lebjac a écrit :Mon concessionnaire m'a appelé ce matin, le jimmy peut-être commandé dès maintenant pour la livraison en Juillet.
Une seule finition disponible, en 2 places , privilège, prix 20600€ TTC sans option.
Il doit recevoir le premier pour démonstration d'ici 3 à 4 semaines, j'irai le voir et l'essayer et j'aviserai.
Les données techniques sont celles que l'on trouve un peu partout avec un peu plus de détails concernant la transmission et le système de direction.
Transmission: ALLGRIP PRO = 4x2 arrière + 4x4 long + 4x4 court, pas de différentiel central, pas de blocage de pont.
Direction: boitier à billes comme sur tous les 4x4 avec pont rigide à l'avant, avec assistance non spécifié HYD ou ELEC.
Je suppose que la position du moteur 4 cylindre 16 soupapes multijet est longitudinale.
Couple max 130 Nm à 4000tr.
Max 6000Tr Mn pour 145 kmH, ça fait 4 000 tr à 100 (pile poile le couple max) , je trouve que ça fait beaucoup de tours pour cette vitesse (3300tr à 80kmh).
Jimny 4 Le retour ? ... ?
Modérateur : romainletu
- Axurit69
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Jimny 4 Le retour ? ... ?
- Axurit69
- Quatre-Quatreux
lebjac a écrit :Mon concessionnaire m'a appelé ce matin, le jimmy peut-être commandé dès maintenant pour la livraison en Juillet.
Une seule finition disponible, en 2 places , privilège, prix 20600€ TTC sans option.
Il doit recevoir le premier pour démonstration d'ici 3 à 4 semaines, j'irai le voir et l'essayer et j'aviserai.
Les données techniques sont celles que l'on trouve un peu partout avec un peu plus de détails concernant la transmission et le système de direction.
Transmission: ALLGRIP PRO = 4x2 arrière + 4x4 long + 4x4 court, pas de différentiel central, pas de blocage de pont.
Direction: boitier à billes comme sur tous les 4x4 avec pont rigide à l'avant, avec assistance non spécifié HYD ou ELEC.
Je suppose que la position du moteur 4 cylindre 16 soupapes multijet est longitudinale.
Couple max 130 Nm à 4000tr.
Max 6000Tr Mn pour 145 kmH, ça fait 4 000 tr à 100 (pile poile le couple max) , je trouve que ça fait beaucoup de tours pour cette vitesse (3300tr à 80kmh).
- spartiate
- Quatre-Quatreux
+ 1 : comment peut il calculer ça sans tenir compte de la résistance aérodynamique ?Axurit69 a écrit :3000 trs/mn vitesse 100 km/h pile poil
![]()
je confirme : en cinquième 100 km/h à 3000 t/min et 80km/h à 2450t/min
as slow as possible , as fast as necessary
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Puissance moteur 75KW/102cv à 6000Tr/mn.
Vitesse max 145 Km/H.
Techniquement ça donne à 100 kmh : 6000Trmn /145x100=4137 Tr/mn. A à 80kmh 6000trmn/145x80=3310 trmn.
La résistance aérodynamique n'a rien à voir avec ce calcul, la liaison nombre de tours moteur et vitesse est uniquement mécanique et dépend de la vitesse enclanchée, pour atteindre la vitesse max c'est obligatoirement la 5 ème, bien évidemment sans patinage de l'embrayage.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, à moins que le document technique soit erroné et qu' à 145kmh on ne soit pas à 6000tr mais bien au dessous.
Si on a 3000 tr à 100kmh à 6000tr la vitesse max serait 200kmh.
- spartiate
- Quatre-Quatreux
La résistance aérodynamique est énorme sur ce type de véhicule au delà de 100 km/h ( ça se voit a la consommation ) donc la règle de trois n'est pas respectée ...
En plus je n'ai pas testé la vitesse maximale mais je ne suis pas certain que le Jimny prenne ses 6000 tours en cinquième .
Pour information j'ai pris 180 km/h compteur avec l'ancien sans entrer dans la zone rouge .
- spartiate
- Quatre-Quatreux
Notez bien qu'il passe la cinquième à 145 km/h en fin de vidéo et qu'il ne parvient pas à passer les 5000 tours en cinquième : il est alors à 160 compteur
Ce qui montre que ta règle de proportionnalité s'applique puisqu'on est à 80 km/ h à 2500 tours .
J 'ai eu tort ! Mea culpa !
Mais la vitesse maximale n'est pas atteinte au régime maximum du moteur et on peut dépasser celle annoncée par le constructeur en poussant au maximum les régimes sur les rapports intermédiaires.
- spartiate
- Quatre-Quatreux
C'est le cas ici : sur le plat le Jimny est donné pour 145 mais il peut atteindre plus en descente et / ou avec le vent dans le dos sans pour autant dépasser le régime maximum préconisé par le constructeur.
Si on applique la règle de 3 citée précédemment il aurait une vitesse maximale théorique supérieure à 190 ( compteur ) mais inatteignable
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Depuis quand une chaine cinematique a engrenages directs a un rapport variable ?