Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Spamito
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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

#31

Message par Spamito »

xavier13 a écrit :C' est exactement la meme reponse qu' avait ete faite a un gars qui se renseigner pour monter un snorkel sur son patrol pour la chasse.
Alors il a mis une photo de certains passages qu' il devait emprunter l' hiver. Il avait de l' eau jusqu' a mi calandre. :D
Je ne vois comment on peut decider qu' il n'a pas besoin d' un bloc, juste sur le fait que le 4x4 va servir pour aller a la peche.
Je ne décide pas si il en a besoin ou pas!
Je pense que si il demande des infos sur un forum c’est aussi pour avoir des conseils...
Je dis juste que parfois on pense avoir besoin de certaine chose mais en fait non....
Apres perso j’men tape de se qu’il achète!
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perju930
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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

#32

Message par perju930 »

jibus a écrit :J'suis d'accord , et donc on revient à la configuration qu'un 4x4 traditionnel (4x2/4x4) .
Non, la Niva est en 4 roues motrices en permanence, le différentiel central, permet de rouler justement dans cette configuration sur n'importe quel revêtement. Il y a bien évidement des différentiels sur l'avant et sur le pont arrière, mais ils ne se bloquent pas. Le central peut se bloquer en courte, afin que l'avant et l'arrière soient solidaires et tournent en même temps.
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Mousse expansive
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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

#33

Message par Mousse expansive »

perju930 a écrit :Non, la Niva est en 4 roues motrices en permanence, le différentiel central, permet de rouler justement dans cette configuration sur n'importe quel revêtement. Il y a bien évidement des différentiels sur l'avant et sur le pont arrière, mais ils ne se bloquent pas. Le central peut se bloquer en courte, afin que l'avant et l'arrière soient solidaires et tournent en même temps.
Sur le niva c'est des gl non ?
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nico90
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#34

Message par nico90 »

Non les Niva n'ont qu'un bloc central. Les différentiels des ponts sont libres sans GL ou bloc. Ils existent mais qu'en seconde monte.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
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perju930
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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

#35

Message par perju930 »

Mousse expansive a écrit :Sur le niva c'est des gl non ?
Non ce sont des différentiels normaux.
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Mousse expansive
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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

#36

Message par Mousse expansive »

Ah... Il m'avait semblé lire ici même, il y'a longtemps, que c'était des gl....
Merci pour l'info ;)
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jibus
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#37

Message par jibus »

perju930 a écrit :Non, la Niva est en 4 roues motrices en permanence, le différentiel central, permet de rouler justement dans cette configuration sur n'importe quel revêtement. Il y a bien évidement des différentiels sur l'avant et sur le pont arrière, mais ils ne se bloquent pas. Le central peut se bloquer en courte, afin que l'avant et l'arrière soient solidaires et tournent en même temps.
J'me suis peut être mal exprimé quand le différentiel central est bloqué , la transmission est équivalente à un 4x2/4x4 en 4 roues motrices .
Le différentiel central d'un Niva se bloque en longue comme en courte ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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lebjac
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#38

Message par lebjac »

jibus a écrit :J'suis d'accord , et donc on revient à la configuration qu'un 4x4 traditionnel (4x2/4x4) .
Et non pas du tout, car les 4x2 qui passent en 4x4 n'ont pas de différentiel central, en 4x4 les 2 ponts de ces véhicules tournent toujours à la même vitesse , d'où un léger ripage ressenti des roues avant dans les virages serrés ou pour faire une maneuvre.
Exemple le Hilux à moyeux AV auto que je possédais dans les années 2000. ;)
Je te le répète les 4X4 permanents mécaniques à différentiel central se comptent sur les doigts d'une main. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
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perju930
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#39

Message par perju930 »

jibus a écrit :J'me suis peut être mal exprimé quand le différentiel central est bloqué , la transmission est équivalente à un 4x2/4x4 en 4 roues motrices .
Le différentiel central d'un Niva se bloque en longue comme en courte ;) .
Je ne comprends toujours pas ta remarque. Sur le Niva, si l'on bloque le diff central, le pont avant (ou arrière évidement) peut très bien perdre de l'adhérence, cela n'empêche pas l'autre pont de tourner et ainsi pouvoir continuer de progresser. Par contre sur route goudronnée et en cas de virage serré, le blocage du central rendant impossible l'indépendance des ponts, il se peut que les roues "broutent" sur le sol. Si le diff central n'est pas bloqué et que l'un des ponts perd de l'adhérence, le véhicule est immobilisé.
Sur un 4X4 permanent, le différentiel central est automatiquement présent, sinon on risque de se trouver dans le cas précédent du niva (broutage sur surface dure en virage), et généralement on peut le bloquer à la demande ( ou pas selon le modèle de véhicule ).
Si le blocage de ce diff n'existe pas, on peut très bien se trouver immobilisé, comme sur le niva , en cas de perte d'adhérence d'un des ponts.
Pour le blocage en longues, effectivement mais il est vrai que l'on l'utilise plutôt en courtes.
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jibus
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#40

Message par jibus »

perju930 a écrit : Si le blocage de ce diff n'existe pas, on peut très bien se trouver immobilisé, comme sur le niva , en cas de perte d'adhérence d'un des ponts.
Pour le blocage en longues, effectivement mais il est vrai que l'on l'utilise plutôt en courtes.
Non , sur un 4x4 traditionnel (4x2/4x4) il faut 1 roue sur l'avant et 1 roues sur l'arrière sans adhérence pour être immobilisé , comme un 4x4 permanent avec le différentiel central bloqué ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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