Scandinavie 2020
Modérateur : phil13
re: Scandinavie 2020
Toutes les photos publiées aujourd'hui ont été faites à pied le long de la balade du 1er jour (environ 30 km aller et retour). Pour aller plus loin, il fallait aller jusqu'à un refuge ou bivouaquer, ce qui nécessite un sac à dos plus chargé.
Pour la température en hiver, effectivement, il doit faire bien froid. En fin de semaine, les températures prévues sont entre -5 et -10 degrés.
JM
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
la norvège profite à plein du golf stream donc les températures y sont "clémentes".Jacques06000 a écrit :En étant aussi au nord car là, c'est autre chose que Stockholm question latitude et, en plus avec l'altitude et le fait qu'on est à l'intérieur des terres, je me demandais à combien devait descendre le thermomètre aux moments froids de l'hiver !
En ce qui concerne la suède et la finlande le golf de botnie (nord de la baltique) est souvent en tête pour les températures glaciales. Il me semble bien qu'ils ont eu du -50 et quelque chose au début des années 2000.
En 2004 la température était beaucoup plus clémente car elle n'est pas descendue en dessous de -35°C. On a quand même pu rouler sur la mer gelée en patrol.

la suède et la finlande font parties des pays que j'ai plus apprécié en hiver qu'en été
l'ambiance y est vraiment magique

mais la faune se fait très rare. A part les sempiternels rennes, on peut apercevoir avec beaucoup de chances des elans

pour les ours (pas en hiver) les loups et les gloutons faut plutôt aller en carélie.
Eh pis en hiver y a pas de moustiques ni de touristes

- Jacques06000
- Quatre-Quatreux
Merci pour ces renseignements sur les températures ! Pas pour moi, ces coins-là !!! -35 ou -50, ça me parle pas vraiment. On a tendance à voir ça comme si c'était la même chose. Et pourtant, quand on voit la différence entre un jour où il fait 0° et un jour où il fait 15°, c'est énorme !!! Plus j'y réfléchis, plus je confirme, ........... vraiment pas pour moi !!ASTON POWER a écrit :la norvège profite à plein du golf stream donc les températures y sont "clémentes".
En ce qui concerne la suède et la finlande le golf de botnie (nord de la baltique) est souvent en tête pour les températures glaciales. Il me semble bien qu'ils ont eu du -50 et quelque chose au début des années 2000.
En 2004 la température était beaucoup plus clémente car elle n'est pas descendue en dessous de -35°C. On a quand même pu rouler sur la mer gelée en patrol.
la suède et la finlande font parties des pays que j'ai plus apprécié en hiver qu'en été
l'ambiance y est vraiment magique
mais la faune se fait très rare. A part les sempiternels rennes, on peut apercevoir avec beaucoup de chances des elans
pour les ours (pas en hiver) les loups et les gloutons faut plutôt aller en carélie.
Eh pis en hiver y a pas de moustiques ni de touristes![]()

- ZaZou
- Quatre-Quatreux
Ca aussi un vieux rêve !

WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Le 14 septembre, je continue mon périple en Suède en prenant la vallée de Ritsem qui devrait pouvoir fournir de beaux points de vue sur le Sarek. Mais la météo n’est vraiment pas favorable et dès le lendemain matin, je prends la direction d’Ividuoma. Ce hameau est situé au nord-est de la Suède et doit pouvoir fournir de belles opportunités pour les prochaines nuits qui ont des prévisions d’aurores boréales importantes.
Bonne journée
Jean-Marc
- Baladeur
- Quatre-Quatreux
J'regarde et je rêve...
Comme ZaZou : " Je l'aurai un jour... Je l'aurai !" ce beau pays...
Parce que... J'embrasse plus !
- Jacques06000
- Quatre-Quatreux

Quant à la mésange, j'adore la 2ème photo en mouvement !

Le 18 septembre à Ividuoma, le ciel était partiellement dégagé et il a été possible d’observer des aurores boréales.
Bonne journée
Jean-Marc
- Baladeur
- Quatre-Quatreux

Parce que... J'embrasse plus !