Salut à tous !
de retour cette nuit, alors allons y pour une brêve :
sans parler du moyen pour y aller et revenir (au maroc) qui fût ubuesque (Comanav et douane marocaine), le reste fût adapté au cours des évènements .... mais on a quand même réussi à coller sur certains de nos points de chutes.
Nous avons echappé à l'orage et aux innondations de merzouga qui ont détruits des bâtiments (mais plus grâve des gens y sont restés), mais pas à la tempête de sable entre Merzouga et Remilia, avec vent chaud du sud (température 40°C). hormis la côte atlantique (Tant Tan, Tafnidilt, bou jérif) autour de 20/25°C et la montagne (piste dades/Imilchil) autour de 15 à 20°c, le reste du parcours fût autour de 25/30°c, une fois un peu de pluie.
Question mécanique, une tige de fixation d'amortisseur AR cassée, réparation faite par un "mecanico" de merzouga en 15mn et 100 dh, encore un montage mal serré d'après lui. et puis l'histoire des clefs à l'interieur du TOY, à laquelle vous saurez me rappeller ! J'ai vu de mes yeux l'efficacité du prè_filtre cyclonique sur le snorkel : après la tempête de sable, le bol etait à moitié plein et sur les 3 semaines je n'ai pas eu à nettoyer le filtre à air.
J'ai pas passé le pas du GO à 7,5 dh/l et suis resté au G0350 à 9,5 dh/l, l'équivalent européen.....
Question pistes, j'ai eu l'occasion d'en emprunter volontairement et .... involontairement.
D'abord volontairement, dans la forêt de cèdres autour d'Ifrane (magnifique), er-rachidia/Erfoud (plantage dans une dune, asser cassant par ailleurs) qui nous a décidé à passer une journée complète à Merzouga et prendre un guide pour d'initier à la conduite sur fechFech, sable, "tole ondulée". Journèe très profitable pour la suite, malheureusement pour Hassan notre guide et les personnes du Ksar Sania, les dégats des innondations qui a suivi notre départ de Merzouga sont importantes.
Le lendemain, on a essayer de rallier Merzouga à OumJrane par la piste, et vers 10h, un vent de sable s'est levé et lors de notre essai de traversé de l'oued Rheris (Remilia) cela ne s'est pas arrangé, pas de visibilité à moins d'un mètres et des pistes qui partent dans tous les sens. demi-tour sur remilia et nous prenons un jeune à plat ventre sur notre "lit" qui nous guide vers une auberge (kemKem) près de fougani où on philosophera à quatre devant la porte ouverte et le rideau de sable tard dans la soirée.
Le lendemain, échaudé, notre jeune nous indique une piste pour remonté sur
la route risani/alnif (mecissi), piste que nous prenons sans problème.
Ensuite de la route, Adgz, ouarzazate, Zagora (camping Oasis Palmier), Foum Zguid via bou azzer (superbe paysage de ville minière) et .... TaTa et son camping municipal qu'on laisse tomber au bout de 5' de reflexion pour aller à l'hôtel.
ensuite, deux petites pistes autour d'Akka et d'Icht sympatiques, et direction Tafnidilt où nous passons deux nuits de rêve. Silence, nuit étoilée, desert rien que pour nous. sur les conseils de Guy et Magalie, on part au souk de Tan Tan via une piste qui traverse l'oued Draa à gué.
L'embouchure du Draa est inaccessible, l'OTAN effectue des tirs sur la zone et l'armée americaine refoule les personnes voulant y acceder. le lendemain, on rejoint la route puis la piste le long de l'oued Aoreora et la plage blanche. Pleine mer à 14h, nous y sommes à 12h...... on attend un peu mais nous partons vers 15h sur le sable sec (pas assez de sable humide et porteur) : 30 km en première longue à 3000 tr/mn avec des arrêts pour faire refroidir le moteur. Les pêcheurs le long de la plage nous saluent. J'essaie "pour voir" sur le sable humide" : plantage, on sort la pelle. l'après midi est bien avancée quand on entame la piste cotiêre vers Bou jerif ..... piste cassante parfois trailisante dont on ne voit pas le bout. 19h on arrive à Fort bou jerif pour une bonne nuit de repos.
La suite demain
quelques photos :
et là :
http://www.pixagogo.com/4078695811
@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !