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re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. déc. 11, 2003 3:06 pm
par cedricfred
Donc un concessionaire Toyota qui accepte de monter un kit OME (en se faisant quand même 100 euros de marge parce que le kit coûte 980 euros normalement), le miens de concessionnaire de toute façon il m'a dit directement :"on ne monte pas de ces trucs là chez nous, que de la bonne marque"
Globalement je suis en train de m'orienter vers du Koni qui vient de sortir un Pack Raid, c'est la marque qui semble fédérer le plus de suffrages apparemment.
Mais j'attends le retour d'impression en janvier avec impatience c'est d'accord

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. déc. 11, 2003 4:11 pm
par jidgi
le miens de concessionnaire de toute façon il m'a dit directement :"on ne monte pas de ces trucs là chez nous, que de la bonne marque"
Excellent argument... pour changer de concessionnaire. C'est qui déjà, pour qu l'on n'y aille pas

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. déc. 11, 2003 4:38 pm
par cedricfred
C'est facile je ne dirais rien, mais comme tout le monde sait maintenant où j'habite et qu'il n'y a que deux Toyota et pas un pour rattrapper l'autre à Grenoble...
Mais non je l'ai pas dit.
re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : mar. nov. 02, 2004 6:13 pm
par jpmag
Salut,
une question pour Gillesf: si je comprends bien ton message du 11/5/04 (très détaillé sur les Kits OME) le kit lourd éléve de 5/7cm et en charge il est encore à +4 par rapport à un KZJ vide.
Ce qui veut dire qu'avec la charge que tu cites il ne s'affaisse que de 1/3 cm ?
avec ce Kit il n'y a pas de risque de fatiguer les cardans avants ?
A+

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : mer. nov. 03, 2004 10:23 am
par gillesf
Il y a effectivement un risque de fatiguer un peu plus vite les cardans qu'à la normal si tu roules toujours a vide car la voiture sera en permanance plus haute.
En revanche une fois en charge, l'auto revient pratiquement dans ses lignes et garde encore une bonne capacité d'absorbtion des chocs. Il importe là aussi de bien répartir la charge entre l'AV et l'AR. Si tu as une galerie, charges là plutôt vers l'avant

.
Les 2 véhicules que je connaisse avec les kits "lourds" ont tous les 2 plus de 100 000 km dans ces conditions et pas encore de faiblesse des cardans, mais il ont nécessités un gros re-règlage complet du train AV pour ne pas user les pneu à l'extérieur.
Maintenant, si tu envisages un tel kit, ou d'une autre marque, assés fortement renforcé sans pour autant rouler régulièrement chargé... je pense qu'il y a mal donne.
Tu risque de te retrouver avec une forte réhausse (c'est joli et la voiture accroche moins aux angles en TT) mais aussi avec des suspensions bout-de bois (c'est pas confortable, ça sautille au lieu de tenir la route et coté motricité en TT c'est pas bon non plus : c'est trop raide à vide les suspensions ne travaillent pas) et tu risque alors d'être tenté de rouler trés trés vite dans le cassant pour faire travailler le tout.
Tellement vite que peut-être trop vite pour les chapelles de ressort AR gauche, les bielletes de de barre stab AV, rotules de direction et crémaillère.

Si en en plus tu ne te mets pas au tas sur un rebond trop violent

.
re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. nov. 04, 2004 3:13 pm
par jpmag
Oui, tu as bien résumé le problème et le dilemne qui en découle.
Comme beaucoup je fais un maximum de 3 à 5 semaines de raid par an en Afrique ce qui est peu et beaucoup à la fois car ces semaines sont denses et très dures pour les suspensions surtout à 4 avec armes et bagages !! le reste du temps c'est quasiment à vide ...
Je crois que je me limiterai raisonnablement à un kit moyen, j'attends qd même de savoir ce que va donner le Kit Koni mais je pressens qu'il va être béton ...
A+
re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. nov. 04, 2004 5:41 pm
par gillesf
Une idée me trotte dans la tête.... mais aucun fabriquant ne l'a mis en application a ce jour :
Une second combiné ressort-amortisseur que l'on viendrait à rajouter en plus de ceux d'origine pour les assister en cas de raid et de forte charge.
A priori pas besoin de matos haut de gamme, il ne seraient là que pour soulager ceux de série. Principalement sur l'AR d'ailleur puisque c'est là qu'on charge le plus.

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!
Posté : jeu. nov. 04, 2004 6:33 pm
par jpmag
oui ce serait très bien.
je sais que KONI a fait ça pour des Defender, j'ai vu le montage dans une revue 4x4 qui faisait un reportage sur un Defender équipé pour porter une cellule.
A l'arrière il y avait 2 ensembles Koni amortisseur + ressort externe intégré.
J'avais un Def à l'époque, mais je n'ai jamais eu la référence ...
A+
