Sam Bioethanol
Modérateur : romainletu
- Spamito
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1601
- Date d’inscription : octobre 2018
- Localisation : Savoie
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
re: Sam Bioethanol
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.tuco 81 a écrit :si tu l'utilises pur la mécanique aime pas
problème sur les pistons, risque de soudure de la bougie, cliquetis , risques sur la culasse et j'en passe
l'explosion est plus importante et la chaleur sur le bloc plus élevée
également tout ce qui est durit souffre car c'est plus agressif
il est conseillé de faire un mélange e85 sp95/98.avec certains pourcentage à respecter...mais je ne vois pas l'intérêt de faire des mélanges d'apothicaires
pour économiser quelques cents avec le risque et l"usure mécanique que ça comporte
si on veut rouler avec le bioéthanol on achète une voiture flex fuel ou étudiée pour ça.....voilà mon simple avis![]()
D'entrée, je te propose d'écarter le côté économie monétaire du prix du carburant. Ce point reste un autre débat (très intéressant soit) mais peux en rapport avec la technique.
Alors si je dis une connerie après avoir tappé
Alors question durite. A part sur les vieux Sam, ca fait un moment normalement que les durites encaissent l'E85. Et de toutes façon, pour êtres francs au bout de 25 ans je ne fais plus confiance à mes joints, durites et membrane. Vus que je suis déjà obliger d'en changer à cause de leurs ages (et aussi des hivernages réguliers du SAM) sur une caisse de 25 ans la durite je lui fait plus confiance du tout. Les durites neuves encaissent maintenant normalement l'E85 et en plus elles ont le méritent de ne pas craqueler et de rester étanche
Question cliquetis, normalement vus que l'indice d'octane est plus élevé, on doit moins rencontrer ce phénomène. D'ailleurs j'ai pas regarder mais nos Sam (le tiens ou le mien) avec leurs allumage électronique, ils doivent s'ajuster sur le temps d'allumage ? Je sais que certains mappeur joue justement sur ca pour gratter des canassons ... au détriment de la longévité du reste je suppose ......
Pour la chaleur, pb de bougies, percage de piston etc dus à la chaleur. pour faire court (il est tard...) en partant du principe que la lambda voit bien l'0² qui passe et que l'ECU et notre chère injecteur monopoint compense correctement dans son duty cycle (oui je suis optimiste :elan
Par contre, là ou ca me gène c'est que si les gaz sont plus froids, la catalytique je suis pas sur que lui vas apprécier la blague.
Ha oui aussi, si j'injecte plus de E85, donc combustion plus forte. Je vais augmenter les contraintes mécaniques. Donc pas tip top ca !
Un autre truc induit par notre rapport lamba=1. Pour corriger, au final on doit se retrouver avec plus d'E85 injecter. Là où ca va poser problème c'est la pompe à essence qui elle va pas aimer ca. Elle va sortir de sa plage de tolérance ou aller à sa limitte. Donc raccourcissent de sa durée de vie.
Là ou je suis preneur d'info c'est quand tu évoque les culasses et je pense que tu sous-entends aussi les soupapes aussi (siège aussi ?). Vus que l'E85 aime bien l'eau, il va l'inviter à venir avec lui dans la chambre. Il me semble que la résultante est un mélange acide dans la chambre qui va nécessiter donc des traitements sur ces éléments spécifiques qui sont pas présents sur nos SAM. C'est bien ça ?
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Je parle plus à ce garagiste et j'en ai changé depuis. Le miens maintenant est très bientuco 81 a écrit :Strata regarde page 14 de la RTA le petit tableau en haut (entretien courant), la deuxième colonne
tu pourras le montrer à ton garagiste
what else![]()
Mon père lui mettait du sp95E10 car là ou il vivait ben il y avait que ca. Donc c’était ca ou pousser le SAM
J'ai plus qu'un demi réservoir. Je vais voir pour lui mettre du SP98 au prochain plein. Je vais voir si je sens une différence avec le SP95
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7770
- Date d’inscription : décembre 2012
- Localisation : Luxembourg
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Trop fort !!! je l'adore lui dans kamelot !tuco 81 a écrit :Strata au bûcher
[ATTACH=CONFIG]130361[/ATTACH]
re: Sam Bioethanol
oula strata tu m'as fait un romanstratapouet a écrit :Bon alors si ca t’intéresse, je veux bien continuer sur ta réponse.
D'entrée, je te propose d'écarter le côté économie monétaire du prix du carburant. Ce point reste un autre débat (très intéressant soit) mais peux en rapport avec la technique.
Alors si je dis une connerie après avoir tappé![]()
(si si c'est pas marrant sinon
) merci de m'expliquer la où je dis de la merde
!
Alors question durite. A part sur les vieux Sam, ca fait un moment normalement que les durites encaissent l'E85. Et de toutes façon, pour êtres francs au bout de 25 ans je ne fais plus confiance à mes joints, durites et membrane. Vus que je suis déjà obliger d'en changer à cause de leurs ages (et aussi des hivernages réguliers du SAM) sur une caisse de 25 ans la durite je lui fait plus confiance du tout. Les durites neuves encaissent maintenant normalement l'E85 et en plus elles ont le méritent de ne pas craqueler et de rester étanche.
Question cliquetis, normalement vus que l'indice d'octane est plus élevé, on doit moins rencontrer ce phénomène. D'ailleurs j'ai pas regarder mais nos Sam (le tiens ou le mien) avec leurs allumage électronique, ils doivent s'ajuster sur le temps d'allumage ? Je sais que certains mappeur joue justement sur ca pour gratter des canassons ... au détriment de la longévité du reste je suppose ......
