Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Il faudrait enlever le disque pour voir l'état du moyeux, et je serais curieux de savoir a combien était serrées les roues.
Mais vu comme est faite la jante tole, je persiste, jante inadaptée....................Il suffit de regarder la surface d'appuis/contact de la jante d'origine et de la jante tôle.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pat 25 a écrit : dim. mai 11, 2025 9:47 am
Un truc que je comprends pas, les jantes tôles ont une portée bizarre, il y a un bourrelet à l'extérieur et à l'intérieur de la portée, donc elles ne porte pas la ou c'est le plus important.
L'arrachement est du à ça, ça ne fait aucun doute pour moi.....
Oui tu as raison, je viens de comprendre ( suite à mon questionnement ci dessus) que c'est l'intérieure de la jante et la flèche rouge désigne le cache moyeu.
Donc les deux bourrelets en question font en sorte que la portée de la jante n'appui pas sur la portée du disque il y a un jeu qui aurait dû être compensé au montage par des rondelles ou entretoises. Lors du serrage la portée du disque se trouve soumise à de la flexion et se fend.
Par contre, soit le serrage a été énorme, soit le disque est en carton...
Je pense plutot à disque en carton, car le serrage de l'avant s'est passé niquel, aucun problème devant.
Si le moyeux est beaucoup plus petit que la portée du disque.....
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Je lis tous vos messages, et me dit que soit j'ai pas eu de bol... mais bon sur les 2 disques arrière... C'est bien qu'il y a quelque chose avec les disques arrière, car devant RAS.
Soit baaahhh... Je ne sais pas !
La pose et le serrage ce sont passés normalement.
Des personnes ont déjà montées ces jantes, un ou deux gars sur youtube et vu sur FB ou autre, mais à chaque fois en 16", j'ai voulu garder la monte d'origine et les ai pris en 17", mais je vois pas l'incidence puisque la taille des disques elle, reste inchangée.
je pense que dans l'immédiat, il est nécessaire de démonter les disques. Déjà passke rouler avec ça dans cet état, on est proche de la connerie et en plus il faudrait voir comment c'est dessous.
Et faire une comparaison avec ceux de devant.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Les photos ne sont pas faciles à voir, contrôler aussi le diamètre du centrage des roues. Ne pas monter ces roues pour l instant
Il faut aussi nettoyer la rouille sur le centrage du moyeux c est impératif sur le plat du disque aussi
didi a écrit : dim. mai 11, 2025 3:06 pm
je pense que dans l'immédiat, il est nécessaire de démonter les disques. Déjà passke rouler avec ça dans cet état, on est proche de la connerie et en plus il faudrait voir comment c'est dessous.
Le bourrelet extéreur de la jante appuie sur la partie estérieure du disque derrière laquelle visiblement il n'y a pas le moyeu qui ne va pas jusque là.
Serrage d'une matière cassante en porte à faux --> fissures.
Jante inadaptées, et disques de merde.