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re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 1:06 pm
par Samcool
pat 25 a écrit :Avec ma traverse, les amortisseurs, passent plus a l'intérieur, coté pot, il passe de l'autre coté du pot, donc beaucoup plus incliné, je pense qu'il n'y a que cette solution pour augmenter les croisements, en descendant les encrages, on permet a l'amorto, de travailler mais on augmente pas les débattements.

je reviens de nouveau sur ta solution!

je me suis fait un petit croquis :) : le pont sur un axe et j'ai placé des amortisseurs théoriques, fixés comme à l'origine puis plus vers le centre et plus bas comme ta solution, on peut mesurer sur le papier qu'en effet, pour un debattement de pont identique, la longueur de l'amortisseur varie bc moins sur ta solution, donc qu'à l'inverse, avec une course d'amortisseur donnée, on croise le pont beaucoup plus............aussi bien en haut qu'en bas..
par contre, le mouvement du pont sera amorti sur une course plus réduite..et le travail appliqué à l'amortisseur sera différent..
alors, l'amortissement sera plus souple ou plus dur? :mad: :mad:

faudrais que je révise un peu avant de répondre... :D

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 3:30 pm
par taz
je ne suis pas sur d'avoir tout compris ....
mais je dirai que pour garder la même action, il faudrait que , plus l'amorto est couché, plus "dur" soit l'mortisseur ...
...
si on place l'amorto non plus à la verticale mais à 45° .. pour 1 cm de débattement bers le haut du pont, l'amorto ne travaillera que de 1/2 cm ... au début ...par contre vers la fin de la course, on se rapproche d'un travail dans l'axe de l'amorto

on a donc un travail "dur" puis "plus souple"



mais après .. je ne sais pas quoi en faire !!! :D :D

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 4:41 pm
par Samcool
taz a écrit :je ne suis pas sur d'avoir tout compris ....
mais je dirai que pour garder la même action, il faudrait que , plus l'amorto est couché, plus "dur" soit l'mortisseur ...
...
si on place l'amorto non plus à la verticale mais à 45° .. pour 1 cm de débattement vers le haut du pont, l'amorto ne travaillera que de 1/2 cm ... au début ...par contre vers la fin de la course, on se rapproche d'un travail dans l'axe de l'amorto

on a donc un travail "dur" puis "plus souple"



mais après .. je ne sais pas quoi en faire !!! :D :D

si, si, tu as bien tout compris! c'est exactement ça!
et je pense comme toi après avoir réfléchis un peu...ça fait bras de levier..c'est à dire qu'une grande course du pont entraine une plus petite course de l'amortisseur..donc bc de force coté pont...

et si on veut garder le même amortissement en inclinant l'amorto, il faut mettre un amortisseur plus "dur"!

ou inverse, si on a un amortisseur que l'on trouve trop dur...on peu assouplir l'amortissement en le plaçant de biais.. :devil:

dans notre cas, avec amortos d'origine et jumelle +4 ou 5, le sam devient déjà assez souple, donc je pense pas que ce soit une bonne solution. par contre avec d'autres amortos réputés fermes... :devil:

sinon, sur ta traverse comme la mienne, rien n'empèche de tester en y soudant des pattes suplémentaires vers le centre..
mais bon, pour l'instant je suis content comme ça et je vais laisser un peu le sam au repos sinon ma femme va finir par être jalouse :bise: :D :D

déjà ce soir, je vais nettoyer la bête et voir les dégats dus à une sortie plutôt musclée d'hier typée "branches" :confused: :confused:

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 5:06 pm
par taz
Samcool a écrit :si, si, tu as bien tout compris! c'est exactement ça!
et je pense comme toi après avoir réfléchis un peu...ça fait bras de levier..c'est à dire qu'une grande course du pont entraine une plus petite course de l'amortisseur..donc bc de force coté pont...

et si on veut garder le même amortissement en inclinant l'amorto, il faut mettre un amortisseur plus "dur"!

