rupture support de suspension sur lc 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: rupture support de suspension sur lc 95

Message par vdg »

Bonjour,
mon Toy est bloqué à Paris car il faut changer le support d'origine trop abimé avant de poser des renforts. Je ne peux donc mesurer le ressort. Ceci dit, les amortos sont des Koni et les ressorts des King Spring référencés par Koni, d'après les références relevées par le préparateur actuel (différent de celui qui me les a vendu, donc impartial), et pile poil adaptés au 95 et pour ce binôme...
Ben Rusty tu as raison, je voyage trop lourd mais tu connais pas les exigences de ma femme...Je repense mon aménagement et vais faire des coupes franches dans le chargement, non mais! Pour le G.O, avec les 90l d'origine, les 120l du réservoir sup', et les 2x20l des jerrycans (pratique si tu es en rade car tu peux pas détacher tes réservoirs pour aller à la pompe...), ça me permet d'être confiant, mais pas toujours méga large (sable).
Ceci dit, la soudure Toy de ce support est notoirement trop légère. La caisse sera levée pour effectuer toutes ces opérations rassurez vous, hélas pour ma carte bleue.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

bonjour a tous

autre question:
pourquoi c'est pas une fixation ressort qui a laché?
le koni sont peut-etre de bon amortos mais pas a ce point la quand meme. quelle que soit la charge, c'est la resistance de l'amorto seule qui agit sur ses supports, non?

ou alors c'est vraiment les vibrations (tole ondulée) qui a force ont cassé une soudure peut-etre reralisée un lundi....;o)
comment etaient les silent-blocs de l'amorto concerné?
si ces derniers sont explosés cela peut generer un jeux au niveau de la liaison amorto-chassis et a force de tapper c'est la fixation qui lache?!

pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonne année à tous :danse:
Les silents blocs sont ok.
C'est bien la plaque complète du support d'amortisseur qui s'est dessoudée, faiblesse chronique à gauche. Peut être que c'était déjà affaibli et que la monte en ressorts linéaires et amortos plus durs a accélérée le processus (sans parler de mon chargement...).
J'attend toujours que Mr Toy veuille bien m'envoyer la pièce de son lointain pays pour récupérer mon jouet.
J'ai testé les sports d'hiver en Clio, c'est sympa aussi mais bon...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

j'ai discuté avec un pote (qui connait bien les amortos) ce weekend.
il a eu l'occasion d'essayer un 80 avec des koni raid presque neufs la semaine derniere.
il a été assez surpis par ces amortisseurs, il trouve qu'ils freinent trop en detente par rapport a la compression.
le proprio du 80 disait les avoir reglé "plutot dur". le reglage des koni n'agissant que sur la detente, c'est donc uniquement cette derniere qui donne cette sensation de dureté.

sur tole ondulée avec vehicule bien chargé cela pourrait etre un probleme...
je ne sais pas comment tu as reglé tes koni mais si la detente est trop dure (trop lente donc par rapport a la compression) l'ensemble ressort/amorto n'aura pas le temps de se detendre jusqu'a la prochaine "bosse".
c'est a dire qu'au bout d'un moment le tout descendra plus qu'a la normale et restera comprimé a fond, donc presque sans amortissement ...et peut-etre amortos et/ou ressorts comprimé au max...

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
alors là j'avoue que je ne sais pas. Le réglage a été fait par le vendeur, genre" pour le 95 en usage raid"... Bref, je vais en faire part à Capitale 4x4, chez qui est mon Toy, pour avoir son avis.
Je récupère la bête la semaine prochaine, ouf!
Une nouvelle plaque support d'amorto a été posée après avoir enlevé les restes de l'ancienne. Par dessus a été posé une plaque qui épouse ses formes et rejoint l'autre plaque arrière. Idem à l'avant. En plus a été posé un renfort d'amorto (sorte de U) à l'avant et à l'arrière...Si avec ça ça casse, j'y met le feu!
Les fixations du réservoir additionnel et de son blindage ont été revues et refaites. Pose d'un p'tit blindage de pont Arr et il m'a renplacé mon blindage de transfert "maison" par un de son cru (cadeau c'est sympa).

Je voulais des harnais pour remplacer mes ceintures de sécurité en raid, mais la fixation doit se faire au plus proche sur les fixations de siège Arr (pas sur le siège avant comme on voit des fois), pas pratique si tu veux pas perdre cette place pour un aménagement raid ou garder tes sièges. Je voulais un arrêt de charge sérieux, pas les trucs de Mickey avec les rallonges téléscopiques dans la moquette et le plafond.
Bref, j'ai mis au point avec lui un "U" renversé de grosse section pour faire arceau, ancrage des deux cotés derrière les sièges au sol, contre plaques sur les montants. Une barre horizontale derrièrre les appuis têtes pour la rigidité et fixer les harnais. Et comme je ne veux pas que mes passagers soient en cage, ou ne puissent poser leurs pieds sous le siège avant, j'ai demandé des grilles amovibles (plus facile à enlever qu'une seule) fixées sur des oreilles sur l'arceau.
Je fais donc en un seul objet un arrêt de charge sérieux et amovible, et un arceau qui, à défaut d'être un must, peut m'éviter de perdre quelques centimètres si je passe sur le toit. Je vais poser un brevet moi! :idée:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

En plus a été posé un renfort d'amorto (sorte de U)
salut

tu veux dire que c'est les amortos eux-memes qui ont été renforcés?

ce truc de detente trop dure je l'ai vecu en moto un jour. sur une petite route bien bosselée, a 2 sur la moto, plus de suspension au bout d'un moment, que des "coups de raquettes" dans le c..!

ok en ce qui cocnerne les harnais. dans bien des cas le montage est douteux. je pense surtout a ceux qui fixent l'arr dans le plancher derriere le dossier du siege, en cas de choc c'est le siege qui devrait donc retenir la personne!
autant jouer au loto... ;)
de plus ca n'est pas admis par les assureurs dans la plupart des cas, alors mefiance.
certains gardent les ceintures origines pour la route...

avant d'y mettre le feu (au 95, pas aux koni) tu m'appelles, ok? .... :D

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
non ce ne sont pas les amortos qui ont été renforcés. La plaque qui tient l'amorto Ar gauche en haut étant morte elle a été remplacée et doublée par le dessus, idem à droite en gardant la plaque d'origine intacte. En dessous ont été posés des renforts qui concernent la fixation basse et un "U" renversé qui se prend en haut et sur le chassis pour soutenir la plaque d'amortisseur. Normalement on renforce avec celà par en dessous sans soulever la caisse en préventif, mais ça m'avait été déconseillé par ceux qui m'ont posé les amortos...En fait ils ne proposaient pas le produit, point barre.
La même chose a été faite à l'avant.
Pour les harnais comme je te le dis, pas question de les attacher sur les fixations du fauteuil avant bien sûr. Les attacher sur les fixations de siège Arr était efficace, mais prenait trop de place. Je fais d'une pierre deux coups avec un arceaux arrêt de charge.
J'attend des infos pour le réglage du koni.
[/img]
Répondre