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re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 12:05 am
par Miles
Le Cayenne avait des rapports courts et des blocage de diff (l'arrière est rare) mais une très bonne garde au sol d'origine. Son cousin le Touareg pouvait même avoir un blocage de diff avant... avec le fameux V10 :cool: ces deux machins peuvent aller très loin stock. Mais alors c'est des SUV, des 4x4, des anomalies ? Pourquoi ? Y'a vraiment une réponse à ça ?

Peut être 4x4 c'est le machin qui accepte plein de modifs et qui peut aller faire des marches de malades...

Les SUV d'aujourd'hui c'est des berlines un peu réhaussées, parfois même pas.

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 5:18 am
par famak
Tu touches un truc.
Le SUV d'aujourd'hui vu par les familles françaises est-il sport utility ?

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:35 am
par Jo49
Et le CrossOver ? :D

Des SUV 2 roues motrices :p

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 12:39 pm
par roussje
pat 25 a écrit :encore un débat qui ne sert a rien.................................. :hein:
Oui, comme déjà dit, on s'en fout du nom donné. Faut juste savoir que ça veut dire tout et n'importe quoi, et qu'il ne faut pas se baser sur ça pour choisir son tout terrain. ;)

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 12:46 pm
par Le Suricate
perju930 a écrit :Une "boite de transfert" et une "boite courte", sont deux qualificatifs, employés quelquefois l'un à la place de l'autre, et souvent voulant désigner le même élément mécanique dans la bouche de celui qui les emploi .
En fait c'est tout de même deux éléments différents, bien que souvent ils sont associés dans la cinématique d'un véhicule.
La boite transfert, comme son nom le laisse entendre, sert à transférer de la puissance entre deux éléments mécaniques. Généralement elle sert à faire passer la puissance d'un essui moteur vers un qui ne l'est pas encore. Dans le cas d'un 4X4 pouvant rouler en deux roues motrices, la boite transfert sert à envoyer la puissance vers l'autre essieu afin de passer en quatre roues motrice. Ceci quelque soit le véhicule, avec ou pas de "boite courte".

Par contre la boite courte est un élément mécanique permettant de réduire les vitesses de la boite principale, c'est un simple réducteur (il réduit toutes les vitesses de la boite "normale" avec le même "rapport" )
Bien évidemment une boite courte et toujours associée à un transfert , les véhicules avec boites courtes , ayant en principe 4 roues motrices.
Ma TR6 a une "boîte courte" : l'overdrive. Mais elle n'est pas 4x4.
Par contre, cette Triumph 2500 est une 4x4, et je crois qu'elle a un overdrive. Mais je pense pas que ce soit un SUV ou un tout terrain. ;)
https://bringatrailer.com/2015/06/10/fe ... ii-estate/

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:00 pm
par jcdu06
perju930 a écrit :Une "boite de transfert" et une "boite courte", sont deux qualificatifs, employés quelquefois l'un à la place de l'autre, et souvent voulant désigner le même élément mécanique dans la bouche de celui qui les emploi .
En fait c'est tout de même deux éléments différents, bien que souvent ils sont associés dans la cinématique d'un véhicule.
La boite transfert, comme son nom le laisse entendre, sert à transférer de la puissance entre deux éléments mécaniques. Généralement elle sert à faire passer la puissance d'un essui moteur vers un qui ne l'est pas encore. Dans le cas d'un 4X4 pouvant rouler en deux roues motrices, la boite transfert sert à envoyer la puissance vers l'autre essieu afin de passer en quatre roues motrice. Ceci quelque soit le véhicule, avec ou pas de "boite courte".

Par contre la boite courte est un élément mécanique permettant de réduire les vitesses de la boite principale, c'est un simple réducteur (il réduit toutes les vitesses de la boite "normale" avec le même "rapport" )
Bien évidemment une boite courte et toujours associée à un transfert , les véhicules avec boites courtes , ayant en principe 4 roues motrices.
non par exemple la mitsubishi colt turbo dans les années 80 avait un sélecteur courte et longue et c'était une 2 rm traction

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:17 pm
par perju930
Le Suricate a écrit :Ma TR6 a une "boîte courte" : l'overdrive. Mais elle n'est pas 4x4.
l'overdrive n'a jamais été une boite courte, mais au contraire une surmultiplication de vitesse .... ;)

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:19 pm
par perju930
jcdu06 a écrit :non par exemple la mitsubishi colt turbo dans les années 80 avait un sélecteur courte et longue et c'était une 2 rm traction
c'est bien pour cette raison que j'ai écrit " ayant en principe 4 roues motrices " :D

J'ajoute ( après vérification car je ne connaissais pas la spécification de ce modèle) que dans le cas de la colt, ce n'est pas une boite courte, mais également une "surmultiplié" qui permet d'avoir deux styles de conduite, économe ou un peu plus "sport".
Une vraie boite courte a une réduction sans aucun rapport ( sans jeu de mot) avec le système utilisé sur la Colt.

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:57 pm
par Le Suricate
Autrefois, on disait tout terrain et tout chemin. Maintenant on parle de SUV pour à peu près tous les 4x4 qui sont un peu plus confortables qu'une Willys MB.
De mémoire, le premier véhicule à avoir été appelé SUV était une version de la Jeep Wagonner.
Vouloir tracer une ligne stricte entre ce qui serait un "4x4" et ce qui serait un "SUV", je trouve cela un peu vain.

L'overdrive n'est pas un réducteur, c'est clair. Mais bien qu'utile, est-ce qu'une boîte courte est le seul critère à prendre en compte ?

Finalement, le seul critère qui aurait un peu de sens, c'est l'usage qu'on en fait.
Il y a des 4x4 qui sont utilisés comme des SUV citadins et des SUV qui sont utilisés comme outils de travails dans le terrain.

re: Segment automobile. SUV ou 4x4 ?

Posté : sam. nov. 06, 2021 8:58 pm
par famak
L'idéal, c'est quand même, que proposé un suv, c'est aussi faire preuve de tolérance, pour trouver un véhicule au look sympa, qui soit le plus adapté aux besoins.

Effectivement, ont ne va pas proposer un 3008 pour de la randonnée en montagne... Mais je sais que le dernier discovery passe très bien.

Bon, pas dans les trucs en mode "ca va faire mal", mais c'est trrs honorable et suffirait a 90%

Avec un jimny pour did.