re: Mon Compass 4xe est arrivé
Posté : jeu. déc. 09, 2021 11:36 am
Bonjour,
merci de ton retour.
J'ai un peu oublié une chose importante, car je crois que ça transparaissait un peu dans ce que j'ai écrit. Cependant je tiens à insister sur l'importance de l'ergonomie (ou en info, de l'interface utilisateur); et ça, contrairement à l'importance relative des critères (qui dépend de chacun), il me semble que c'est plutôt "universel".
Exemple: j'ai parlé de la commutation entre les modes d'utilisation de l'énergie. Comme c'est une fonction qu'en général on utilise assez souvent, le mieux est d'y avoir accès directement.
À défaut de touches (physiques ou tactiles) directes et séparées, certains constructeurs utilisent des niveaux de menus sur l'écran tactile (ça, c'est franchement pas top). D'autres utilisent une touche à bascule pour faire défiler et choisir les différentes options. C'est moins bien que des touches dédiées séparées (genre Mitsu ou Jeep 4xe), mais ça reste très acceptable si l'ordre de ces options est judicieusement choisi (et normal si le nombre d'options est élevé): par exemple sur le GLA la succession est "Individual-Sport-Comfort-Electric-Battery Level-Eco"; comme a priori avec un PHEV on est le plus souvent en mode EV ("Electric"), le fait d'avoir mis juste après le mode Save ("Battery Level") et d'avoir encadré le tout avec 2 modes hybrides ("Comfort" et "Eco") semble plutôt logique et se révèle à l'usage plutôt assez pratique.
À noter que cette question de l'ergonomie "discutable" dépasse le cadre de l'aspect "PHEV", cf certains véhicules dans lesquels il faut aller chercher les commandes de chauffage/climatisation dans des sous-menus
ou les Mercedes où la fonction Hold aurait pu/dû être bien plus pratique
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merci de ton retour.
J'ai un peu oublié une chose importante, car je crois que ça transparaissait un peu dans ce que j'ai écrit. Cependant je tiens à insister sur l'importance de l'ergonomie (ou en info, de l'interface utilisateur); et ça, contrairement à l'importance relative des critères (qui dépend de chacun), il me semble que c'est plutôt "universel".
Exemple: j'ai parlé de la commutation entre les modes d'utilisation de l'énergie. Comme c'est une fonction qu'en général on utilise assez souvent, le mieux est d'y avoir accès directement.
À défaut de touches (physiques ou tactiles) directes et séparées, certains constructeurs utilisent des niveaux de menus sur l'écran tactile (ça, c'est franchement pas top). D'autres utilisent une touche à bascule pour faire défiler et choisir les différentes options. C'est moins bien que des touches dédiées séparées (genre Mitsu ou Jeep 4xe), mais ça reste très acceptable si l'ordre de ces options est judicieusement choisi (et normal si le nombre d'options est élevé): par exemple sur le GLA la succession est "Individual-Sport-Comfort-Electric-Battery Level-Eco"; comme a priori avec un PHEV on est le plus souvent en mode EV ("Electric"), le fait d'avoir mis juste après le mode Save ("Battery Level") et d'avoir encadré le tout avec 2 modes hybrides ("Comfort" et "Eco") semble plutôt logique et se révèle à l'usage plutôt assez pratique.
À noter que cette question de l'ergonomie "discutable" dépasse le cadre de l'aspect "PHEV", cf certains véhicules dans lesquels il faut aller chercher les commandes de chauffage/climatisation dans des sous-menus

