pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22143
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#31

Message par didi »

CharonneFR a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:47 am
didi a écrit : dim. oct. 22, 2023 9:54 am merci d'expliquer.

8L pour la merco, et je trouvais déjà que c'était beaucoup...

Je ne suis pas fan des boîtes auto, et son fonctionnement n'est pas encore bien compris, mais vu que je ne pense pas en avoir une autre, je regarde tout ça par curiosité.

En revanche, je pensais qu'elles avaient toutes le même fonctionnement, et que toutes les vidanges étaient faites de la même façon, à savoir à passer par l'entrée du filtre.

Si on part du principe que le convertisseur n'est pas vidangeable de son côté.
Pour les Torqflite type 46RH et RE on est même a 14,1L de contenance... Pour ce qui est des BVA, le fonctionnement n'est pas plus compliqué qu'une BVM...

Pour ce qui est des vidanges, ça dépend comment la boite est foutu, mais les filtres sont généralement au retour de l'huile de BVA vers le carter, donc quand tu vidange uniquement le carter, tu ne vas vidanger qu'environ 30% du system (globalement 4 à 5L sur les 14...) Donc finalement a vidanger uniquement les carter tu ne fais que 30% du boulot, et sur une Huile bien pollué tu vois ce que ça donne...

En passant sur des full flush comme expliqué, tu fais comme une dialyse en quelques sorte, via le puits de jauge tu tombes directement dans le carter avec la nouvelle huile, moteur tournant en engageant tout les rapports la nouvelle huile va dégager l'ancienne du circuit et du convertisseur vers le radiateur de BVA qui quand tu le mets vers la vidange va dégager toutes l'huile pollué, et tu restes au niveau avec la nouvelle huile qui arrive via le puis de jauge... Ça permet de vidanger et remplacer l'huile de la totalité du circuit...

Certaines BVA récente doivent malgré tout passé sur machine, car t'as des processus électroniques avec valise pour ouvrir les soupapes internes et vidanger le tout...

Et pour la petite histoire pour le cas des Torqueflite que je connais, Rolls-Royce a été envieux pendant un paquet d'année de ces BVA tellement elles étaient douce de fonctionnement...
c'est ça que je n'avais pas vu.

et on doit avoir un débit inférieur à çui qui passe directement par le filtre comme sur la vidéo de la 722.6 et qui est assez important vu le temps passé pour passer les 4L du bidon.

j'ai bon? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#32

Message par CharonneFR »

didi a écrit : dim. oct. 22, 2023 12:19 pm
c'est ça que je n'avais pas vu.

et on doit avoir un débit inférieur à çui qui passe directement par le filtre comme sur la vidéo de la 722.6 et qui est assez important vu le temps passé pour passer les 4L du bidon.

j'ai bon? :hein:
Alors pour le cas de la 722.6, je ne la connais pas... Mais sur les Torqueflite ça prend du temps... La pompe est ne fait que poussé l'huile, et je doute fort qu'elle ai assez de force pour l'aspirer de cette manière... En passant par le puis de jauge par gravité, ça t'oblige a couper le moteur tout les 4 ou 5L le temps que l'huile se remette de niveau au comparo de ce que tu as sortie... Si tu met un poils de pression dans le bidon tu n'as pas de différence... Mais globalement si je compte le temps complet pour sortir 14L j'en ai bien pour 3 à 4minutes Donc le débit est moins important...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22143
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#33

Message par didi »

ok. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
manutere
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : raiatea (polynesie francaise)
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#34

Message par manutere »

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses!!! je ne m'attendais pas déclencher un débat enflamé :roll:
Je vais tester ça en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant. J'ai appris pleins de truc en vous lisant. Je ne savais même pas qu'il y avait autant d'huile dans la BVA. Je m'attendais à ce qu'il n'y avait que l'huile dans le carter de boite :D .
Ecore merci et je vous tiens au jus.
Belle soirée à tous
cherokee 2.8 crd renegade 163ch 2006
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#35

