re: Sam Bioethanol
Posté : mar. mai 12, 2020 10:05 pm
sp98 pour moi aussi 
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Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.tuco 81 a écrit :si tu l'utilises pur la mécanique aime pas
problème sur les pistons, risque de soudure de la bougie, cliquetis , risques sur la culasse et j'en passe
l'explosion est plus importante et la chaleur sur le bloc plus élevée
également tout ce qui est durit souffre car c'est plus agressif
il est conseillé de faire un mélange e85 sp95/98.avec certains pourcentage à respecter...mais je ne vois pas l'intérêt de faire des mélanges d'apothicaires
pour économiser quelques cents avec le risque et l"usure mécanique que ça comporte
si on veut rouler avec le bioéthanol on achète une voiture flex fuel ou étudiée pour ça.....voilà mon simple avis![]()
Je parle plus à ce garagiste et j'en ai changé depuis. Le miens maintenant est très bientuco 81 a écrit :Strata regarde page 14 de la RTA le petit tableau en haut (entretien courant), la deuxième colonne
tu pourras le montrer à ton garagiste
what else![]()
Trop fort !!! je l'adore lui dans kamelot !tuco 81 a écrit :Strata au bûcher
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oula strata tu m'as fait un romanstratapouet a écrit :Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.
D'entrée, je te propose d'écarter le côté économie monétaire du prix du carburant. Ce point reste un autre débat (très intéressant soit) mais peux en rapport avec la technique.
Alors si je dis une connerie après avoir tappé![]()
(si si c'est pas marrant sinon
) merci de m'expliquer la où je dis de la merde
!
Alors question durite. A part sur les vieux Sam, ca fait un moment normalement que les durites encaissent l'E85. Et de toutes façon, pour êtres francs au bout de 25 ans je ne fais plus confiance à mes joints, durites et membrane. Vus que je suis déjà obliger d'en changer à cause de leurs ages (et aussi des hivernages réguliers du SAM) sur une caisse de 25 ans la durite je lui fait plus confiance du tout. Les durites neuves encaissent maintenant normalement l'E85 et en plus elles ont le méritent de ne pas craqueler et de rester étanche.
Question cliquetis, normalement vus que l'indice d'octane est plus élevé, on doit moins rencontrer ce phénomène. D'ailleurs j'ai pas regarder mais nos Sam (le tiens ou le mien) avec leurs allumage électronique, ils doivent s'ajuster sur le temps d'allumage ? Je sais que certains mappeur joue justement sur ca pour gratter des canassons ... au détriment de la longévité du reste je suppose ......
Pour la chaleur, pb de bougies, percage de piston etc dus à la chaleur. pour faire court (il est tard...) en partant du principe que la lambda voit bien l'0² qui passe et que l'ECU et notre chère injecteur monopoint compense correctement dans son duty cycle (oui je suis optimiste :elanbref qu'on roule pas pauvre
. DOnc on aura bien plus de E85 dans la chambre. Ce surplus de liquide va permettre un meilleur refroidissement de celle-ci. De plus (mais à vérifier, là c'est de mémoires !!!!) il me semble que j'avais vus que l'E85 absorbe plus de calories que le SP donc refroidis plus la chambre et les gaz donc. Donc normalement, si tout vas bien, on aura pas de pb lié à un mélange pauvre et tout ce qui s'en suit.
Par contre, là ou ca me gène c'est que si les gaz sont plus froids, la catalytique je suis pas sur que lui vas apprécier la blague.
Ha oui aussi, si j'injecte plus de E85, donc combustion plus forte. Je vais augmenter les contraintes mécaniques. Donc pas tip top ca !
Un autre truc induit par notre rapport lamba=1. Pour corriger, au final on doit se retrouver avec plus d'E85 injecter. Là où ca va poser problème c'est la pompe à essence qui elle va pas aimer ca. Elle va sortir de sa plage de tolérance ou aller à sa limitte. Donc raccourcissent de sa durée de vie.
Là ou je suis preneur d'info c'est quand tu évoque les culasses et je pense que tu sous-entends aussi les soupapes aussi (siège aussi ?). Vus que l'E85 aime bien l'eau, il va l'inviter à venir avec lui dans la chambre. Il me semble que la résultante est un mélange acide dans la chambre qui va nécessiter donc des traitements sur ces éléments spécifiques qui sont pas présents sur nos SAM. C'est bien ça ?
moi c'est plus .. je regarde, j'ouvre, je repère, je comprends et je continustratapouet a écrit :Bon vous l'aurez compris, j'aime bien me prendre la tête avec les trucs techniquesRien que pour le plaisir de l'intellect
![]()
Je suis d'accord avec toi et sans me disperser cette fois, j'en était arrivé au même conclusions.tuco 81 a écrit :oula strata tu m'as fait un roman
pour résumer, une détonation plus forte provoquée par l'E85..ok tu vas gagner en puissance et en rendement (thorique)
piston, culasse, soupapes et bougie qui morflent o ualors il te faut mettre ue bougie plus chaude
normalement oui la lambda compense....normalement
tu connais la formule du rendement d'un moteur....bon ça remonte loin mais la thermodynamique ça s'oublie pas
plus la température de la source chaude est élevée et plus la température de la source froide est basse meilleur sera ton rendement
donc avec E85 détonation plus élevée,plus de chaleur, plus de puissance mais la mécanique est pas dimensionnée pour
en particulier les chambres de combustions, les sièges de soupapes d'échappement qui morflent de par les résidus de combustion
les cliquetis effectivement seront moindres sur un allumage électronique et un calculateur qui vont adapter le cycle d'allumage si tu as des vis platinés c'est sur c'est pas gagné
pour les durits suis pas aussi confiant que toi
pourquoi les constructeurs feraient des véhicules flex fuel si on pouvait utiliser du E85 normalement
vu que ce n'est pas un sujet qui me passionne....ça me donne pas trop envie d'investiguer plus
aussi je te conseille vivement de rouler auSP98 en remplacementt du 95![]()