ou inverse, si on a un amortisseur que l'on trouve trop dur...on peu assouplir l'amortissement en le plaçant de biais.. :devil:

dans notre cas, avec amortos d'origine et jumelle +4 ou 5, le sam devient déjà assez souple, donc je pense pas que ce soit une bonne solution. par contre avec d'autres amortos réputés fermes... :devil:

sinon, sur ta traverse comme la mienne, rien n'empèche de tester en y soudant des pattes suplémentaires vers le centre..
mais bon, pour l'instant je suis content comme ça et je vais laisser un peu le sam au repos sinon ma femme va finir par être jalouse :bise: :D :D

déjà ce soir, je vais nettoyer la bête et voir les dégats dus à une sortie plutôt musclée d'hier typée "branches" :confused: :confused:
Moi je n'ose pas trop éloigner la nouvelle fixation de l'ancienne ...., ça créer un bras de levier tel ... que le support d'origine peut se tordre ... de peur !! :D :D
remarque : j'ai des amortiseurs complètement rincés ....
mais bon en franchissement , les amortisseurs ne servent vraiement que si tu cherches à passser en bourinant avec les roues (dégonflées) qui chercheraient à rebondir ....
c'est donc une école de la douceur et de la finesse ... (je dirai surement autre chose après avoir fait mon premier trial !!! :D :D )

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 6:17 pm
par pat 25
Je suis tout a fait d'accord avec vous, j'avais fait les mêmes raisonnements.

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mer. juil. 05, 2006 8:05 pm
par dompas
Samcool a écrit :salut Dompas,

merci pour les photos.

déjà, chapeau pour tes jumelles! elles ont l'air très bien faites.

par contre, pour les rallonges arrières des amortos,je me pose les questions suivantes:
si tu laisses un peu de jeu sur la rallonge pour conserver l'usage du silent bloc tu ne crainds pas que le morceau de tube ne vienne marteler le dessus de l'amortisseur avec des petits mouvements de rotations? ( j'allais dire va et vient :D )

et au niveau de l'attache d'origine, ça peut tourner?

sinon, comme j'en ai pas, c'est volumineux le limiteur de frein? car la traverse peut prendre la forme que l'on veut...y a peut être moyen de contourner ce limiteur?
Aprés avoir roulé une semaine comme ça, je me suis aperçu que ça n'allait pas bien, le montage est trop rigide et la suspension beaucoup plus ferme :(

Je suis entrain de faire une traverse qui contourne le limiteur, je pense finir demain et vous faire profiter de quelques photos :)

Ce limiteur asservi à la charge est il monté seulement sur les Diesels :?: ou utilitaires avec lame de charge AR :?: Peut on le remplacer par un limiteur non asservi :?: Parceque ce truc il m'em.... :confused:

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mer. juil. 05, 2006 8:07 pm
par taz
dompas a écrit :Aprés avoir roulé une semaine comme ça, je me suis aperçu que ça n'allait pas bien, le montage est trop rigide et la suspension beaucoup plus ferme :(

Je suis entrain de faire une traverse qui contourne le limiteur, je pense finir demain et vous faire profiter de quelques photos :)

Ce limiteur asservi à la charge est il monté seulement sur les Diesels :?: ou utilitaires avec lame de charge AR :?: Peut on le remplacer par un limiteur non asservi :?: Parceque ce truc il m'em.... :confused:

je n'ai fichtre rien ...
il n'y en a pas sur mon sam 2 place santana de 94 .. par contre il y en avait un sur l'épave de 410 que j'avais (chassis du pataz) ;)

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : jeu. juil. 06, 2006 2:03 pm
par pch4x4
dompas a écrit :Aprés avoir roulé une semaine comme ça, je me suis aperçu que ça n'allait pas bien, le montage est trop rigide et la suspension beaucoup plus ferme :(
je pense qu'avec ton montage tu a en partie limité le rôle du Silent Bloc de l'amorto.
tu aurais peut etre dû raccourcir le bas de ta rallonge comme ça
Image

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : jeu. juil. 06, 2006 2:16 pm
par taz
ah non ... tu introduis une cassure dans la transmission des forces ... po bon !!! et l'à l'amorto travaillera toujours avec un temps de réponse .... :(

par contre éventuellement au dessus pour permettre à l'amorto de bien travailler !!

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : jeu. juil. 06, 2006 2:46 pm
par pch4x4
:mad: ah ben pourquoi :(
si l'axe du haut est rigide (sans SB) faut p'tet en mettre sur l'axe du bas non ?
ou l'inverse !