Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

loufennec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Grandes Dunes

Message par loufennec »

Regardes aussi à partir de 9 mn… :hein:
La dune sur laquelle je suis monté en quad est à plus de 450 m de haut par rapport au gassis ! :devil: :devil: :devil:
Les 4x4 sont montés à environ 150 m de haut... :clap:
Jacques06000
Quatre-Quatreux

re: Grandes Dunes Sud Tunisie vers Sif es Souane

Message par Jacques06000 »

Alors, désolé de la mauvaise nouvelle, mais va falloir encore bosser un peu !! Quelques questions qui me sont venues à l'esprit en regardant ta vidéo, sachant que je ne connais rien à cet univers ! :)

- si ton quad grimpe à des endroits inaccessibles pour les 4x4, je présume que c'est uniquement une question de poids. Ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui rentrent en jeu ?

- à pilotage égal, y a-t-il eu une grande différence de comportement entre tous les 4x4 de cette aventure ?

- quel pourcentage de pente arrivez-vous à franchir dans cet environnement de dunes ?

- sur l'hamada, on a l'impression que ça avance vite ! Les plus téméraires étaient à quelle vitesse ?
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

- si ton quad grimpe à des endroits inaccessibles pour les 4x4, je présume que c'est uniquement une question de poids. Ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui rentrent en jeu ?
Le Yam Raptor que j'avais à l'époque faisait en série spéciale 65 ch pour 168 kg. Donc si je rajoute mon poids équipé 77 kg cela fait 245 kg soit un rapport puissance /poids de 26ch/100kg, ramené au poids d'un buggy léger Dakar équipé soit environ 1500 kg cela correspond à une puissance du buggy de 390 ch :hein:
C'était un 2 roues motrice sans différentiel AR, pneus à 500gr. L'adhérence en très forte pente 40 à 45° se fait par le positionnement du corps plus ou moins sur l'avant, tout est question de transfert de poids. :devil:
Sur la photo ci-dessous, on peut voir sur la droite ma trace de montée dans cette dune où la pente est de l'ordre de 40 à 45 ° :danse:

Grande Dune Quad.jpg
- à pilotage égal, y a-t-il eu une grande différence de comportement entre tous les 4x4 de cette aventure ?
Pour un grand raid de ce style où il faut une autonomie importante en carburant, eau, nourriture ( 12 jours complets ) Le meilleur véhicule est le HDJ 100 ou 80 sur base de 2 personnes, et le Land90 un peu préparé en puissance ( 150 ch ) sur base 1 personne. Le Land90 est beaucoup plus joueur dans les dunes avec un comportement qui se rapproche un peu de celui d'un quad.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir la forte pente qu'est capable de franchir mon Land90 un peu préparé.

Land90 hautes dunes.jpg
- quel pourcentage de pente arrivez-vous à franchir dans cet environnement de dunes ?
Avec le quad = 100% ; avec un bon 4x4, pneus à la bonne pression, et bon conducteur = 60% . La difficulté c'est de choisir la bonne trajectoire :hein:

- sur l'hamada, on a l'impression que ça avance vite ! Les plus téméraires étaient à quelle vitesse ?
Un copain avec un HDJ100 a pointé à 160 km/h , bien sur avec quelqu'un qui lui avait fait la trace précédemment, sinon ça peut être très dangereux si une saignée se présente en travers de la trajectoire . :ouin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Merci pour ta réponse ultra-précise comme d'hab ! :)

A la réflexion, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais mis les roues dans ce type de paysage, je crois que je préfèrerai affronter une dune entre 50 et 60% de pente que rouler à 160 sur l'hamada !!! Là, je crois qu'en passager, je serais mal, vraiment !! :)

Un dernier truc à te demander d'ordre géographique. Dans ce coin de Libye pas loin des frontières de l'Algérie et de la Tunisie, le parcours d'accès passe par où ?
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Rouler à 160 sur l' Hamada ce n'est pas permis à tous le monde...car le tenue d'une trajectoire est très délicate !!! :devil:
Le petit gravier rond et polis par le sable, est comme une bille d'acier...donc le moindre défaut de la surface peut entrainer un dérapage qui non contrôlé dès l'origine, peut très vite se transformer en une mise en travers qui va provoquer un tonneau qui à cette vitesse ne pardonne pas !!! :ouin:
Donc, les corrections de trajectoires doivent se faire immédiatement et par des petites actions sur le volant, avec compensation immédiate en sens opposé... :clap:
Avec le quad, c'est plus simple...si on peut dire... :hein: , j'y ai roulé aux environs de 130...et les corrections se font uniquement par transferts de poids en se penchant du bon coté juste le peu de temps qu'il faut pour remettre en ligne le quad... :devil:

