re: Renseignements sur un quad
Posté : mer. juil. 06, 2005 5:20 pm
ça c'est une bonne questionjean-yves 26 a écrit :je voudrai poser une question à Funquad![]()
je sors légèrement du sujet quoi que..
peut t-on monter un différentiel ar sur le bombardier 400 out ?
je trouve ça totalement débile de ne pas en avoir monté sur un 4 roues indépendantes, j'espère au moins que ce n'est pas une question de prixcar à + de 11 000 €
![]()
et je n'en comprend pas la raison...![]()

d'abord, es-tu sûr qu'il n'y a pas de différentiel AR sur l'Outlander ?
moi, j'en sais rien, jamais arrivé à savoir ...
donc, comme je ne suis pas spécialiste en mécanique, je ne veux pas dire de conneries.
J'ai déjà posé la question, sur plusieurs forums, les avis sont partagés, certains certifient qu'il n'y en a pas, les autres le contraire ...
sur le site Bombardier, pas d'info, c'est top secret ...
ce que je constate, attention, on parle de l'AR, à l'avant il n'y a pas de doute possible, il y a un différentiel, avec blocage progressif automatique, c'est le fameux système breveté Visco-Lok et on le voit très bien se mettre en action, d'ailleurs pour ceux qui douteraient, voici une petite vidéo :
http://www.bombardier-atv.com/BRPHtml/A ... ok_240.wmv
par contre, à l'AR, je ne sais toujours pas d'une façon certaine, bien qu'il me semble bien qu'il y ait un différentiel, au vu de ce que je constate sur mon quad perso.
1/ il y a bien, entre les deux cardans qui vont aux roues, un boitier pratiquement aussi conséquent que celui de l'AV, avec une mise à l'air libre, pareil que devant. Si ce n'est pas un différentiel, pourquoi est-il si volumineux ?
2/ En quad, ce n'est pas courant de croiser les roues AR, du moins en rando, vu que la largeur des voies est quand même assez réduite (960 mm sur l'Out, et c'est un des plus large, la moyenne des largeurs de voies oscille plutôt entre 800 et 850 mm). Cependant quand je suis planté en biais dans un bourbier, il me semble que les roues AR ne patinent pas à la même vitesse, ce qui prouverait qu'il y a un différentiel.
3/ J'ai un copain moniteur auto-école, instructeur 4x4, qui fait les stages de formation pour l'EDF et les pompiers, etc. qui m'a certifié qu'il y avait bien un différentiel AR sur l'Outlander.
Maintenant, quand je lève une roue AR, je peux tourner un peu la roue libre, mais vraiment très peu, comme un gros jeu ..., je ne sais pas si cela veut dire qu'il n'y a pas de différentiel, la roue devrait -elle tourner librement ou y-a-il une certaine "force" à appliquer ?
Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce soit l'absence de différentiel Ar qui fasse que le quad ne tourne pas terrible sur route ..., c'est plutôt un ensemble, les pneus TT pas adaptés (qui accrochent trop), la même garde au sol qu'un 4x4 pour une largeur moindre, normal que cela ne soit pas stable à vitesse élevée sur le bitume ...
attention, quand je dis que cela tourne mal, je parle des épingles prises à donf, sur les petites routes de montagne, une courbe normale ne pose aucun problème aux possesseurs de quad à roues indépendantes, avec l'Out on peut sans risque la prendre à 60, 70 km/h sans que le quad ne bouge, les grandes courbes se passent à fond (95 kml/h).
Pour ceux qui sont intéressés par la technique du Visco-lok, un résumé tiré de l'article consacré à ce sytème, sur Quad Passion Magazine n°55 :
"Ce sytème propose deux fonctionnements différents : 4 roues motrices avec différentiel et 4 roues motrices annulant l'effet du différentiel, c'est le blocage progressif.
Un mécanisme de pompe rotative (dite à cisaillement) repère le patinage des roues lorsque les vitesses de rotation entre le pont et l'arbre de roue sont différentes : c'est le Visco-Loc.
Le gel silicone contenu dans le Visco-Loc est alors poussé par le disque -pompe vers un piston. Ce piston comprime un embrayage, la transmission est alors directe, du couple conique vers les roues. Le travail du différentiel est bloqué. Le blocage est progressif grâce à l'embrayage qui peut être plus ou moins comprimé par le piston du Visco-Loc."
La technologie a bien évolué, les prix aussi

Actuellement, du fait du changement d'importateur (Bombardier reprend l'importation à son compte et supprime donc un intermédiaire), l'ancien (enfin, c'est toujours Everset jusqu'au 1/10) importateur solde certains modèles, il parait qu'on trouve des Max à 9900 euros ...