jean40 a écrit : mar. mai 27, 2025 1:18 pm
Les commissaires ont du boulot pour remplacer et replanter les piquets, c'est trop étroit pour les protos surtout ceux avec des ponts de Mog, en plus dans la gadoue ça glisse allégrement.
C'est sur que c'est du boulot d'organiser tout ça, de préparer les zones, de tracer... Heureusement qu'il y a des gens qui donnent de leur temps pour faire vivre le trial 4x4.
Ce n'est pas pour les protos le plus dur, au contraire, ils sont assez mobiles pour pouvoir se placer au mieux et franchir sans toucher (le plus souvent

).
Ça ne concerne pas les crawlers dont les points ne sont pas comptabilisés de toute façon.
Bon ce n'est pas évident de tracer des zones, mais si un piquet se fait écraser systématiquement, il n'est pas sélectif au niveau du comptage des points.
@+
Je pense que ça vient du règlement principalement, et peut-être de certaines habitudes qui ont été prises au fil des ans.
Ce règlement est bizarre (en même temps FFSA et trial 4x4 ça n'a jamais fait bon ménage

).
Comme cette limitation à deux marches arrières entre deux portes... je vois pas trop l'utilité. Quand il y marche arrière, les points tombent, quand le total est atteint, c'est échec. Pourquoi rajouter une règle ?
En même temps, l'échec est à 25 points (contre 15 en UFOLEP), ça représente 12 marches arrière (et demi

)... de quoi s'endormir.
Il y a aussi le fait que le véhicule soit engagé dans la porte d'entrée jusqu'au moyeu avant et à l'arrêt avant que le départ soit donné. Du coup j'en vois beaucoup qui se placent dès que le concurrent précédent est dans la zone. Ils ont donc l'avant du véhicule dans la zone. Si le concurrent qui tourne à besoin de passer par là en frôlant la porte d'entrée, il faut que le 4x4 en attente recule. Et s'il y en a d'autres collés derrière, c'est vite le bazar (vu ce week-end). Encore une fois, comprend pas l'utilité de cette règle.
Quant aux difficultés liées au balisage, c'est partiellement compensé par l'échec à 25 points. Ça laisse de la marge pour écraser 2 piquets.
Il y a aussi énormément d'arrêts de progressions car ils ne sont pas (plus ?) comptés. Beaucoup de calages calages aussi, pas comptés non plus mais à la limite ça me gène moins. Bref, c'est pas fluide. Et tout ça c'est compté en UFOLEP.
D'ailleurs le décompte des points UFOLEP est très proche de ce qui se faisait du temps de P. Simonin.