Colza Vs Tournesol

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

loripendragon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Colza Vs Tournesol

Message par loripendragon »

Pour info sur un patrol KY260 (moteur de GR)

L'ete je tourne a plus de 50% avec une tentative a 70 % ca marche. Hiver je suis timide 20 % max .. j'ai peur de figer car ca m'es deja arriver au ski ...

Sinon mon trol boit tout : Colza de chez FENDLEPRIX ou version Kebas .. la je filtre a 1 micron.

Je réalise bientot un article sur le sujet 4x4 et l'huile, donc je cherche quelqu'un qui désire s'y metre pour l'aider a franchir le pas et moi ca me permet de voir completer mon article car a force de roule a l'huile on fini par oublier des details qui je son pas evident pour les novices... (département 13*83*84)

Le forum : www.oliomobile.com est trés trés bien ! pour débuter.
Si ca passe pas c'est que t'as pas tenter :)
Un baroud avec des ressorts ? Oui Oui :p
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Dommage que tu ne cherches pas dans le département 80 car je suis à 100% recycled en bi-carburation fabrication maison depuis 1 an (+ 1 an avant en mélange). Je suis ègalement tres présent sur le forum huileux ;)
70% en été c'est facile, là ou ca se corse c'est pour l'hivers surtout à 70% et plus.
Ce que la plupart des gens n'ont pas conscience c'est que de rouler là maintenant à proche de 100% sur 1000 ou 2000 Km n'a rien d'extraordinaire et il ne faut pas crier "allez-y ca marche sans rien faire" bien sur ca fonctionne à court terme mais là ou ca devient interessant c'est de faire qu'il n'y ait pas de problème mécanique ou autre à long terme et de passer l'hivers sans encombre et crois moi, ceux qui écoutent les reportages TV fais à la va vite cet été vont avoir des soucis cet hivers :(
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
popeye
Quatre-Quatreux

Message par popeye »

Ce n'est vraiment pas conseiller de mettre de l'huile de colza ou tournesol sur les moteurs de nouvelle génération de typre common rail, je m'explique:

Quelque soit le systeme d'injection (indirect, direct ou common rail), les pompes ne possedent aucun joint d'étancheité, c le jeux minime entre les pieces en mouvement qui font étancheité, et tout cela permet de fonctionner car le gasoil est un lubrifiant.

Sur les vieilles pompe a injection, les tolerances entre ces pieces en mouvement étaient de 5 microns, ce qui permet donc de nos jours de mettre de l'huile comme carburant jusqu'a 100 % sans aucun probleme, et meme si de l'eau se trouvait ds le carburant, les pompes a injection qui cassait, étaient assez rare.

Sur les nouveaux moteurs qui possedent un systeme d'injection direct ou common rail, les tolerance sont tombés entre 2 et 3 microns, vs me direz c pas bcp, ms on parle en MICRONS (c ce qui explique la difference de prix a l'achat d'un vehicule equipé d'un moteur diesel et essence, tout le systeme d'injection coute bcp plus cher sur un moteur diesel). C pour sa qu'on entend souvent parler de l'eau nuisible ds nos reservoirs, et en tant que mecanicien, des pompes a injection cassé, j'en es vu plus d'une passé et quelque soit la marque. La pompe est l'element le + fragile, donc casse en premier, ms les injecteurs ne tardent pas non plus car eux aussi "subissent" le manque de lubrification dû a l'huile.

Donc pour ceux qui s'amusent a faire sa, moi je conseille 10% grand max, au dela c a leur risque et peril, car la pompe ne cassera pas de suite ms plus tard ds 5, 10 ou meme 20 000 km, c a vous de voir, qd on c le prix des pieces de nos jours !!!
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Si c'est pour une question d'étanchéité, j'ai dans l'idée que l'HVB (colza ou tournesol) est PLUS "étanchéifiante" (du fait de sa viscosité superieure) et au moins aussi lubrifiante que le gazole, non ???

C'est plus une question de "dépression" et de capacité d'aspiration et d'injection de la pompe et des injecteurs...

Mais, je ne suis pas un pro du bizness (juste un utilisateur!!!) :(
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Le mieux quand on a un véhicule récent c'est de suivre les recommandations de ceux qui savent, c'est à dire de ceux qui roulent à l'HVB depuis des années et qui cumulent pas mal de dizaine de milliers de KM voir même bien plus ;)
Rouler HVB sans prendre un minimum de précaussion c'est s'exposer à des problèmes à courts termes, quelques modifs de bases et même un mécano comme moi avec 2 mains gauches peut rouler à 100% :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre