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re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 4:45 pm
par titoupath
rover17 a écrit :Mais non les gars vous confondez , celles qui brûlent ce sont les lithium simples , elles ne supportent pas les surcharges , les chocs
Les lithium LifePo4 n'ont pas ce défaut , elles sont puissantes et compactes , perso j'ai diminué le poids de moitié pour double de capacité
Les LiFePO4 sont plus tolérantes à la maltraitance électrique (surcharge) mais elle ne sont ni indestructibles ni ininflammables. La résistance au choc, c'est plutôt une question d'enveloppe (poche souple vs coque métallique).
Le GROS avantage du LiFePO4, c'est que la tension varie très peu lors de la décharge à la façon d'un pack plomb, et que 4S forme une batterie 12V qui fonctionne sur la même plage de tension que son équivalent plomb. L'autre avantage est une tenue en cyclage et en décharge profonde supérieure aux NMC.
Par contre, c'est plus lourd et plus encombrant à capacité égale (presque un facteur 2)

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:01 pm
par rover17
Certain qu'elles n'aiment pas les coups de marteau , au prix , j'ai pas testé :D

Effectivement la tension reste stable très longtemps , c'est d'ailleurs un piège car elles s'écroulent très vite sous leur tension de destruction
J'ai un petit compteur qui m'indique l'énergie restante , un voltmètre est inutilisable

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:04 pm
par titoupath
rover17 a écrit :Effectivement la tension reste stable très longtemps , c'est d'ailleurs un piège car elles s'écroulent très vite sous leur tension de destruction
J'ai un petit compteur qui m'indique l'énergie restante , un voltmètre est inutilisable
Pareil j'ai un compteur de modélisme (les trucs dans le boitier bleu anodisé et le LCD rétroéclairé tout pourri)
Même mon BMS bluetooth Daly sait pas me fournir un SOC correct... il pourrait s'en sortir avec la détection de fin de charge et en intégrant le courant, mais non c'est une grosse merde.

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm
par rover17
titoupath a écrit : Par contre, c'est plus lourd et plus encombrant à capacité égale (presque un facteur 2)
Changé 2 plomb de 100Ah par une Lifepo4 de 280Ah , je n'ai pas pesé mais j'y ai gagné moitié poids , et double puissance en tenant compte des différences de décharges

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm
par titoupath
rover17 a écrit :Changé 2 plomb de 100Ah par une Lifepo4 de 280Ah , je n'ai pas pesé mais j'y ai gagné moitié poids , et double puissance en tenant compte des différences de décharges
Je comparais NMC vs LiFePO4 ;)

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:06 pm
par rover17
titoupath a écrit :Pareil j'ai un compteur de modélisme (les trucs dans le boitier bleu anodisé et le LCD rétroéclairé tout pourri)
Même mon BMS bluetooth Daly sait pas me fournir un SOC correct... il pourrait s'en sortir avec la détection de fin de charge et en intégrant le courant, mais non c'est une grosse merde.
Idem , je ne fais pas confiance au BMS , c'est ma pomme qui gère la conso avec le wattmètre

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : mer. janv. 12, 2022 5:07 pm
par rover17
titoupath a écrit :Je comparais NMC vs LiFePO4 ;)
Ah oui , effectivement ;)

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : lun. mars 07, 2022 8:25 am
par adrien62
Image

Rentré d'un weekend course, très content de mon installation. Deux recharge compresseur max entre chaque roulage, un peu de meuleuse, la lumière.
A termes il me faudra un monitor pour voir la charge des batteries. Là il manque le coupleur Victron sur la photo.

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : lun. mars 07, 2022 11:27 am
par rover17
J'imagine que tu as rajouté une protection des câbles au passage dans la tôle , ça fait aussi de la belle soudure à l'arc :)

re: Convertisseur 12/220v forte puissance

Posté : lun. mars 07, 2022 4:42 pm
par jcdu06
je vois un problème à ton installation, enfin je pense.
Le convertisseur se retrouve sous le siege, c'est bien ça?
si c'est le cas tu vas avoir un problème de refroidissement du convertisseur si il doit donner l'ampérage sur une longue période.