Message par CharonneFR »

manutere a écrit : mar. oct. 24, 2023 12:34 am Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses!!! je ne m'attendais pas déclencher un débat enflamé :roll:
Je vais tester ça en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant. J'ai appris pleins de truc en vous lisant. Je ne savais même pas qu'il y avait autant d'huile dans la BVA. Je m'attendais à ce qu'il n'y avait que l'huile dans le carter de boite :D .
Ecore merci et je vous tiens au jus.
Belle soirée à tous
Tu as deux choix en Auto sur un KJ, soit une 42RLE (normalement vu l'année ça devrait être ça...) c'est 8.3L d'huile dans le circuit, soir une 45RFE qui elle en contient 13,4L
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#36

Message par skyfish »

manutere a écrit : mar. oct. 24, 2023 12:34 am Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses!!! je ne m'attendais pas déclencher un débat enflamé :roll:
Je vais tester ça en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant. J'ai appris pleins de truc en vous lisant. Je ne savais même pas qu'il y avait autant d'huile dans la BVA. Je m'attendais à ce qu'il n'y avait que l'huile dans le carter de boite :D .
Ecore merci et je vous tiens au jus.
Belle soirée à tous
un débat? bah ça arrive chez les gaulois, pas grave :lol:
pour te faire pardonner de faire naitre le débat :ange: , si t'as des vanilles qui trainent quelque part, on peut t'en débarrasser avec plaisir :sun: :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3664
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#37

Message par ZaZou »

CharonneFR a écrit : ven. oct. 20, 2023 4:57 pm
ZaZou a écrit : ven. oct. 20, 2023 4:00 pm Au prie tu fais une vidnage de carter en le déposant, tu vas déjà en vider un max, et tu le refais passé 100 à 200 kms.
A faire ça, tu ne fais que diluer de l'huile et polluer la neuve... Un carter ça représente 30% environ du circuit d'huile... Sur une boite déjà malade, c'est franchement pas une bonne idée...

Un full flush c'est pas le bout du monde et tu repars sur de bonne base...
pas sur un XJ, ou tu sors plus de 7 litres sur les 9

Ca permet de limiter les effets d'une vieille huile, on est d'accord que ce n'est pas l'idéal et rien ne vaut un Flush
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#38

Message par CharonneFR »

ZaZou a écrit : mar. oct. 24, 2023 10:28 am
CharonneFR a écrit : ven. oct. 20, 2023 4:57 pm
ZaZou a écrit : ven. oct. 20, 2023 4:00 pm Au prie tu fais une vidnage de carter en le déposant, tu vas déjà en vider un max, et tu le refais passé 100 à 200 kms.
A faire ça, tu ne fais que diluer de l'huile et polluer la neuve... Un carter ça représente 30% environ du circuit d'huile... Sur une boite déjà malade, c'est franchement pas une bonne idée...

Un full flush c'est pas le bout du monde et tu repars sur de bonne base...
pas sur un XJ, ou tu sors plus de 7 litres sur les 9

Ca permet de limiter les effets d'une vieille huile, on est d'accord que ce n'est pas l'idéal et rien ne vaut un Flush
;)
Je parle de son KJ... ;)

Pas d'une AW4 :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#39

Message par Oooops! »

Bonsoir,

désolé si j'ai lu trop vite :redface:, mais il me semble que personne n'a parlé du nettoyage voire de l'échange du filtre/crépine (ce qui implique la dépose du carter); il n'est pas rare que des dysfonctionnements de BVA se résolvent avec cette seule opération (qui de toute façon entraîne un changement partiel de l'huile).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pbm de boite et autres Je me suis bien fait avoir!!

#40

Message par CharonneFR »

Oooops! a écrit : mar. oct. 24, 2023 9:09 pm Bonsoir,

désolé si j'ai lu trop vite :redface:, mais il me semble que personne n'a parlé du nettoyage voire de l'échange du filtre/crépine (ce qui implique la dépose du carter); il n'est pas rare que des dysfonctionnements de BVA se résolvent avec cette seule opération (qui de toute façon entraîne un changement partiel de l'huile).
Quand tu fais un FullFlush tu changes évidement ta crépine avant... Je l'ai pas précisé vu que c'est pour moi du bon sens :) On le fait avant de fullflushé la BVA...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre