Boîte de transfert qui claque T2 3.0

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Zohran
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

Message par Zohran »

Salut,
Pour le pont avant c'est également possible tu as raison. Je vais faire le contrôle que tu as dis car il a justement les deux levées en attendant les cardans pour le remonter. Quoi qu'il en soit, il a mangé 200000km avec des mains meneuses + je soupçonne des vidanges hasardeuses donc possible que cela est usé le pont. Mais dans ce cas 🤣 j'ai ce qu'il faut. J'ai depuis janvier dernier un pont arrière et avant complet de 2.7 TDI avant 2001 qui attendent justement de venir remplacer ceux du 3l. J'étais juste pas pressé de faire ça au sol 😅.
Je ne pense pas ressentir de perte de motricité lorsque cela claque en effet. Juste un gros claquement répété bien fort du moment que je mets de l'angle. Ex : En monté ou descente d'un chemin en épingle. Je finissais même par prendre les virages en deux fois pour éviter d'en arriver au claquement...

Concernant l'équipement que j'ai apporté : Je suis passé de 235/65/R17 alu a des Triangular montées en 235/70/R16 donc monte d'origine + moyeux AVM. J'ai bien 4 amortisseurs + ressorts arrières Terrain Tamer mais sans rebander ni décranter les barres d'origines. J'ai du poids avec ma tente et mon aménagement donc juste pour renforcer car cela faisait bien pompe à vélo. Si non pas de rehausse (dû au poids) ou alors vu que j'ai rien touché, peut être de 2 cm même pas. Par contre c'est un bonheur de conduite entre les moyeux manuel et une suspension digne de ce nom.
Modifié en dernier par Zohran le lun. sept. 02, 2024 2:34 pm, modifié 1 fois.
Amicalement la Monty Familly :)
Zohran
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

Message par Zohran »

Salut,

Petit retour. Comme expliqué, j'ai donc commandé 2 cardans neufs de remplacement.

Celui côté passager = En fin de vie. Du jeu et surtout côté pont, la graisse était devenue de l'huile.
Celui côté conducteur = Changé par l'ancien proprio il y a quelques années. Il parait bien mais dans le doute, j'ai changé ce dernier aussi.

Pas de point dure à la main lorsque je tourne les flasques côté pont. Je remonte les nouveaux cardans, je regraisse tout, contrôle le jeu des roulement RAS. Je contrôle également les butées avant et arrières. Là 30 à 31mm au lieu des 26.5mm préconisés et pas un pète de graisse. C'est corrigé. Tests fait une fois tout remonté :

Roues levées :

- AVM en 4x2 = je tourne les cardans à la main = RAS
- AVM en 4x4 = RAS côté passager mais point dure côté conducteur qui fait même bouger légèrement le pont ( c' est là que j'ai commencé à dissoudre ce qu'il me restait de slip)..

Je me creuse la tête, dépité et déjà entrain de voir comment tomber le pont allonger dessous. Puis j'ai parlé avec notre ami Dédé qui m'a renvoyé à chercher sur le forum le témoignage d'un membre. Ce dernier semblait avoir rencontré la même chose et cela venait du fait que les roues étaient pendante et donnaient un angle trop important au cardan. Ce qui explique que en 4x2 sur les AVM, le cardan est délesté du poids roue/moyeux plus qu'il n'y a que lui qui tourne avec le pont. En 4x4, il entraine la roue et le moyeux qui pèsent leur poids. OUF :o: :o:

Je pars sur un terrain plat en terre pour tests :

- 4H tout droit = ras
- 4H Roue braquées à fond dans les deux sens = RAS
- 4L Tout droit = RAS
- 4H Roues braquées à fond dans les deux sens = RAS

J'entends bien les différentiels faire leur boulot. Je dois même dire que le réglage désormais équitable des butées a supprimé le bruit de la pompe de DA qui forçait et même plus de clac en butée. C'est étonnant quand on pense que à 30 mm j'avais moins d' angle de braquage que maintenant. Nouveaux cardans ou réglage des butées je sais pas en tout cas c'est 10x mieux.

Cela semble donc en bonne voie. Le vrai test sera à effectuer en pente et dans les mêmes conditions où j'avais ce bruit sauf que par chez moi c'est assez plat. Affaire à suivre mais je croise tout ce que j'ai.
Amicalement la Monty Familly :)
Répondre