Y'a kinkin?
Personne pour parler du pot catalytique, et des conséquences sur ce dernier en cas de suppression de l'EGR?
Bon. Alors voilà ce que je me disais compte tenu de ce que je sais :
L'EGR 
, petit dispositif destiné à diminuer la pollution d'un moteur lorsque celui-ci tourne à bas régime.(surtout corrigez moi si je me trompe!)"Mis au point" par les constructeurs automobiles pour passer les normes anti-pollution à moindre coût.
Inconvénient : provoque l'encrassement du moteur, faute aux fabricants d'avoir cherché à peaufiner un
vrai dispositif anti pollution abouti.
Solution : la déconnecter pûrement et simplement. Apparemment de nombreux "hommes de l'art" réalisent eux même cette opération en concession, à la demande ou lors d'entretiens périodiques. "Facilement" réalisable par "Mr tout-le-monde".
Inconvénients : he ben on pollue un poil plus (ce qui nous fait culpabiliser), et en plus on met en péril l'intégrité du pot catalytique à plus ou moins long terme.
Solution : enlever le pot catalytique, quitte à le conserver pour l'utiliser lors d'un contrôle technique par exemple, et le remplacer par un simple tube.
Inconvénient :

là je sais pas trop, mais je pense qu'on pollue encore un peu plus.
En résumé deux alternatives :
-On conserve son véhicule dans sa configuration d'origine, auquel cas on a la conscience tranquille niveau pollution, au risque d'avoir des problèmes récurrents de pertes de puissance et de se retrouver régulièrement chez son mécano pour nettoyer le bazar(sauf pour les plus bricoleurs qui feront ça eux-même!), avec facture(s) à l'appui.
-Ou bien on vire l'EGR et le pot catalytique, là par contre, pas bon niveau pollution!
Néanmoins, pas de risque de perte de puissance dûe à l'encrassement, pas de risque de bousiller le pot catalytique.
L'inconvénient vient du CT : s'il n'est pas bon, il faut tout remettre à l'état d'origine et passer la contre visite.
Alors me trompe-je ou ne me trompe-je point?
Stef.