COMPORTEMENT
Le Suburban est un énorme utilitaire sport qui se conduit assez bien. En fait, aux États-Unis, où l'essence est moins chère, plusieurs femmes, surnommées les « soccer moms » (car c'est à elles qu'incombe la tâche de conduire les enfants aux joutes de soccer), utilisent le Suburban familial comme véhicule de promenade (ou de « taxi »). D'ailleurs, le mot Suburban veut dire « banlieusard ».
Quant aux performances, on peut s'attendre à une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes avec le V8 5300 dans un Suburban 1500, ce qui est respectable. Rappelons que GMC a sa propre version du Suburban, la Yukon XL, et seule GMC en a la version Denali à traction intégrale plus « sportive ».
HABITACLE
Il y a différentes façons de choisir l'intérieur d'un Suburban. On peut en faire un utilitaire presque commercial avec des banquettes de vinyle et des carpettes de caoutchouc, comme on peut en faire un vrai palais roulant avec de confortables sièges avec sellerie de cuir. Neuf personnes peuvent prendre place dans un Suburban, mais la majorité des acheteurs opteront pour la version à sept passagers. C'est un peu comme un Tahoe avec un plus grand espace cargo qui accepte plus de bagages. Autrement, le Suburban a un tableau de bord pareil à celui des camionnettes Silverado et utilitaires sports Tahoe.
Conclusion
Premier utilitaire de l'histoire, le Suburban a été introduit sur le marché en 1937. On pourrait le qualifier de véhicule officiel de l'Ouest américain. Il y a au Texas plus de Suburban que n'importe où ailleurs en Amérique, et la plupart sont ornés de cornes de taureau sur la calandre.
Fiche technique
Moteur : V8 Vortec de 5,3 L
Autres moteurs : V8 Vortec de 6 L; V8 Vortec de 8,1 L
Puissance : 285 ch à 5200 tr/min et 325 lb-pi à 4000 tr/min
Autres moteurs : 320 ch à 5000 tr/min et 360 lb-pi à 4000 tr/min
340 ch à 4200 tr/min et 455 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission de série : automatique à 4 rapports
Freins avant : disques
Freins arrière : tambours
Sécurité active de série : ABS aux quatre roues
Suspension avant : indépendante
Suspension arrière : essieu rigide
Empattement : 330,2 cm
Longueur : 557 cm
Largeur : 200,2 cm
Hauteur : 181,6 cm ; 189 cm (4x4)
Poids : 2082 kg et 2325 kg (4x4)
Vitesse maximale : 170 km/h
Diamètre de braquage : 13,1 m et 13,5 m (4x4)
Capacité de remorquage : 3992 kg (4x2 1/2 tonne) et 5443 (4x2 3/4 tonne)
Capacité du coffre : 1294 L ; 3729 L (sièges abaissés)
Capacité du réservoir d'essence : 125 L
Consommation d'essence moyenne : 15 L/100 km 18 L/100 km (8,1 L)
Pneus d'origine : P265/70R16 (1/2 tonne), LT245/75R16 (3/4 tonne)
Pneus optionnels : aucun
Forces
. Grand espace intérieur
. Bon choix de moteurs
. Excellente capacité de remorquage
Faiblesses
. Gabarit peu pratique en ville
. Consommation notable
. Absence de moteur diesel
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Lorsqu'on parle d'utilitaires de luxe, on mentionne plus souvent qu'autrement les Cadillac et les Lincoln. C'est une erreur. GMC offre depuis plusieurs années la gamme Delani.
Avec l'arrivée du Yukon Denali (2001) et du Yukon XL Denali (2001), la division des camions de General Motors croit que ses véhicules plairont à de nombreux consommateurs de voitures de luxe.
Selon Denny O'Donnell, le gérant de la marque Yukon, les deux nouveaux modèles Denali « vont un pas plus loin en raison de leurs caractéristiques extraordinaires, telles une agilité sans pareille, une conduite exceptionnelle, une apparence élégante et originale, une multitude d'agréments et plus de puissance en toute circonstance. »
Ces utilitaires haut de gamme offrent une seconde génération de modèles Yukon Denali, combinée pour la première fois avec le Yukon XL Denali à long empattement, une version plus « relevée » de la Chevrolet Suburban.
O'Donnell affirme que le Yukon Denali et le Yukon XL Denali ont été redessinés afin de leur donner une apparence plus distinguée et audacieuse. Par ailleurs, leur intérieur est plus raffiné et richement équipé afin de le rendre aussi agréable au conducteur qu'au passager.
Extraits d'articles relevés sur les sites de concessionaires canadiens.
Suby
