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re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 1:15 pm
par Did-06-Koni
[quote="pascal68"]pas la peine, je sais ce qu'il y a dedans... ]
salut,
Alors tu dois savoir que le tarage en compression sur un bi-tube hydraulique est donné principalement par le volume de la tige qui entre dans l'amortisseur et que la soupape de fond qui se trouve en bout du cylindre sur le fond de l'amortisseur est elle calibrée niveau percage pour affiné le tarage en compression.
Alors que sur un mono-tube gaz haute pression avec ou sans bombone séparé, un empilage de clapet monté tête-bêche sur le piston fait la compression et la detente, principe totalement différent.
Je me pose des questions quand tes connaissances sur le principe de fonctionnement d'un amortisseur. :?:
@+ :cool:

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 1:56 pm
par Pat
Bon, quand vous aurez fini de vous pourrir :D

OME c'est comment dedans ? :)

Est ce que des Konis reglables ou pas, s'ils existent pour mon toy, peuvent venir à bout de mes pompages en descendant des gros trous ? :eek:

T'1 les nouveaux smileys ils sont quand même pas terribles :tron: :D

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 3:29 pm
par pascal68
Did-06-Koni a écrit :salut,
Alors tu dois savoir que le tarage en compression sur un bi-tube hydraulique est donné principalement par le volume de la tige qui entre dans l'amortisseur et que la soupape de fond qui se trouve en bout du cylindre sur le fond de l'amortisseur est elle calibrée niveau percage pour affiné le tarage en compression.

ok en ce qui concerne fonctionnement du koni qui est une version ameliorée du bi-tube de base, ce que l'on trouve sur les berlines de base ou generalement ce sont 2 clapets-ressorts-anti-retour qui gerent.
en compression c'est le clapet-ressort du piston au bout de la tige qui etrangle le passage (clapet du fond en mode anti-retour), en detente c'est le clapet-ressort du fond qui etrangle (clapet piston en mode anti-retour).
le surplus d'huile au dessus du piston "deborde" du tube interieur pour retomber entre les 2 tubes. ce n'est rien d'autre qu'une pompe a huile avec des passages etranglés... le "probleme" du volume occupé par la tige ne se pose pas, ou presque pas.
le koni est un peu plus elaboré coté fonctionnement et se raproche du principe que l'on retrouve sur les amortos a bouteilles. l'huile ne "circule" pas comme dans le bi-tube de base.

je ne critique pas le principe de fonctionnement du koni, je dis juste qu'il est un peu mal concu ou mal fini.
koni aurait du travailler plus au niveau de la compression afin "d'alleger" la detente qui est to much d'apres certaines critiques que j'ai entendu.
certaines personnes parlent de "desequilibre" entre compresion et detente.
sur la route c'est pas vraiment un probleme, mais dans certaines conditions (pistes, routes en tres mauvais etat, etc...) cela peut etre un handicap certain, surtout si le reglage est trop dur.

je connais ce probleme de tassement de suspension depuix plus de 20 ans. en cross comme sur route les motos disposent d'amortos tres elaborés (reglages en detente, compression, pre-contrainte ressort, ...) depuix des lustres, le probleme c'est que leurs pilotes ne maitrisent pas tjours le fonctionnement. y'a eu de tres graves accidents a cause d'une suspat mal reglée. je me suis fait avoir aussi et justement a cause d'une detente trop dure... un route des vosges tres bossellée, a 2 sur la moto et plus de suspension au bout 50m de bosses (amorto tassé a donf)

koni aurait aussi pu nous faire un reglage en compression, et la ils auraient un amorto classique au top. pas facile a faire sur certains modeles je l'avoue....

...et je ne comprend pas cette histoire de compenser l'usure avec le reglage de detente... le koni ne s'use-t-il pas en compression?
Alors que sur un mono-tube gaz haute pression avec ou sans bombone séparé, un empilage de clapet monté tête-bêche sur le piston fait la compression et la detente, principe totalement différent.
Je me pose des questions quand tes connaissances sur le principe de fonctionnement d'un amortisseur. :?:

@+ :cool:

oui pour les clapets, mais y'a pas tjours que ca...
a 1 ou 2 particularités près le principe dans sont ensemble n'est pas si different que ca d'apres moi...
le reservoir est separé et que ce sont des clapets qui font office de soupapes+ressorts. le "prob" du volume de la tige est exactement pareil, l'huile est refoulée vers la bouteille en compression et restituée en detente.
la soupape du bas d'un bi-tube se retrouve sous forme de clapet sur le piston, mais la le principe change un peu par rapport au bi-tube.
l'avantage des pistons a clapets est qu'ils autorisent plus de precision et de possibilités (reglages, tarrages etc...)

t'en fais pas pour mes connaissances en matiere d'amorto, je maitrise assez bien en tant que non-professionnel... ;)

