LDR

Modérateur : romainletu

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mimouss
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re: LDR

#31

Message par mimouss »

tuco 81 a écrit :il manque pas des 0 dans le kilométrage :hein:

15000 c'est tout neuf, voir sous garantie :(

je trouve plus aisé de regarder la baisse du LDR que la hausse du niveau d'huile....mais ce n'est que mon avis personnel :D
pas d'erreur, 15mkm mais 10ans.
c'est un moteur peugeot TU, c'est classique ;)
oui pour contrôler le niveau de ldr, mais ca ne te dira pas ou part le ldr.
si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est que le ldr ne passe pas dans l'huile et que la mayo est due a la condensation ;)
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mimouss
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#32

Message par mimouss »

Spamito a écrit :Cet hiver mon Sam a fait uniquement des petits trajets (<10min), et cela presque tous les jours. De plus, étant en station de ski, entre la neige, le froid, et la "chaleur" du garage, il doit y avoir pas mal de condensation c'est sur... du coup je reprend un peu espoir et je me dis que ce n'est pas forcement le join de culasse... :D

C'est dur a faire un join de culasse sur un sam pour un novice? :hein:

Sur la jauge d'huile, je suis juste en dessous du niveau max et pas de mayonnaise! (la dernière vidange date d'un an)

Je vais faire une vidange moteur (ca devrait être dans mes cordes!) vous conseillez quoi comme huile?, nettoyer le gras du moteur au nettoyant à frein pour mieux voir d'ou vient la fuite, tracer un trait sur mon vase d'expansion de ldr et on verra bien... :no:
je te déconseille le nettoyage du moteur au nettoyant frein,ca a tendance a bouffer les joints. ;)
un nettoyage au karcher eau chaude et savon est bien plus préférable.
prévois un sac plastique pour protéger ta tête d'allumage si tu n'est pas en allumage électronique ;)
après il faut bien regarder partout a la recherche d'une fuite. bien regarder sous la moquette aux pieds des places avant. les radiateurs de chauffage peuvent fuir ;)
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tuco 81
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re: LDR

#33

Message par tuco 81 »

Respire Spamito respire :D

RIEN NE SE PERD RIEN NE SE CREE TOUT SE TRANSFORME, il faut donc savoir où passe le LDR

comme on te dit avec Mimouss

1 nettoye ton moteur en particulier le plan de joint entre bloc et culasse

2 inspecte ton circuit de refroidissement comme dit plus haut, pour voir si tu n'as pas une fuite de LDR

3 fait ta vidange et regarde l'état de ton huile

tu roules normalement quelques jours et :

4 tu regardes si ton niveau de LDR à de nouveau baissé

si oui moteur froid tu enlèves le bouchon du radiateur et tu laisses tourner, tu regardes si tu vois des bulles dans le radiateur

5 regarde au niveau du plan de joint (propre ) si de l'huile claire (neuve) apparaît

tiens nous au courant

il existe des kits pour tester la présence de Co2 dans le LDR pour savoir si ton joint est HS il faut compter environs 100€

En fonction de ça on avisera en espérant que la mayo soit due à la condensation, mais bon pas facile de faire un diagnostic à distance, la télémédecine ça marche que pour le covid19 :D :D

Pour l'huile moi j'utilise de la Motul Technosynthèse 10w40 c'est une semie synthèse à prix correct

A+ :)
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tuco 81
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#34

Message par tuco 81 »

mimouss a écrit :pas d'erreur, 15mkm mais 10ans.
c'est un moteur peugeot TU, c'est classique ;)
oui pour contrôler le niveau de ldr, mais ca ne te dira pas ou part le ldr.
si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est que le ldr ne passe pas dans l'huile et que la mayo est due a la condensation ;)
pour que le niveau d'huile monte il faut quand même avoir une grosse fuite de LDR

regarder le vase d'expansion permet de savoir que déjà il y a un problème :D

dans le cas de fuites légères je ne sais pas si tu peux voir une variation du niveau d'huile, surtout si le LDR est brûlé par le moteur
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mimouss
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#35

Message par mimouss »

oui, il faut une certaine quantité. quand c'est infime la montée en température de l'huile suffit a évaporer l'eau.
pour le passage dans la combustion c'est une autre histoire, mais ca fumerait a l'échappement. ;)
un joint de culasse peut fuir de beaucoup de manière.
ldr -> chambre de combustion
ldr -> huile
ldr -> extérieur
huile -> chambre de combustion
huile -> ldr
huile -> extérieur
combustion -> ldr
combustion -> huile
reste a tout nettoyer a la recherche d'une fuite externe
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Spamito
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#36

Message par Spamito »

Merci beaucoup pour votre aide! je vais essayer de m'occuper de tout ca demain si je trouve de l'huile...
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Spamito
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re: LDR

#37

Message par Spamito »

Nettoyage moteur: Ok (coté AV conducteur, le coté passager est difficilement accessible sans rien démonter...)
Nettoyage mayonaise sur le bouchon: Ok
Circuit de refroidissement: Pas trouvé de fuite pour le moment mais j'ai juste regardé a froid. Je referai une vérif a chaud...
LDR: j'ai rempli le vase jusqu'a le très max pour avoir un repère!
La vidange : Ok... mais l'huile est pas bien belle. Je vous laisse juger:
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tuco 81
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#38

Message par tuco 81 »

Spamito a écrit :Nettoyage moteur: Ok (coté AV conducteur, le coté passager est difficilement accessible sans rien démonter...)
Nettoyage mayonaise sur le bouchon: Ok
Circuit de refroidissement: Pas trouvé de fuite pour le moment mais j'ai juste regardé a froid. Je referai une vérif a chaud...
LDR: j'ai rempli le vase jusqu'a le très max pour avoir un repère!
La vidange : Ok... mais l'huile est pas bien belle. Je vous laisse juger:
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je trouve l'huile pas dégueu :) ...bon après pas facile à voir comme ça
quand il y a du LDR ça fait une émulsion, là on dirait pas
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#39

Message par mimouss »

il ne paraît pas y avoir de ldr, c'est un bon point ;)
mais s'il y en a il est au fond.
vide doucement ton bac dans un bidon et tu verra.
en tout cas je ne parierai pas sur un joint de culasse. a mon avis tu a une fuite quelque part ;)
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re: LDR

#40

Message par Spamito »

L’huile était la meme du debut a la fin...
Je vais rouler un peu et je vous tiens au jus... (enfin mes problèmes ne vous intéresse peut être pas :D )
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