La chasse, en 4x4 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Jeep22
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

Message par Jeep22 »

il y a un peu plus de 30 ans dans al forêt de Mormal , une battue aux braconniers avait été organisée par les gendarmes + les G mobiles + armée pour trouver des braconniers qui fournissaient des restaurants
Ils avaient chopé une famille connue frères et cousins...
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

On peut tuer une bête d'une balle, l'éventrer, la blesser, la suivre, lui lâcher des chiens après mais la suivre en auto avant c'est mal... Il y a des fois, je ne comprends pas. C'est quoi l'argument, ça ne laisse aucune chance au gibier, c'est pas juste ? On peut l'abattre mais pas le fatiguer avant c'est pas humain ?
Quand le fusil a été inventé les chasseurs à l'arc ont gueulé que ça ne laissait aucune chance au gibier, que c'était pas juste ?
Mais le but c'est de la buter le sanglier, qu'est ce que ça peut faire de quelle manière ? Ce que je trouve navrant c'est de le buter par plaisir, pas de le fatiguer avant...
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Pour moi qui ait chassé le sanglier longtemps , à partir du moment ou le sanglier a passé la ligne de tir , qu'il a été plus malin que les chasseurs , et ben c'est fini et si toi chasseur tu veux aller le tirer plus loin , ben tu lui cours derrière .
Si tu t'aides d'un 4x4 pour aller le tirer plus loin , si ça marche pas , tu vas encore plus loin , le sanglier n'a plus aucune chasse de survie .
La dernière année ou j'ai chassé , presque toute la journée , les chasseur avec qui je chassais , on courut derrière les sangliers en 4x4 , ça m'a fortement agacé , en fin de journée , il sort vers moi une bête rousse (un petit sanglier qui faisait +ou-25 kg) traverse un pré à 30m de moi , il était à bout , les chiens avait 50 m de retard , ben , plutôt de l'assassiné , il avait honnêtement très peu de chance de survie , je ne l'ai pas tiré et j'ai coupé les chiens , "on" l'avait chassé comme des cons , et il ne devait pas mourir .
Pour moi , l'éthique de la chasse , ça passe , par le respect du gibier ( chassé dans les règles , avec des munitions adaptés , tir que lorsqu'on a de grandes chances de le tuer ...) le respect des autres utilisateur de la nature , et , accessoirement du respect des autres chasseurs ...
La chasse en bagnole c'est interdit et qu'on les allume c'est tout à fait normal , pourtant , c'est malheureusement c'est trop fréquent , surtout aux sangliers d'ailleurs ..
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

jibus a écrit :Pour moi qui ait chassé le sanglier longtemps , à partir du moment ou le sanglier a passé la ligne de tir , qu'il a été plus malin que les chasseurs , et ben c'est fini et si toi chasseur tu veux aller le tirer plus loin , ben tu lui cours derrière .
Si tu t'aides d'un 4x4 pour aller le tirer plus loin , si ça marche pas , tu vas encore plus loin , le sanglier n'a plus aucune chasse de survie .
La dernière année ou j'ai chassé , presque toute la journée , les chasseur avec qui je chassais , on courut derrière les sangliers en 4x4 , ça m'a fortement agacé , en fin de journée , il sort vers moi une bête rousse (un petit sanglier qui faisait +ou-25 kg) traverse un pré à 30m de moi , il était à bout , les chiens avait 50 m de retard , ben , plutôt de l'assassiné , il avait honnêtement très peu de chance de survie , je ne l'ai pas tiré et j'ai coupé les chiens , "on" l'avait chassé comme des cons , et il ne devait pas mourir .
Pour moi , l'éthique de la chasse , ça passe , par le respect du gibier ( chassé dans les règles , avec des munitions adaptés , tir que lorsqu'on a de grandes chances de le tuer ...) le respect des autres utilisateur de la nature , et , accessoirement du respect des autres chasseurs ...
La chasse en bagnole c'est interdit et qu'on les allume c'est tout à fait normal , pourtant , c'est malheureusement c'est trop fréquent , surtout aux sangliers d'ailleurs ..
Je rejoins l'avis de cedricfred. La chasse à main nue, ça, ça serait éthique, ça remettrait l'espèce prédatrice et l'espèce prédatée au même niveau. S'aider d'un fusil, ou s'aider d'un véhicule, ça ne fait que réduire les chances de survie de la proie, alors quelle différence ? :no:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

les tarahumara chassent à l'épuisement en courant jour et nuit après la bete...

c'est LA méthode de chasse ancestrale, certains peuplent africains continuent aussi de chasser comme ca, en visant toujours la meme bete dans le troupeau et en se relayant à la course...

https://lasueur.com/persistence-hunting ... epuisement

en plus c'est très bon contre les maladies cardio vasculaires :cool:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

titoupath a écrit :Je rejoins l'avis de cedricfred. La chasse à main nue, ça, ça serait éthique, ça remettrait l'espèce prédatrice et l'espèce prédatée au même niveau. S'aider d'un fusil, ou s'aider d'un véhicule, ça ne fait que réduire les chances de survie de la proie, alors quelle différence ? :no:
la difference, c'est que la chasse avec un véhicules, c'est ilégale.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

je vais déplacer un poil le sujet
pourquoi mettre une telle pression sur les sangliers ?
>
info : la fédé chasse du territoire de Belfort a mis en demeure ses sociétés de faire un maximun de casse chez les sangliers sans distinction de sexe ou de taille, le tir à l'affut est même permis tous les jours ....dans cetains coins, la sanction en cas de refus est la battue administrative.
pourquoi ? à cause des dégâts et de leur facture !!
info : la société où je pratique payait annuellement quelques centaines d'euros de taxe "dégâts de gibier". Cette année, la taxe est passée à plusieurs milliers !!!!! :roll: à sortir de la poche des chasseurs bien sur.
info : la fédé du doubs a supprimé le barème des sanctions pour dépassement de poids et sexe pour les mêmes motifs et a mis en place un bracelet unique "indifférencié"; on tape à volonté.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

françois fou a écrit : info : la fédé du doubs a supprimé le barème des sanctions pour dépassement de poids et sexe pour les mêmes motifs et a mis en place un bracelet unique "indifférencié"; on tape à volonté.
ce doit être pareil dans le Jura, car les chasseurs tirent tout les sangliers qu'ils peuvent et y sont encouragés.
Memento mori
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

possible, je ne connais pas encore tout sur mes voisins.
de fait, les hivers doux (j'ai encore des moucherons dans mes bois fin novembre !!) réduisent la mortalité des jeunes et favorisent l'alimentation de toutes les espèces.
il y a eu cet automne une forte "glandée" qui stimule les chaleurs des femelles sanglier, les mâles vont s'en donner à coeur joie !! (les cochons !)
de plus, une évolution de la biologie des sangliers fait que les femelles sont déjà portantes en dessous de 50 kg, ce qui ne se voyait pas il y a seulement 10 ans.
cet autome à l'affut, j'avais dans "mes" champs une troupe de sangliers, 4 adultes de 40/50 kg avec 13 marcassins derrière :roll: :roll:
un marcassin bien nourri atteint 40kg en 6 mois environ !! et s'il nait en tout début d'année, il peut avoir des petits avant la fin de l'année !!

un autre aspect est à considérer : les sanliers sont notre meilleure arme contre les anti-chasse et écolos de tous bords :D , maintenant c'est eux qui nous demandent d'aller tirer !!! :lol: :clap:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

ces demande de tirer tout les sangliers me dérange pas, cela me permet de me faire offrir de la viande de sanglier que j'adore (je ne chasse pas).
Memento mori
Répondre