[Système électrique] Campagne rappel airbags TAKATA

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Campagne rappel airbags TAKATA

Message par exNISSAN »

Ben de mon point de vue
-Pour l'instant le sujet de la durée de vie est en toile de fond ,si ça tombe un jour avec une réelle justification a ton avis auras-t'on le choix ?

-Et pour le sujet des modèles défectueux "de conception " (nature même du systéme pyrotechnique choisi ),donc sous responsabilité entière du constructeur avec échange a ses frais exclusivement
ça aurait permis un tri mécanique et exhaustif aux échéances ,au plus près de la connaissance du pb et pas 10 ans ou plus après avec des incidents et victimes ,et sans goulet d'étranglement pour procéder aux
interventions remplacement car mieux lissé.

Aujourd'hui entendre un constructeur dire que face à ce problème connu , il a fait son job car s'est occupé de changer les airbags sur les véhicules utilisés dans des régions avec conditions climatiques chaudes ,mais pas sur les autres
tu acceptes ça toi ?
-ils perdent la traçabilité des véhicules après revente , ces derniers peuvent passer du nord au sud et RAS malgré tout ?
-une voiture peut rester immatriculée dans le nord et rouler exclusivement dans le sud ,et donc pas concernée ?

on parle pas d'une construction figée , mais d'un objet par définition mobile ;)
MadKing
Quatre-Quatreux

Message par MadKing »

Keaim a écrit : mar. janv. 28, 2025 9:14 am SAlut,
J'avais eu un rappel sur un airbag passager il y a 4 ou 5 ans je ne me souviens plus et j'ai recontacté Nissan avant hier qui avec mon numéro de série m'a dit que je n'étais pas concerné par un rappel. Mais bon c'est pas engageant quand même...
Le reportage mentionnait en effet le cas d'un accident mortel impliquant une VW. Le propriétaire travaillant dans l'automobile, avait demandé si ses véhicules étaient concernés par ces rappels, on lui avait répondu que non. Sa femme a été tuée au mois de décembre 2024:
"...Le conjoint de cette dernière victime connue, Valery, travaille dans le secteur automobile en Guadeloupe. Il était bien conscient des risques de ces airbags. "J'avais fait vérifier plusieurs fois en 2024 par mes collègues de chez Volkswagen si mon véhicule et celui de ma femme étaient concernés par un rappel sécurité et ils ne l'étaient pas", explique-t-il à la cellule investigation de Radio France.

Depuis, Volkswagen a fait publier le 23 décembre 2024 dans France-Antilles(Nouvelle fenêtre) un communiqué pour inciter les conducteurs de certains modèles comme des Passat, des Polo et des Golf de 2006 à 2017 à ramener leur véhicule au garage."

Source: https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 80996.html

D'où la question, est ce que l'accès aux airbags afin de vérifier la référence constructeur est compliquée ? Quelles mesures de sécurité prendre pour s'engager dans ce démontage ? Vaut-il mieux passer en concession pour exiger une demande de vérification physique?
Nissan Terrano 2 Long 3.0l Di - 2005 - 203000 kms
Snorkel, Ski de protection, Phares full LED, Suspensions AV et AR OME, Amortisseur de direction renforcé, Moyeux manuels AVM, Réhausse de 20mm
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Sachant que le produit détonnant devient instable avec l'humidité et la chaleur , ça va être coton de te donner des conseils pour déposer les air bags. :cry: Au minimum , débrancher la batterie avant d'entamer cette opération. Pour le reste, ce n'est pas spécialement compliqué à déposer. J'ai été étonné, lors de la dépose, il y a quelques années, de voir combien une des pièce composant ce dispositif était attaqué par la rouille. Bizarre pour une pièce qui est à l'intérieur de la caisse. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

3.0 B a écrit : lun. janv. 27, 2025 9:57 am
edefaverney a écrit : sam. janv. 25, 2025 7:18 pm https://www.nissan.fr/etre-proprietaire ... paign.html

Cette liste est-elle juste ? :hein:
Mon T2 3l est de 2002 mais il est équipé, en tout cas coté passager, d’air bah Takata! :(
Salut !
Merci pour ton retour : c'est effectivement très préoccupant. Notre Terrano est de septembre 2002 et je croyais ne pas être concerné. Avec ton témoignage, ça ne me rassure pas... :ouin:
Je vais donc contacter Nissan
Encore merci ! :)
Alors j'ai contacté Nissan France par mail pour voir ce qu'il en étai, en expliquant le cas de ce Terrano de 2002 équipé de Takata alors que sur le site Nissan leur liste de Terrano concernés commence en janvier 2003. Leur réponse a été de me rapprocher du concessionnaire proche de chez moi.

Celui-ci a commencé à botter en touche (je ne suis pas client chez eux) puis il m'a demandé de me rendre à leur concession pour prendre rdv (il leur faut la carte grise papier entre les mains)
Je vous tiens au courant de la suite.
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Merci Bruno pour ton retour ! :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Bon alors un peu une douche froide chez le conss Nissan Pays de Gex.
Il faut débourser 216€ pour qu'ils regardent ce qu'il en est. D'un autre coté je comprend que Nissan ne fasse pas cela gratos pour les véhicule à priori pas concernés, car sinon tout le monde souhaiterait être rassuré.
Mais là, le fait qu'il existe un exemple d'un Terrano de 2002 équipé en Takata fait perdre toute crédibilité à la liste donnée par Nissan. (Vous avez certainement lu ce pro qui a demandé 2 fois à VW pour son véhicule car il avait de sérieux doutes, et 2 fois VW lui a assuré que son véhicule n'était pas concerné. Peu de temps après, son airbag a explosé tuant sa femme.)

Je souhaite donc vraiment être rassuré. Comment donc regarder la marque des Airbags ? Est ce compliqué ?
Merci !
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

216 euros ou tuer quelqu'un ? :devil: attends je réfléchi :hein: :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Ça dépend de qui, je dirai..... :diable:
znoliv.
ca y est .......
rover17
Quatre-Quatreux