Ampérage ou Puissance ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Galopper 59
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Ampérage ou Puissance ?

Message par Galopper 59 »

c'est quand des infos aleatoires ou non verifies son balancees comme une verite vrai ....
dans le cadre du tableau de "CE" post
il est en tout point conforme a ce qui est fait dans la pratique
et selon les normes UTE 18510 et ED 1456 de l'INRS concernant les ouvrages en TBT ;)
et ma petite experience dans le domaine aussi

pour le reste je suis pas responsable :D :D et surtout pas coupable :diable:

en revanche je signale que tu n'a pas tord concernant les defauts de l'isolant car ils sont responsable de 60% des Court circuit
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

jenal a écrit :SLT nystao

- pour du 1.2mm², courant max = 20A
:lol: :lol: :lol: C'est pas du cuivre alors, c'est du supra conducteur! :lol:
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

jenal a écrit :c un gag 28A avec du 2mm² !!! le feu est pas loin
donne des preuves de tes 28A / 2mm² /12V ( norme )
et pas avec les infos aleatoires ou non verifies d'une pub de fabriquant en anglais en plus
la preuve elle est dans dans le lien donne ... car ce n'est pas une "pub" mais une "specicafion fournisseur" et la il y a un monde entre les deux ...

Maintenant si tu lis pas le rosbeef desole, mais dans le milieu de l'electronique automobile en tout cas, qui est mon metier au passage, les specs sont toujours en anglais, seul langue partage par tous en generale.

Pour ce qui est de mettre le feux, c'est explique en premire page, les courants max donnes correspondent a une elevation de temperature de 60°C dans le cable, ce qui avec une temperature ambiente max prise en compte dans la conception d'un vehicule de 85°C nous donne une temp finale de 145°C pour une temperature max du cable admissible de 150°C. Ca peu paraitre beaucoup mais n'a en fait rien de redibitoire pour des elements non accessible par l'utilisateur.
Ces valeurs sont donc d'autant plus utilisable s'il ca concerne des elements alimente pendant des periodes courtes.
D Max ... en perpétuelle préparation
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

&quot a écrit :
selon les normes UTE 18510 et ED 1456 de l'INRS concernant les ouvrages en TBT ;)
TBT ???

mais comme mis plus haut la norme en vigueur en automobile et l'ISO 6722
http://www.iso.org/iso/fr/CatalogueWith ... MBER=13170
Je n'y ai pas acces depuis chez moi, mais du boulot je pourrais peut etre la recuperer ...
D Max ... en perpétuelle préparation
jenal

Message par jenal »

slt nystao
pourquoi ecrit-tu " des elements alimente pendant des periodes courtes
" ? dans notre cas Y-A SOUHAITE DISPOSER d'une prise 30A sous 12 volt il ne parle pas de " periodes courtes "
145° pour une utilisation intermitente c pas realiste
sur ton lien ils parlent de tin-copper ( cuivre-etamé ? )et de silver-copper ???
quel rapport avec "ton metier dans l'electronique automobile " ? une prise 12v /30A c pas de l'electronique !
moi g une formation dans l'electrotechnique (electricien d'equipement)et
même si je ne boss plus la dedans les amperes n'ont pas changer
moi je sais ce que TBT veux dire = tres basse tension
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Jenal,
on peut réduire la section d'un cable pour une même utilisation, mais en augmentant sa classe de temperature et en adaptant la protection à l'utilisation, en jouant sur le 'TTT' (time to trip) de la protection, avec notament l'utilisation de composants spécifiques style Polyswitch qu'on ne trouve pas forcement au détail, à la place des fusibles style nortoto.
Ca se faisait en aéronautique pour gagner du poids, mais le budget n'est pas le même, ca se repend dans l'auto car sinon le toron de cable du faisceau ferait 15 cm de diametre, c'est ce que je vendais aux constructeurs :D
Pour les specs fils et cables, j'ai justement bossé chez Raychem :D pour développer le marché auto des fils et cables :D car à l'époque seul l'aéronautique, l'espace et le militaire utilisaient des 'spec150' ou plus, et pour info les specs des constructeurs auto, j'en ai rédigé certaines parties :D pour les constructeurs francais et doit y avoir encore mon nom sur les PV d'homologations ;)
Pour les cables à ame 'tin copper' et 'silver copper', c'est parce que certaines applications utilise la soudure à l'argent, d'autres à l'étain, mais ca ne joue pas sur la classe de temperature ou le type de protection et dans l'auto, RAF.

Nystao a bien raison :glouglou: mais il provoque un peu :D

Parce que la prise allume cigare, c'est le pire des trucs, n'importe quoi peut aller dedans, meme les doigts de belle maman :lol: , d'où 'pas de risque' et 5 A par mm² à moduler selon la longueur de cable, plus une protection thermique au cul de la prise c'est la seule facon de sécuriser ce bidule parce qu'en cas d'incendie, y'a pas de remboursement par l'assurance avec un faisceau bidouillé s'il est prouvé qu'il en est la cause.

Donc ceinture ET bretelle pour moi :ange:
jenal

Message par jenal »

ok Pat

alors pour Y-A il doit PRENDRE du fils 2mm² sur sa prise 30A avec un FUSIBLE 30A
OK mais si il branche un chauffage ceramique de 350watt (car son chauf ne fonctionne plus )
sur cette prise et qu'il fait LILLE --- MARSEILLE
il prendra feu OU ???
avant marseille selon moi
Y-A-

Message par Y-A- »

Si j'avais deviné que ma question allait foutre la m***e, j'aurais fermé ma g****e !!! :cry: :cry:

Je voulais juste installer une prise 12 V dans la benne du L 200 pour avoir du jus pour faire tourner peinard une cafetière ou autre connerie du genre sans y mettre le feu... :~: :~:

D'où ma question sur le diamètre des fils et l'ampérage du fusible qui va avec. ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Re: Ampérage ou Puissance ?

Message par Bernard_83 »

Y-A- a écrit :Je voudrais monter une ligne pour alimenter une prise allume-cigare capable "d'encaisser" un peu sans sentir le cramé au bout de 10 secondes....

Je vais donc tirer 2 fils depuis la batterie, avec.... un fusible !!

Sachant que sur une installation domestique en 220 V, une ligne en 1,5 mm carré est protégée par un fusible de 10 A, ça nous fait du 2200 W avant que le fusible ne pète.

Sur du 12 V, faut-il prendre en compte la puissance (2200 W) ou l'ampérage du fusible (10 A) comme maxi admissible ????

Naturellement je n'ai pas l'intention de tirer 2000W :o : , mais dans ce cas là je pose un 30 A sur mon installation (ça nous fera dans les 360 W, ce qui est déjà plus que bien).

Je suis tellement nul en élec que je ne suis même pas sûr d'avoir été clair dans ma question.... :cry:

bla bla bla

Tu prend du 6² avec fusible 30A au plus pres de la batterie, pour qlq metres la chute de tension ne devrais pas etre significative, par contre une prise allume cigare qui "passe" 30 A ca va etre dur a trouve ...
Pour la relation puissance amperage p=UxI donc I=P/U
Répondre