Quand c'était encore possible d'aller en Lybie ( trop dangereux actuellement ), bateau Marseille-Tunis, traversée complète de la Tunisie du nord au sud le long de la cote jusqu'à la frontière Lybienne, puis traversée de la Lybie du nord vers le sud jusqu'à Gariyat, et de là hors pistes vers le sud : Hamadat Al Hamrah, Idhan Awbari, Idhan Murzuq ( limite Niger ), puis plein ouest : Jebal Akakus, Tassili Maghidet ( limite Algérie ), puis remontée nord par Idhan Awbari et Hamadat Al Hamrah, Ghadamès ( limite Tunisie )… Sur le trajet, il n'y a que 2 points de ravitaillement : Awbari et Al Awaynat ( souvent sans carburants…). Ce sont des Expéditions qu'ils faut mener avec un style Militaire... :diable: avec des calculs permanents de points équi-distants, équi-temps, et équi-autonomies et aussi qui compliquent le tout : des points de non retours , le franchissement de certains sifs ne pouvant se faire que dans le seul sens de descente !!! :hein: :hein: :hein:
Débutants et rigolos s'abstenir !!! :roll: :roll: :roll:

Allez dès que tu seras dispo...je t'emmène dans des dunes plus simples...au Maroc ou en Tunisie !!!
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

Génialissime la seconde vidéo, je projette de la revoir une seconde fois, rien que pour les notes humoristiques :D

On voit très bien qu'il faut beaucoup de finesse pour bien doser le passage des dunes, mais pour la plupart le reflex sécuritaire est de ralentir, rien de plus normal à mon avis.

Bon il y a les joyeux, les retardataires, les optimistes de tout :lol:

Alors question de novice : y'a pas eu de pépin, casse ou autre ? ou c'est ton choix de garder la vidéo positive ?

En tout cas merci pour le partage.
En route pour l'aventure
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Miles a écrit : Alors question de novice : y'a pas eu de pépin, casse ou autre ?
NON, aucun problèmes ni mécanique, ni accident ! :10:

Tous avaient bien fait vérifier mécaniquement leur véhicule avant le raid, selon mes préconisations... :10:

Chacun des participants avait déjà fait un raid dans les dunes avec moi auparavant et en petits groupes pour bien apprendre les règles essentielles de sécurité ! :clap:

Donc les risques accidents étaient bien maitrisés...mais parfois dans l'action, il y en a qui oublie quelques règles de franchissement... :hein: et cela se voit tout de suite... :lol:

La communication permanente en VHF avec moi, permettait aussi de corriger vite un défaut de conduite qui aurait pu dégénérer... :prof:

Pour les petites fautes de conduites, comme celles visibles dans la vidéo, je laissais faire jusqu'à ce que la personne s'en aperçoive et corrige d'elle même…

Sauf...pour le trou... :roll: , où c'était beaucoup plus risqué… :tomate: , là j'ai dû imposer la manière de faire pour éviter l'accident !!! :prof:
J'ai donné la camera à quelqu'un d'autre pour filmer...et je suis aller sur place donner les consignes strictes… ( moi avec la combinaison rouge…) ;)
chercheur25
Quatre-Quatreux

Message par chercheur25 »

loufennec a écrit :Regardes aussi à partir de 9 mn… :hein:
La dune sur laquelle je suis monté en quad est à plus de 450 m de haut par rapport au gassis ! :devil: :devil: :devil:
Les 4x4 sont montés à environ 150 m de haut... :clap:
Je ne savais pas qu'il y avait des dunes de cette hauteur en Lybie.
Mais je crois que les plus hautes dunes du Sahara sont en Algérie, y es tu déja allé ?
loufennec
Quatre-Quatreux

Plus hautes dunes du monde

Message par loufennec »

chercheur25 a écrit :Mais je crois que les plus hautes dunes du Sahara sont en Algérie, y es tu déja allé ?
Bonsoir,

Oui effectivement , les plus hautes dunes du monde sont dans l'ERG TIFERNINE en Algérie…environ 500 m de haut !

J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois quand c'était encore possible d'obtenir les autorisations pour Tifernine...il y a déjà longtemps de cela… plus de 30 ans si mes souvenirs sont bons…L'accès y est assez facile techniquement pour les atteindre en bordure, mais impossible maintenant administrativement !!!

Certains secteurs au centre sud ouest de l'Erg de Murzuq, sont très peu connus car très difficiles d'accès et nécessitant une grande autonomie ! C'est dans ce secteur qu'il y a les plus hautes dunes de Lybie !

Cordialement
chercheur25
Quatre-Quatreux

Message par chercheur25 »

loufennec a écrit : J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois quand c'était encore possible d'obtenir les autorisations pour Tifernine...il y a déjà longtemps de cela… plus de 30 ans si mes souvenirs sont bons…L'accès y est assez facile techniquement pour les atteindre en bordure, mais impossible maintenant administrativement !!!
Cordialement
Cet erg à l’intérieur est très chaotique avec des pentes très abruptes, bien plus difficile que Merzouk. A mon avis très difficile à traverser en 4*4 ou quad.
Répondre