions sur mon camion (heureusement,je touche du
bois). :D :eek:
TO BE CONTINUED........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai, pistons+segments =1200 € chez euro4x4parts
Tu rajoute un kit joint et les coussinets de bielles, tu arrive à 1500 € sans la mo :( .

Mon avis ne va pas te faire plaisir, mais acheter un engin bien rouillé, déjà ca en dit sur le soin qu'il a du recevoir pour un véhicule qui était de luxe à son époque, en plus s'il révele un pb de compression pas du à une casse aléatoire à 138 mkm :mad: , suis très sceptique, avant de l'emmener vagabonder, j'aurai tendance à controler pas mal de chose pour connaitre son état réel et être sûr de pas avoir acheter un bouzin qui va me faire casser le livret A.

Comme quoi des fois il ne faut pas avoir peur du kilometrage.
Répondre