pachy54 a écrit :
Conduire a été un plaisir, aujourd'hui, une vraie corvée !
C'est exactement ça, autant c'était grisant avant les années 2000, autant aujourd'hui, c'est chiant. Et je ne pense pas que ce soit une question de génération, je connais plusieurs jeunes qui n'ont pas envie de passer leur permis de conduire ou qui le passent par nécessité, alors que nous on attendait l'âge fatidique avec impatience !
Je me demande si les constructeurs n'ont pas tué la poule aux œufs d'or en créant des véhicules de plus en plus puissants, trop puissants pour les capacités du commun des mortels, et les accidents ont suivi une courbe exponentielle, c'était écrit. Dans les années 80, une voiture dite performante, elle sortait 90 ou 100 ch, la 205 GTI c'était 105 ch, et c'était une bombe pour l'époque. Aujourd'hui, son équivalente, la 208 GTI, elle affiche 208 ch pour 230 km/h maxi, mais on ne peut plus dépasser le 130 km/h, à quoi ça sert !?
Et je ne parle pas des médias spécialisés qui passent leur temps à nous présenter des voitures de sport hyper vitaminées. OK, on mentionne bien "sur circuit", mais c'est hypocrite, on sait bien que le pourcentage d'acheteurs qui font vraiment du circuit ou du rallye est infime.
Amha, à l'époque, les sportives avaient leur raison d'être, par exemple pour avoir un surcroit de puissance pour doubler, mais aujourd'hui, on double de moins en moins souvent, tout le monde est au régulateur et roule à la même vitesse ...
Bon, les constructeurs ont compris, l'évolution actuelle n'est plus sur les performances mais sur la sécurité, avec les aides à la conduite, mais dans le même temps, ils ont doté les véhicules de technologies complémentaires de communication, résultat, on croit pouvoir faire plusieurs choses à la fois, conduire et discuter avec un tiers, voir travailler au volant !