@+, pascal

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 5:07 pm
par Runner
Pat a écrit :....
Est ce que des Konis reglables ou pas, s'ils existent pour mon toy, peuvent venir à bout de mes pompages en descendant des gros trous ? :eek:

....
t'as essaye l'arc? :D :mad:

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 7:00 pm
par Did-06-Koni
[quote="pascal68"]ok en ce qui concerne fonctionnement du koni qui est une version ameliorée du bi-tube de base, ce que l'on trouve sur les berlines de base ou generalement ce sont 2 clapets-ressorts-anti-retour qui gerent.
en compression c'est le clapet-ressort du piston au bout de la tige qui etrangle le passage (clapet du fond en mode anti-retour), en detente c'est le clapet-ressort du fond qui etrangle (clapet piston en mode anti-retour).
le surplus d'huile au dessus du piston "deborde" du tube interieur pour retomber entre les 2 tubes. ce n'est rien d'autre qu'une pompe a huile avec des passages etranglés... le "probleme" du volume occupé par la tige ne se pose pas, ou presque pas.
le koni est un peu plus elaboré coté fonctionnement et se raproche du principe que l'on retrouve sur les amortos a bouteilles. l'huile ne "circule" pas comme dans le bi-tube de base.

je ne critique pas le principe de fonctionnement du koni, je dis juste qu'il est un peu mal concu ou mal fini.
koni aurait du travailler plus au niveau de la compression afin "d'alleger" la detente qui est to much d'apres certaines critiques que j'ai entendu.
certaines personnes parlent de "desequilibre" entre compresion et detente.
sur la route c'est pas vraiment un probleme, mais dans certaines conditions (pistes, routes en tres mauvais etat, etc...) cela peut etre un handicap certain, surtout si le reglage est trop dur.

je connais ce probleme de tassement de suspension depuix plus de 20 ans. en cross comme sur route les motos disposent d'amortos tres elaborés (reglages en detente, compression, pre-contrainte ressort, ...) depuix des lustres, le probleme c'est que leurs pilotes ne maitrisent pas tjours le fonctionnement. y'a eu de tres graves accidents a cause d'une suspat mal reglée. je me suis fait avoir aussi et justement a cause d'une detente trop dure... un route des vosges tres bossellée, a 2 sur la moto et plus de suspension au bout 50m de bosses (amorto tassé a donf)

koni aurait aussi pu nous faire un reglage en compression, et la ils auraient un amorto classique au top. pas facile a faire sur certains modeles je l'avoue....

...et je ne comprend pas cette histoire de compenser l'usure avec le reglage de detente... le koni ne s'use-t-il pas en compression?


oui pour les clapets, mais y'a pas tjours que ca...
a 1 ou 2 particularités près le principe dans sont ensemble n'est pas si different que ca d'apres moi...
le reservoir est separé et que ce sont des clapets qui font office de soupapes+ressorts. le "prob" du volume de la tige est exactement pareil, l'huile est refoulée vers la bouteille en compression et restituée en detente.
la soupape du bas d'un bi-tube se retrouve sous forme de clapet sur le piston, mais la le principe change un peu par rapport au bi-tube.
l'avantage des pistons a clapets est qu'ils autorisent plus de precision et de possibilités (reglages, tarrages etc...)

t'en fais pas pour mes connaissances en matiere d'amorto, je maitrise assez bien en tant que non-professionnel... ]

Je te propose si tu passes sur la côte de venir avec moi dans nos locaux pour te montrer le fonctionement d'un Koni bi-tube hydraulique en détails et tous les autres modeles réglable exterieur detente et compression type 3012,8211,2812,2822 (pour info sur un bi-tube hydrau si tu enleve le piston et que tu remonte ton amortos comme ça, tu n'auras plus de tarage en detente certe mais celui de la compression sera toujours present, et je te le demontre quand tu veux).
Quand a te laisser dire que le Koni est mal fini ou mal conçu alors NON, cela revient à dire que cela fait de annés que Renault vehicule industriel, SNCF(TGV), l'armée (V.A.B), Lamborghini (Galardo), Bar Honda (F1)et j'en oublis beaucoup, monte de la ME%ùE :rah: en premiere monte. Depuis 1945 que Koni fait de l'amortos hrydrau sa se saurait si avait été mal conçu. :(
Maintenant elle n'est peut-être pas la meilleur marque d'amortos mais elle trés loin d'être mauvaise, et là j'en suis certain. :)
@+ :cool:

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mar. févr. 21, 2006 11:03 pm
par Pascal79
Posté par pascal68
pas la peine, je sais ce qu'il y a dedans... ;)

