Vehicules Etanches à l' Extreme
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Vehicules Etanches à l' Extreme
on ne traverse pas une rivière n'importe où parce que c'est interdit par la loi Lalonde (ce serait assimilé à du "hors-piste" ce qui coûte cher)...
vérifier que le gué est noté sur la carte top ign au 1/25000° et donc "ouvert à la circulation" ça permet aussi d'être certain qu'il y a un vrai gué qui permet le passage sans trop gros risque... le gros risque étant que l'eau rentre dans le moteur par l'arrivée d'air... ce qui casserait le moteur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Doo
- Quatre-Quatreux
Ok avant de me lance a l'enventure je m'equiperais d'une carte "top ign 1/25000",christian.styling a écrit :normalement AVANT de passer on vérifie avec un bout de bois la profondeur : jusqu'à 50cm ça passe sans aucun problème... en roulant doucement de façon à ce que la vague qu'on pousse nous permette de rouler dans la dépression qui la suit on peut même passer 60 cm...
on ne traverse pas une rivière n'importe où parce que c'est interdit par la loi Lalonde (ce serait assimilé à du "hors-piste" ce qui coûte cher)...
vérifier que le gué est noté sur la carte top ign au 1/25000° et donc "ouvert à la circulation" ça permet aussi d'être certain qu'il y a un vrai gué qui permet le passage sans trop gros risque... le gros risque étant que l'eau rentre dans le moteur par l'arrivée d'air... ce qui casserait le moteur
c'est vrai deja en rando a pied ou vtt j'ai toujours collegue qui en a une .
Faudra que je m'y interresse

Mon oncle a un collegue qui recupere (avec le peer to peer) des cartes ign
mais je ne sais pas si elle sont comme les tiennes.
Tu es au courant?
Tu sais si ca voyage bien sur le Web?
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- christian.styling
- Administrateur
c'est le même topo en 4x4 sauf qu'il faut repérer sur la carte les pistes carrossables qui n'ont pas de barrière (les barrières sont en général notées sur les cartes)
la seul carte valable pour découvrir des petites pistouilles récréatives est l'IGN TOP25 au 1/25 000°soit en papier soit en CD (et on imprime les parties où on veut aller en 4x4)
ou alors on emporte un sytème de navigation dans le 4x4 et pour ça il y a une rubrique dans ce forum si tu veux demander des renseignements
pour les randonnées motorisées sur pistes roulantes les pistes principales sont visibles sur les IGN au 1/50 000° et même sur les 1/100 000°
- Doo
- Quatre-Quatreux
Ben c'st que a jusqu'a present, j'ai jamais prepare de randos c'est Comme je chuis pas trop mauvais marcheur et pas trop raleur et que que je dis jamais non c'est pour cela que je suis plutot un suiveur.(il en faut)christian.styling a écrit :si tu fais de la rando pédestre tu sais préparer à la maison une sortie sur la carte et t'orienter ensuite sur le terrain d'après la carte,

Mais j'ai une carte top 25 ign, de... vers chez moi.
je reconnait sur la carte presque toute les route que je connais.
Et je regrette meme qu'il y soit mentionne des pistes interdites au public.

Par contre Promis, a ma prochaine ballade je la prend avec moi et je teste des nouveaux trajets, et peut etre decouvrir (ou redecouvrir) des points de vue

Si je fait des progres ou si j'ai des problemes j'en parlerai dans un autre forum.
Merci pour tes infos Christan.

Le Topic sur les vehicules peut continuer, merci
P.S. a PONPON Je vois qu'elle commence a te plaire cette photo

ca te fait un super avatar(qui marque la fin des fetes)
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
une petite vidéo d'un gars qui doit pas regretter d'avoir installer son Snorkel

http://www.safari4x4.com.au/docs/video.htm
@ +

- Doo
- Quatre-Quatreux
Impressionnant, on dirait que la voiture flotte (surtout du cul) je pense que :

Car les retros dans l'eau pendant +1min ca commence en faire de la pression non.

Franchement quel particulier oserai faire ca avec son vehicule.
Celui qui l'a deja fait (et qui a toujours sa voiture

D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- ponpon213
- Quatre-Quatreux

Mais j'ai une autre vidéo ou l'on voit un Trooper avec juste le Snorkel comme prépa et dont le compartiment moteur est 'plein' d'eau

je vais essayer de la mettre sur le forum....
Wait a few minutes please................................
- Flo
- Quatre-Quatreux
Doo a écrit :Merci Flo pour ton temoignage, mais c'est pas un peu risque d'aller avec un terrano dans l'eau.Malgres l'etancheite, tu as peut etre eu de la chance de pas bousiller les sieges.Ca doit etre cher ces choses la non?
Et apres faut pas qui fasse froid!
Dur de garder les fesses mouilles au chaud![]()

Je sais pas ce qui me retiens de....

Bon alors comme l'a dit Christian je crois, c juste la moquette qui a mouillé un peu...
Et pour le Terrano

Le mien est équipé en plus d'une réhausse et de pneus mud et je peux te dire que je n'ai jamais été déçu...Je viens de faire l'acquisition d'un Patrol avec lequel je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tout ce que j'ai fait avec le Terrano

Et bien ! Super motricité...
Demande à springsley par exemple...
Je ne t'en veux pas parce que tu n'es pas le seul qui me fait ce genre de remarques...de meme sur les randos on me fait encore : "ça passe bien....pour un Terrano

Mais en koi ce 4x4 n'est-il pas comme les autres

J'ai encore passé un gué avec le Patrol le w-e dernier...aucun problème Mais j'ai encore réussi à rentrer dans un autre gué en 2rm

Voilà pour la précision

@+
N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Et il a raison.....

Le mien a déja eu de l' eau au dessus des phares , j' en menais pas large

Pendant ce temps là mon ami , en LAND , était assis dans l' eau

MAIS.... comme c' est lui qui a fait la trace , rendons lui cet hommage , je suis passé derriere lui

l' essentiel est de ne jamais prendre de risques inconsidérés , si tu le sent pas , tu ne le fais pas il vaut mieux poursuivre une rando. en contournant l' obstacle que de retrouver son 4x4 au fond du ravin

De toute façon c' est l' expérience qui te dicteras ta conduite , donc plus tu feras du T.T plus tu "sentiras" ce que tu peux faire

Ceci dit , il est vrai que le Terrano à une motricité fabuleuse , pas d' électronique , et confortable sur piste ( Tunisie ) , bon franchisseur en douceur

Pour voir mon T2 :http://membres.lycos.fr/floflo4x4/images/mave.jpg
A+ Bruno
- christian.styling
- Administrateur
prudent étant de prévoir une protection hyper solide sous le pare choc avant genre une barre pleine en forme de moustache