1er achat 4x4...un Runner!

Modérateurs : cedricfred, Pat

romain19
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Message par romain19 »

Salut !

Pour la chauffe , il faut remédier au problème rapidement , le 3.0 td est réputé fragile de la culasse , il faut impérativement qu’il ne chauffe pas .

Le miens , même en faisant les chemins en 1ere pendant 45 min , l’aiguille n’est jamais monté en température , jamais plus haut que le milieu ( j’habite à 950 m ) et même en pleine canicule , ras !

J’avais changer le calorstat par un classique d’origine Toyota

De mémoire ( sous réserve de dire une connerie ) , c’est un embrayage hydraulique sur le runner , ce doit être pour ça que quand tu pompes, ça revient ou que le bruit disparaît , si c’est bien ça , tu as vérifié le niveau ?

Pareil , les freins du runner ont une fâcheuse tendance à gripper au niveau des pistons .. c’est du classique et du vécu .!

Tu vas vite t’apercevoir que pour trouver des pièces spécifiques au runner : radiateur Afrique , ski de protection, support de treuil, galerie etc … c’est la galère car le véhicule n’est pas des plus répandu 😁 ou alors c’est par ce que ce ne sont pas ceux qui sont le plus préparés
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Salut,

Au passage je viens de finir la lecture de ton post sur le Runner,, c'est une bible! Ca m'a convaincu d'y mettre le treuil mais plus tard il y a plus urgent..

Oui donc à comparer ca prouve qu'il a un souci. A voir quand j'aurais reçu le nouveau calorstat. Sinon dans les mini frais je pensais changer le bouchon du liquide de refroidissement apparemment ca peut jouer.

Je vais aller voir pour l'embrayage. Après ca ne le fait qu'au démarrage et sur les 5 premières min.
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Commence déjà par remplacer ton calorstat ainsi que le bouchon, une vidange de LDR et essaie, déjà tu verras un peu plus clair.
As tu regardé ton visco ventilateur ?

PS, sur le même que le tient mon beauf doit déculasser, même maux que tu décris, avec en plus perte de LDR, verdict à venir, culasse ou seulement son joint?! :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Le LDR j'en ai profité pour le faire en même temps que la distrib il a 3000km à tout casser, le radiateur fuit pas puisque le niveau bouge pas.

Le calorstat je le monte ce WE si je le reçois, par contre sur KZ il est bien à coté du turbo derrière les plaques? :o:

Pour le bouchon je voulais en prendre un mais je trouve pas de Toy et je sais pas trop quel autre marque prendre, ca a une importance sur cette pièce?

Le visco a l'air de bien aller qu'est ce qu'il pourrait avoir?

J'espère trouver une soluce sans déculasser de suite, j'ai un roadbook fin novembre et des travaux à finir avant :roll:
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

Salut !
Pour le bouchon , il y a un tarage de pression à respecter il me semble 😉

On croise les doigts avec toi pour que ce ne sois pas la culasse
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Pour la position du calorstat j'ai parlé avant d'avoir lu le manuel du moteur :no:

Bah c'est ce que je regarde d'après le manuel j'aurais tendance à prendre du 0.9, c'est ceux qui ressortent le plus. Je pense déjà installer le calorstat afrique pour voir si 5° ca me fait une diff :hein:

ENGINE - COOLING SYSTEM

TORQUE SPACIFICATIONS
Thermostat Valve opening temperature
Valve lift (at 95 ° C (203° F))
80 - 84° C (176 - 183° F)
8 mm (0.31 in .) or more
Radiator cap Relief valve opening pressure (STD)
Relief valve opening pressure (Limit)
74 - 103 kPa (0 .75 - 1 .05 kgf/cm', 10 .7 - 14 .9 psi)
59 kPa (0 .6 kgf/cm', 8.5 psi)

J'espère aussi, j'avais prévu de le tomber à moyen terme mais pas si tôt. Après le gars du décalaminage m'avait prévenu d'un risque sur le joint ou le turbo, j'ai tenté à voir jusqu'ou j'ai perdu :diable:
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Salut à tous,

Je suis allé repérer pour le démontage du calorstat, et je me suis dit quitte à y être autant faire un tour. Sauf que rien une fois la clé tournée, le contact s'allume, la bougie de préchauffe s'éteint mais au moment de tourner encore rien. Il n'y a que la petite horloge qui faiblit le tableau de bord ne bronche pas et les vitres descendent et remontent normalement. La jauge de batterie et un poil plus à droite du milieu. J'ai essayé d'isoler les batteries ça n'a rien changé. Puis me souvenant du post de Romain et du souci de contacteurs j'ai tenté au hasard complet de mettre des petits coups et la ca a craqué direct au premier tour :hein:
Ce serait donc les cosses?
Les batteries ont 3 mois.
Hormis ça je sais pas trop ce que ça peut être, j'ai pensé au double din mais je saurais pas tester et sinon à désactiver la loupiote clignotante rouge, si vous avez des pistes je suis preneur :D
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pattes en cuivre du contacteur à changer.
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

d'accord avec cedricfred ! , chez moi, une plus de souci contacteurs , j'avais fini par changer le démarreur ... même symptôme que toi , je montais dedans , un coup de clés hop ! ca démarrait ! ...j'allais chercher le pain , je remontais ...et hop ! comme si je n'avais plus de batterie ( les vitres etc... ok ) :hein: c'était chiant , je ne savais jamais si il allait démarrer et au final , c'etait mon démarreur

une fois résolu , fais comme moi , mets un coupe circuit en bas a gauche du volant ( miroir encoche frein a main ) ... l'emplacement idéal :D...comme ca, si ton post consomme ou l'horloge .... ba pas de problème .. hormis le fait que tu n'auras jamais la bonne heure et les radios enregistrées :D :D :D
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Ok c'était donc bien ça, pour l'instant ça me l'a fait qu'une fois je vais attendre un peu j'ai d'autres frais qu'un démarreur :no:
Vous auriez une réf pour les contacteurs ou c'est du standard?
Oui c'est pas mal le coupe circuit ça va venir! C'est tant pis pour l'horloge et pour la radio il y a le carplay :D

Bon, j'ai reçu le calorstat ainsi que le nouveau bouchon de vidange. Et bah quelle surprise en démontant de ne pas trouver de vieux calorstat :lol: ...
Entre temps je me rends compte que celui que j'ai commandé n'a pas de joint avec, mais étant donné qu'il y en avait un en place j'ai voulu tenter le coup et bah curieusement j'ai perdu deux gouttes et aucune fuite après.
IMG_20241016_183927.jpg
Après l'avoir observé au ralenti 10min et ne voyant pas de fuite je suis parti faire un test routier. D'abord 10km de plutôt plat ou je me suis vite fait peur en voyant la jauge de température monter, elle qui bouge si peu d'habitude, puis elle s'est stabilisé à environ 40% sans bouger sur ces 10km. Je me dis autant tenter je redescend vers la vallée et la la jauge baisse, je fais la montée et elle ne dépasse pas les 60%. Donc j'imagine victoire sur la chauffe ..fin il reste à tester les rocades et des montées plus longues mais il semblerait que ma jauge fonctionne normalement et que ça ne chauffe pas plus que ça :D :clap:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Répondre