phil13 a écrit :Une entreprise concessionnaire qui fait d'énormes bénéfices paie des charges sociales,des taxes, des impôts ....et rapporte aux finances publiques.
D'autre part, si elles étaient gratuites les contribuables qui ne les utilisent pas paieraient pour les autres , qu'ils soient français ou étrangers, particuliers ou professionnels .
La privatisation et le péage, ça me va parfaitement
oui et non !
une fois le doigt dans l'engrenage, difficile d'en sortir ! et n'ai pas la même analyse que toi.....
depuis 53 ans que j'ai la chance de payer des impôts (même si je râle un peu), j'ai des hôpitaux, des écoles, payées aussi par ceux qui n'ont pas d'enfants, des infrastructures comme les terrains de foot, piscine, etc.... je les paie et pourtant je n'y vais pas !
Pourquoi l'A31 est gratuite ? ce matin entre Nancy et Metz, 125 km AR avec au bas 150 camions et 2 ou 3 français !!!! et tous les contribuables passent à la caisse !
Des sports ou loisirs pratiqués :
rando pédestre, ski de fond et nordique, ski alpinisme, cyclotourisme, VTT, depuis l'âge de 12 ans ne nécessitaient pas d'investissements et pourtant une fois dans la vie active, j'ai payé ma contribution volontaire malgré moi !!
Pour les canaux gérés par VNF, j'achète ma vignette chaque année : 402.50 € par contre, j'ai du service, des personnels affectés à la plaisance, des infrastructures......
quand j'allais au ski, un entrepreneur comme toi investissait dans des remontées, etc.... il misait gros et qu'il fasse de la monnaie, je suis tout à fait d'accord, moi le premier en son temps !
Par contre, faire du fric sur les utilisateurs avec des infrastructures payées par les contribuables, ça passe plutôt mal ! bon entre coquins.......
en tout cas, vaste débat ! qui demanderait à tout, tout remettre à plat !
Nancy - Toulon 130 € AR........ et 140 € d'essence AR avec le C3 Picasso et 200 € avec le Patrol 7 personnes + remorque (gratuite), en Italie, le 3ème essieu = + 50 %, ça fait mal !