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re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 4:00 pm
par Pat
Après étude et analyse de la doc :D

A priori y'a pas de point milieu matérialisé sur le boitier lui même :mad: , et sur le relais faut juste que l'amplitude du 'piston de puissance' couvre l'amplitude du mouvement, donc un réajustement du volant doit être quand même plus facile, effectivement avec arret des roues droites sur un parking par exemple :)

Sauf pour ceux qui ont une direction à assistance électronique où là il y a un capteur de point milieu.

C'est bien les directions à circulation de billes :D

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 4:25 pm
par KZ
Pat a écrit :Après étude et analyse de la doc :D

A priori y'a pas de point milieu matérialisé sur le boitier lui même :mad: , et sur le relais faut juste que l'amplitude du 'piston de puissance' couvre l'amplitude du mouvement, donc un réajustement du volant doit être quand même plus facile, effectivement avec arret des roues droites sur un parking par exemple :)

Sauf pour ceux qui ont une direction à assistance électronique où là il y a un capteur de point milieu.

C'est bien les directions à circulation de billes :D

Malheureusement je ne pense pas que cela soit suffisant, car je dois forcer légèrement sur "le volant" en appuyant à gauche pour que le KZ file droit.
La position du volant sur sa base n'y changera rien, je pense...
Il doit y avoir qq chose qui ressemble à une position neutre comme le dit Wil.
:confused: :confused: :confused:

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 4:34 pm
par wildbear
<edit> j'avais pas lu la réponse de KZ avant d'ecrire ces lignes </edit>
Oui, mais pour en revenir aux "ponts rigide a boitier" (et s'eloigner un peu plus du sujet initial :( ) le besoin de corriger le volant en roulant est souvent du a la variation de hauteur de caisse (rehausse et affaissement des suspensions)puisque le boitier est sur le chassis et les pivot sur les ponts.
Il me parait donc plus normal d'agir sur cette barre, d'autant qu'il faudrait en theorie y revenir frequement en fonction de la descente du nez.
D'autant plus simple que cette barre est accessible et qu'une paire de clé pour desserer les brides et une clé a griffe suffisent.
Question: sur un pont rigide(toyota), les deux pivots sont reliés entres eux, et l'un d'eux est relié au boitier. qu'en est-il sur le runner ?

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 4:59 pm
par KZ
wildbear a écrit :<edit> j'avais pas lu la réponse de KZ avant d'ecrire ces lignes </edit>
Oui, mais pour en revenir aux "ponts rigide a boitier" (et s'eloigner un peu plus du sujet initial :( ) le besoin de corriger le volant en roulant est souvent du a la variation de hauteur de caisse (rehausse et affaissement des suspensions)puisque le boitier est sur le chassis et les pivot sur les ponts.
Il me parait donc plus normal d'agir sur cette barre, d'autant qu'il faudrait en theorie y revenir frequement en fonction de la descente du nez.
D'autant plus simple que cette barre est accessible et qu'une paire de clé pour desserer les brides et une clé a griffe suffisent.
Question: sur un pont rigide(toyota), les deux pivots sont reliés entres eux, et l'un d'eux est relié au boitier. qu'en est-il sur le runner ?

Pas de réhausse sur le mien et suspatte somme toute de hauteur normale.
Et la barre de renvoi est coincée de chez Gripped, 4 essais en un mois avec masque au W40, mais si ça continue sera l'étau.
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 5:16 pm
par Pat
Alors nous on a :
une barre de direction centrale,
Maintenu par le bras pitman du relais à gauche, et par un relais libre à droite.
elle transmet le mouvement de chaque coté par le 'steering knuckle' fixé aux moyeux qui pivotent :D sur leurs triangles par un axe de reglage monté sur rotules aux extrémités et un manchon de reglage intermediaire.
Enfin comme ca quoi :D


:ange: :ange: :ange: :ange: ;)

Mais, en théorie sauf dommage, la barre ne bouge pas verticalement par rapport au chassis. Les tubes secondaires montés sur rotules encaissent les différences de hauteurs.

Sinon au dessus niveau colonne, boitier et pompe c'est comme les vieux LC, d'ailleurs les hilux et runner avaient un pont rigide à l'avant jusqu'en 89.

Bon, sinon il y' a 2 ans, l'usure des joints du 'idler arm' me faisait tirer à droite aussi, le bras avait du jeu vertical, donc mon volant était un poil à gauche :D , normal c'était moi qui compensait :D . L'échange des SB n'a tenu que six mois, l'axe devait être un poil voilé et du coup hop 160 € chez toy :confused: , en meme temps que le changement par rappel de la barre, et des rotules des bras intermédiaires.

Mais après il est redevenu celui que je connaissais. :o

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 7:26 pm
par wildbear
Donc en gros, vous avez une barre, tenue par deux bras, dont l'un est le bras du boitier.
cette barre a le meme genre de deplacement qu'aurait une cremaillere.
cette barre est fixée aux pivots par l'intermediaire de bras de liaison, montés sur rotules.
J'ai bon ?

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 8:33 pm
par Pat
Presque comme une crémaillere, mais comme toyota est partie d'un véhicule ou on ne pouvait rien mettre de traversant sous le capot, ben ils ont adapté ce systeme un poil hybride où le traversant est sous le chassis, qui d'ailleurs est un des seuls indépendants qui fonctionne avec un amorto.

Pourquoi faire simple ? :D

Toutefois ca permet un retrofit en montant un pont rigide sans trops de modifs pour ceux qui font du Rock crawler avec :mad:

Désolé pour l'apparté sur ce topic :) , par contre pour les éclatés de modeles anciens plus produits, il n'y a jamais prescription ? :D

re: Le Lj serie 1 Vibre du train avant.

Posté : mar. mars 28, 2006 9:29 pm
par wildbear
Pat a écrit :.../...par contre pour les éclatés de modeles anciens plus produits, il n'y a jamais prescription ? :D
Je n'ai malheuresement pas de reponse du constructeur, qui a l'air de s'en foutre comme de sa premiere chemise, mais la loi est la loi...