Pour la chaleur, pb de bougies, percage de piston etc dus à la chaleur. pour faire court (il est tard...) en partant du principe que la lambda voit bien l'0² qui passe et que l'ECU et notre chère injecteur monopoint compense correctement dans son duty cycle (oui je suis optimiste :elanbref qu'on roule pas pauvre
. DOnc on aura bien plus de E85 dans la chambre. Ce surplus de liquide va permettre un meilleur refroidissement de celle-ci. De plus (mais à vérifier, là c'est de mémoires !!!!) il me semble que j'avais vus que l'E85 absorbe plus de calories que le SP donc refroidis plus la chambre et les gaz donc. Donc normalement, si tout vas bien, on aura pas de pb lié à un mélange pauvre et tout ce qui s'en suit.
Par contre, là ou ca me gène c'est que si les gaz sont plus froids, la catalytique je suis pas sur que lui vas apprécier la blague.
Ha oui aussi, si j'injecte plus de E85, donc combustion plus forte. Je vais augmenter les contraintes mécaniques. Donc pas tip top ca !
Un autre truc induit par notre rapport lamba=1. Pour corriger, au final on doit se retrouver avec plus d'E85 injecter. Là où ca va poser problème c'est la pompe à essence qui elle va pas aimer ca. Elle va sortir de sa plage de tolérance ou aller à sa limitte. Donc raccourcissent de sa durée de vie.
Là ou je suis preneur d'info c'est quand tu évoque les culasses et je pense que tu sous-entends aussi les soupapes aussi (siège aussi ?). Vus que l'E85 aime bien l'eau, il va l'inviter à venir avec lui dans la chambre. Il me semble que la résultante est un mélange acide dans la chambre qui va nécessiter donc des traitements sur ces éléments spécifiques qui sont pas présents sur nos SAM. C'est bien ça ?
pour résumer, une détonation plus forte provoquée par l'E85..ok tu vas gagner en puissance et en rendement (thorique)
piston, culasse, soupapes et bougie qui morflent o ualors il te faut mettre ue bougie plus chaude
normalement oui la lambda compense....normalement
tu connais la formule du rendement d'un moteur....bon ça remonte loin mais la thermodynamique ça s'oublie pas
plus la température de la source chaude est élevée et plus la température de la source froide est basse meilleur sera ton rendement
donc avec E85 détonation plus élevée,plus de chaleur, plus de puissance mais la mécanique est pas dimensionnée pour
en particulier les chambres de combustions, les sièges de soupapes d'échappement qui morflent de par les résidus de combustion
les cliquetis effectivement seront moindres sur un allumage électronique et un calculateur qui vont adapter le cycle d'allumage si tu as des vis platinés c'est sur c'est pas gagné
pour les durits suis pas aussi confiant que toi
pourquoi les constructeurs feraient des véhicules flex fuel si on pouvait utiliser du E85 normalement
vu que ce n'est pas un sujet qui me passionne....ça me donne pas trop envie d'investiguer plus
aussi je te conseille vivement de rouler auSP98 en remplacementt du 95
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7770
- Date d’inscription : décembre 2012
- Localisation : Luxembourg
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
moi c'est plus .. je regarde, j'ouvre, je repère, je comprends et je continustratapouet a écrit :Bon vous l'aurez compris, j'aime bien me prendre la tête avec les trucs techniquesRien que pour le plaisir de l'intellect
![]()
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
-
stratapouet
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1511
- Date d’inscription : juin 2019
- Statut : Hors ligne
re: Sam Bioethanol
Je suis d'accord avec toi et sans me disperser cette fois, j'en était arrivé au même conclusions.tuco 81 a écrit :oula strata tu m'as fait un roman
pour résumer, une détonation plus forte provoquée par l'E85..ok tu vas gagner en puissance et en rendement (thorique)
piston, culasse, soupapes et bougie qui morflent o ualors il te faut mettre ue bougie plus chaude
normalement oui la lambda compense....normalement
tu connais la formule du rendement d'un moteur....bon ça remonte loin mais la thermodynamique ça s'oublie pas
plus la température de la source chaude est élevée et plus la température de la source froide est basse meilleur sera ton rendement
donc avec E85 détonation plus élevée,plus de chaleur, plus de puissance mais la mécanique est pas dimensionnée pour
en particulier les chambres de combustions, les sièges de soupapes d'échappement qui morflent de par les résidus de combustion
les cliquetis effectivement seront moindres sur un allumage électronique et un calculateur qui vont adapter le cycle d'allumage si tu as des vis platinés c'est sur c'est pas gagné
pour les durits suis pas aussi confiant que toi
pourquoi les constructeurs feraient des véhicules flex fuel si on pouvait utiliser du E85 normalement
vu que ce n'est pas un sujet qui me passionne....ça me donne pas trop envie d'investiguer plus
aussi je te conseille vivement de rouler auSP98 en remplacementt du 95![]()
Déjà difficile de savoir déjà si le Sam arriverait réellement à compenser via la lambda sans monitorer l'injection via l'ODB2. Rien que là on est réduit à guetter le voyant moteur ou le moteur qui tourne comme une patate, donc au pifomètre.
De plus comme tu le souligne, à un moment on génère plus de contraintes mécaniques, donc ca trinque. Et comme tu le dis je sais que les moteurs flexfuel ont des traitement différents notamment sur les soupapes pour faire face .
Enfin bref de toutes façon en 1 an j'ai fait 4500 Km avec le Sam et à coté j'ai un diesel en daily qui encaisse 20 000 par ans (je viens de me prendre un Duster d'ailleurs :elan
Bon au final j'ai adoré cette discussions
Si un jours tu passe sur Marseille, n'oublie pas de me le dire