mais si on va chez un commerçant où on peut en essayer plusieurs paires, c'est plus facile

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
Bonne info merci .lebjac a écrit :C'est vrai, l'indice crépusculaire est la racine carrée du produit du diamètre de l'objectif et du grossissement.
Donc plus le grossissement est grand plus l'indice crépusculaire est élevé.
Ce calcule théorique était un bon moyen dans le temps (une quarantaine d'années) qui permettait de choisir une paire de jumelles en fonction de ce que l'on voulait en faire. Pour regarder dans des conditions de lumière difficile il fallait prendre des jumelles à plus fort grossissement à diamètre d'objectif égal.
Maintenant ce calcul d'indice crépusculaire est dépassé, en effet les progrès technologiques font que les lentilles traitées de maintenant sont beaucoup plus performantes.
Il y a 40 et un peu moins les prismes Back 4 et les lentilles traitées FMC (Fully Multi Coated) n'existaient pas, la transmission de lumière au travers des lentilles et des prismes était médiocre,, même pour les jumelles les plus performantes.
Maintenant tu prends une petite paire de jumelles modernes (6x30) à prismes de Porro qui ont un indice crépusculaire de 13,41 , Back 4, lentilles traitées FMC, tu les compares à celles non traitées 10x42 indice crépusculaire de 20,49 et tu constateras que les petites 6x30 te permettent de voir aussi bien, peut-être mieux que les 10x42 dans des conditions de lumières difficiles. Ceci avec un poids et un encombrement beaucoup plus avantageux.
Pour ce qui est de tes Terra ED, elles sont à prismes en toit, lentille traitée MC (Multi Coated seulement) ce qui veut dire que toutes les lentilles ne sont pas traitées, seulement les faces extérieurs de la lentille extérieur de l'objectif et de l'oculaire.
Elles sont fabriquées en Chine, même si certains vendeurs expliquent qu'elles sont made in Germany. La fabrication en Chine ne veut pas dire que la fabrication est mauvaise, toutes les grandes marques font fabriquées des optiques en Chine, fabrication partielle ou entière. En général les marques de prestige font fabriquer en Chine ou en Asie du Sud Est toutes leurs gammes basses et moyennes, même dans le haut de gamme, souvent il n'y a que l'assemblage qui est effectué dans le pays d'origine.
Fully Multi Coated: Toutes les faces de toutes les lentilles sont traitées.
Multi Coated: Au moins une face de 2 lentilles est traitée, en général la face extérieur des lentilles extérieur de l'objectif et de l'oculaire.
Coated: Une face d'une lentille est traitée, en général la face extérieur de la lentille extérieur de l'objectif.
Le traitement de la ou des lentilles est visible, c'est en général la couleur verte que l'on voit lorsqu'on regarde la lentille de l'objectif. Ne pas nettoyer avec un produit détergent genre alcool à brûler ou autres les lentilles traitées, le traitement risque de partir, pour les lentilles non traitées pas de PB, l'alcool à brûler est un bon nettoyant qui ne laisse aucune pellicule..![]()
Il est marqué qu'il s'adapte automatiquement à sa vueM201 a écrit :je n'est rien a vendre
mais au cas ou certains voudraient une jumelle rapport qualité prix les mienne
tous ceux qui on regardez dedans sont rester sur le cul comparé a des beaucoup plus cher
par compte déconseillé a ceux qui porte des lunettes pas de réglage
https://www.cdiscount.com/photo-numeriq ... gIvJPD_BwE
Ah oui 1500 balles ça piquelebjac a écrit :Là tu ne joues pas dans la même catégorie de prix.
La différence entre un Suzuki et un Porsche Cayenne.![]()
a-Les jumelles Cdiscount que j'ai vu sur le lien plus haut (gros mensonge dans la description *), n'ont rien à voir non plus avec celles que j'ai citées, il y a encore plus de différences entre celles que j'ai citées et les Cdiscount qu'entre des Swaro et celles que j'ai citées.scolopax 49 a écrit :C'est vrai, elles sont chères! mais en comparatif avec le modèle proposé par c discount, a plus ou moins longue distance, regardez bien la définition des feuilles d'un arbre, y'a pas photo !! Et c'est la que la dif de prix intervient .
Pour info, on me les a offerte avant un séjour au Burkina il y a au moins 25 ans .
c'est clair que ça fait moins mal au ventre qu'une paire à 1000€. (Même si 150€, ca commence à être une somme)françois fou a écrit :détail non négligeable...............je pose mes jumelles sur un support à jardinières au milieu du séjour.
je fais le ménage et l'aspirateur tire son fil qui accroche une jardinière, les jumelles choient dans l'escalier "crac" bernique la garantie; à 150 balle la paire, j'ai pas pleuré longtemps.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]