Moi ce qui m'etonne fortement, c'est qu'avec tes connaissances techniques sur les amortisseurs tu puisses vanter les mérites des OME.
En effet j'ai testé des OME sur un Patrol GR Y60 et je peux te dire que le comportement du véhicule n'etait pas top. Alors au début j'ai testé le kit ressorts + amortos et c'etait à chier le véhicule limite dangereux (blocage de roue plus rapide au freinage, pas de sensation de conduite...) un vrai bout de bois. Alors effectivement pour passer un chemin défoncer à fond c'est genial. Mais je ne fais pas exclusivement du chemin défoncé. Et c'est normal c'est un kit prévu pour traverser l'australie. J'ai rendu les ressorts et gardé les amortisseurs qui n'etaient pas top et qui n'ont pas eu une super longévité. De plus ce que je reprochai à l'OME c'etait justement de ne pas avoir assez d'effet en détente. et d'etre en plus trop dur en compression. Et techniquement ce n'est pas à la pointe.

Quant aux Koni je n'ai jamais vraiment été emballé pour les 4x4, mais je dois dire que ces nouveaux amortisseurs Raid sont un bon compromis.

Pour le moment je me contente des ressorts HT (bonne polyvalence) et d'amortisseurs Rancho réglables.Mais pour le futur les Koni me tentent.

Et puis toi qui critique tant les autres tu ne sais qu'écrire qu'on t a dit que les Koni.. que les autres font... que certains...

mais les as tu testé ces nouveaux Koni? Meme pas aussi je prefere m'en remettre à ceux qui les testent.

Car la théorie a ses limites que la pratique et l'experimentation dépasse.

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mer. févr. 22, 2006 9:48 am
par Pat
Runner a écrit :t'as essaye l'arc? :D :mad:

Dès que nos amis auront cessé de se créper le chignon sur ce qu'il y a à l'interieur de tous les amortisseurs du monde :tron: :D :D :D


Sincérement, j'adore la technique, vont venir un jour des amortos en carbone avec l'interieur en plasma et injection nucléaire que bose integrera sur des suspension musicale, mais là on s'écarte du sujet :p

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mer. févr. 22, 2006 10:44 am
par pascal68
Pat a écrit :Dès que nos amis auront cessé de se créper le chignon sur ce qu'il y a à l'interieur de tous les amortisseurs du monde :tron: :D :D :D


Sincérement, j'adore la technique, vont venir un jour des amortos en carbone avec l'interieur en plasma et injection nucléaire que bose integrera sur des suspension musicale, mais là on s'écarte du sujet :p
tu as raison. de toute facon ca a l'air d'un dialogue de sourd...
pascal, desolé de ne pas se faire comprendre...

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mer. févr. 22, 2006 11:10 am
par Tanguy
kONI je ne connais pas , je n' en ai jamais instalé sur mon véhicule ... donc ...

par contre il me semble que le système de réglage qui oblige a démonter a chaque fois l' amortisseur c' est pas le pied :( il aurait peut-être été plus judicieux de trouver une astuce qui permette un réglage de l' extérieur ( vis , bouton , tirette ..poussoir etc... :D )
mais ceci reste un amorto simple effet puisqu' il n' agit qu' en détente principalement
son réglage également ...
a mon avis perso , ce n' est pas bien adapté a notre utilisation
le RANCHO 9000 est sur le même principe
et comme le dit pascal68 il y a gros problème en cas d' enchainement de bosse , voir même d' ondulation sur une piste ( par exemple ) ... l' amort reste en position basse et n' amorti plus rien et risque de finir par casser ou casser qq chose sur le véhicule ...
je l' ai vécu en Tunisie avec les RANCHO .... sans parler de l' élévation en température !

j' en reviens a ma position initiale :
" un bon amorto de 4x4 est un amorto double effet ! "

c' est a dire qui retient autant en compression qu' en détente

c' est ce que j' ai en ce moment sur mon T2 et c' est le mieux de tout ce que j' ai essayé ... et les expériences malheureuses m' ont coûté assez cher comme ça :(
et croyez-moi ça ne pénalise pas le confort quand c' est monté avec les ressorts bien accordés aux amortisseurs

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Posté : mer. févr. 22, 2006 3:30 pm
par Arnaud
eric def 90 300 dti a écrit :pour ton info
cela fait plus de 15 ans que je vend du Koni
loisir, club, route, raid ,compet et aussi tour du monde
cela fait presque 20 ans que je monte du Koni sur tous mes 4X4
18 4X4 a ce jour dans ma liste.......

Bonjour,

Je n'y connais strictement rien en amortisseur et je suis tombé sur ce post par hasard. Je pense changer mes amts OME par .... je ne sais pas quoi, donc je lis !
Et, en lisant ce crépage de chignons, je me pose une question qui n'est pas à analyser comme une attaque :

Peut-on être réellement objectif si l'on est vendeur d'une marque précise ?

Arnaud (qui, généralement, tient compte des conseils des utilisateurs et non pas des vendeurs)