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Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 7:39 am
par pat 25
Merci.
Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 10:13 am
par PANOU 06 NICE
pat 25 a écrit : mar. sept. 23, 2025 11:50 am
Je vais vous exposer l'installation prévue.
A la place de la 2ieme batterie sous la capot moteur, une boite étanche avec le DC/DC et ma batterie lithium dans mon aménagement (j'avais prévu une place a la conception.
Dans ma boite étanche je pourrai faire des piquages pour les LP et autres.
le DC-DC dans le compartiment moteur....pas bon, il va surchauffer et griller!!
mais ne cherche pas, le SEUL moyen de la charger et de la protéger: DC-DC!! le reste c'est n'importe quoi. et surtout ne pas mettre en parallèle lithium et pb!!!
les lithium classiques ne permettent pas le démarrage moteur car un système interne (le BMS) les protège de grosses décharges
Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 11:46 am
par znoliv
Du coup, c'est quoi l'intérêt d'une lithium dans ce cas ?
Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 12:55 pm
par KDJ12577
J'avoue ne pas savoir
J'avais 2 plomb Yuasa 95AH 830A séparée a l'arrêt par un coupleur séparateur elles ont tenues 6 ans une a donnée des signes de faiblesse il y a peu, celle du démarrage, comme je part le mois prochain j'ai préféré les remplacer je serais resté chez moi une recharge réparatrice m'aurait permis de tenir encore un moment, mais pas envie de tomber en panne au milieu d'un Erg Marocain.
Je suis allé voir un spécialiste batterie qui me les a posées gratuitement et m'a conseillé une batterie de démarrage 12v95AH 850A et une batterie "accessoires" a décharge lente de 12V95AH760A a voir a l'usage

les 2 au plomb !
Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 5:51 pm
par rover17
PANOU 06 NICE a écrit : jeu. sept. 25, 2025 10:13 am
pat 25 a écrit : mar. sept. 23, 2025 11:50 am
Je vais vous exposer l'installation prévue.
A la place de la 2ieme batterie sous la capot moteur, une boite étanche avec le DC/DC et ma batterie lithium dans mon aménagement (j'avais prévu une place a la conception.
Dans ma boite étanche je pourrai faire des piquages pour les LP et autres.
le DC-DC dans le compartiment moteur....pas bon, il va surchauffer et griller!!
Effectivement , pas terrible
mais ne cherche pas, le SEUL moyen de la charger et de la protéger: DC-DC!!
Pas le seul , si commandé par l'alternateur , no problémo
le reste c'est n'importe quoi. et surtout ne pas mettre en parallèle lithium et pb!!!
Bien sûr que si , je dois en être à 6 ans
les lithium classiques ne permettent pas le démarrage moteur car un système interne (le BMS) les protège de grosses décharges
Tu confonds , le BMS protège contre la décharge profonde en tension (surcharge et équilibrage aussi) , mais une bonne lithium démarre une voiture , et à fortiori un VE

Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 6:57 pm
par M201
alors je vous rassure je n'y connais rien
j'ai un véhicule en 24 v donc 2 batteries , et j'avais besoins d'alimenté un accessoire en 12v malin je pique sur une batterie , et la tous les 3 a 4 ans une batterie morte
et un soir de compète au tour d'un verre on tombe sur un gars qui bosse chez un fabriquant de batterie , je lui soumet mon problème
et la me dit c'est très simple comme une batterie ce vide plus que l'autre le régulateur reçois l'info comme quoi c'est vide et envois la sauce alors qu'une est pleine et elle en prend plein la gueule et meure prématurément
après ses recommandation que j'applique les batteries doivent être de même marque et de même puissance et si possible du même bain
et doivent ce vidé et ce recharger de façon égale
et depuis elles on fait 14 ans
pour le cas ici pour moi une lithium et l'autre au plomb c'est une connerie a la base , pour une duré de vie c'est 2 au plomb ou 2 lithium et les batterie optima de démarrage son au lithium
moi dans ce cas de figure je le fait pas chier avec l'usine a gaz je monte un deuxième alternateur avec 2 circuit totalement indépendant
Re: Batterie lithium
Posté : jeu. sept. 25, 2025 7:11 pm
par rover17
Oui , ou juste un séparateur hors charge
Mais le moins cher c'est de commander le relais de mise en // avec le D+ alternateur
Re: Batterie lithium
Posté : ven. sept. 26, 2025 8:34 am
par cedricfred
M201 a écrit : jeu. sept. 25, 2025 6:57 pm
alors je vous rassure je n'y connais rien
j'ai un véhicule en 24 v donc 2 batteries , et j'avais besoins d'alimenté un accessoire en 12v malin je pique sur une batterie , et la tous les 3 a 4 ans une batterie morte
et un soir de compète au tour d'un verre on tombe sur un gars qui bosse chez un fabriquant de batterie , je lui soumet mon problème
et la me dit c'est très simple comme une batterie ce vide plus que l'autre le régulateur reçois l'info comme quoi c'est vide et envois la sauce alors qu'une est pleine et elle en prend plein la gueule et meure prématurément
après ses recommandation que j'applique les batteries doivent être de même marque et de même puissance et si possible du même bain
et doivent ce vidé et ce recharger de façon égale
et depuis elles on fait 14 ans
pour le cas ici pour moi une lithium et l'autre au plomb c'est une connerie a la base , pour une duré de vie c'est 2 au plomb ou 2 lithium et les batterie optima de démarrage son au lithium
moi dans ce cas de figure je le fait pas chier avec l'usine a gaz je monte un deuxième alternateur avec 2 circuit totalement indépendant
Ce qui est vrai en série n'est pas vrai en parallèle.
En série elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre pour s'égaliser naturellement donc si tu décharges irrégulièrement tu surcharges la plus pleine lorsque tu charges.
J'ai deux batteries différentes (mais deux au plomb) en série et ce depuis au moins 10 ans et je pompe mes accessoires sur une seule, mais je les branche alternativement sur un chargeur dans mon garage pour les réégaliser.
En parallèle elles ont toujours tendance à s'égaliser naturellement donc si tu charges tu ne surcharges pas l'une par rapport à l'autre.