Changement roulement de pivot

Modérateur : romainletu

Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#31

Message par Olivier40300 »

Alors le problème vient semble t’il du diff’arrière. J ai pas encore démonté mais Je vous explique mon AM et ma « découverte ».

Je commence par démonter et vérifier chaque arbre de transmission. D abord l avant puis l arrière. À chaque fois’je Roule avec 1 seul arbre pour le tester. Pas’d Amélioration arrivé à 70km/h c est le séisme à bord. Au moins tout aura été vérifié nettoyé et graissé de ce côté là :clap:

Je mets le Sam sur chandelles roues arrières levées. Et là tout en ayant une vitesse enclenchée les roues tournent librement (la BT n étant bien entendu pas au neutre et le frein à main desséré ;) )...si je met le moteur en marche et enclenche une vitesse l’arbre de BT tourne mais’ pas les roues.... les roues ne sont entraînées que quand le poids du véhicule vient en appui ce qui explique que j arrivais à rouler quand même...

Curieux non? Me voilà donc bon pour une révision du différentiel arrière.

Quand dites vous?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4664
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#32

Message par tuco 81 »

Olivier40300 a écrit :


Je mets le Sam sur chandelles roues arrières levées. Et là tout en ayant une vitesse enclenchée les roues tournent librement

Quand dites vous?
normal, par contre les roues devaient tourner en sens inverse l'une par rapport à l'autre....c'est ton différentiel qui fonctionne

si je met le moteur en marche et enclenche une vitesse l’arbre de BT tourne mais’ pas les roues..


normal aussi, si une roue perd l'adhérence ou est en l'air, c'est le point faible du différentiel, le couple n'est plus transmis à l'autre, d'où l'intérêt d'un blocage de différentiel qui permet de transmettre le couple, même en cas de perte d'adhérence

je sais pas si c'est bien clair ce que je dis :hein:
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#33

Message par Olivier40300 »

tuco 81 a écrit :normal, par contre les roues devaient tourner en sens inverse l'une par rapport à l'autre....c'est ton différentiel qui fonctionne

si je met le moteur en marche et enclenche une vitesse l’arbre de BT tourne mais’ pas les roues..


normal aussi, si une roue perd l'adhérence ou est en l'air, c'est le point faible du différentiel, le couple n'est plus transmis à l'autre, d'où l'intérêt d'un blocage de différentiel qui permet de transmettre le couple, même en cas de perte d'adhérence

je sais pas si c'est bien clair ce que je dis :hein:
Oui tu as été très clair...je suis étonné dans le sens où je n avais jamais remarqué cela avant lors de mes divers travaux sur le train arrière....trop de fatigue. Dans une situation extrème genre verglas pneu slick les’roues ne tournerais donc pas?

question subsidiaire...je dois revérifier à nouveau (fatigué..) mais j ai testé le truc sur le train avant.. BT en 4x4 vitesse enclenchée roues avant levées mes roues ne tournent point? Est ce que mon problème se situerait plutôt sur le diff avant?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4664
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#34

Message par tuco 81 »

tuco 81 a écrit :normal, par contre les roues devaient tourner en sens inverse l'une par rapport à l'autre....c'est ton différentiel qui fonctionne

si je met le moteur en marche et enclenche une vitesse l’arbre de BT tourne mais’ pas les roues..


normal aussi, si une roue perd l'adhérence ou est en l'air, c'est le point faible du différentiel, le couple n'est plus transmis à l'autre, d'où l'intérêt d'un blocage de différentiel qui permet de transmettre le couple, même en cas de perte d'adhérence

je sais pas si c'est bien clair ce que je dis :hein:
Olivier40300 a écrit :Oui tu as été très clair...je suis étonné dans le sens où je n avais jamais remarqué cela avant lors de mes divers travaux sur le train arrière....trop de fatigue. Dans une situation extrème genre verglas pneu slick les’roues ne tournerais donc pas?

question subsidiaire...je dois revérifier à nouveau (fatigué..) mais j ai testé le truc sur le train avant.. BT en 4x4 vitesse enclenchée roues avant levées mes roues ne tournent point? Est ce que mon problème se situerait plutôt sur le diff avant?
j'ai peut être ma interprété ta phrase quand tu dis que les roues tournent librement
tu voulez dire que les roues tournaient, ou que tu pouvais les tourner librement à la main ?

mettre le sam sur chandelle avant avec vitesses enclenchée et BT en 4 me parait dangereux :D
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#35

Message par Olivier40300 »

Je te rassure j ai pas fais le test à l avant moteur tournant j aurais eu en plus a me faire une carrosserie :diable:
Roues avant levée BT 4x4 vitesse enclenchée je ne peux pas faire tourner à la main mes roues Avant.
A l inverse même manip’sur l arrière oui je peux les tourner sans forcer à la main ( et elles tournent bien sur en sens’ inverse)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4664
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#36

Message par tuco 81 »

Olivier40300 a écrit :Je te rassure j ai pas fais le test à l avant moteur tournant j aurais eu en plus a me faire une carrosserie :diable:
Roues avant levée BT 4x4 vitesse enclenchée je ne peux pas faire tourner à la main mes roues Avant.
A l inverse même manip’sur l arrière oui je peux les tourner sans forcer à la main ( et elles tournent bien sur en sens’ inverse)
là ce n'est pas normal tu devrais pouvoir faire tourner tes roues à la main

tu as trouvé ta panne :D
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#37

Message par Olivier40300 »

tuco 81 a écrit :là ce n'est pas normal tu devrais pouvoir faire tourner tes roues à la main

tu as trouvé ta panne :D
Dès demain je refais le test si l avant ne tourne pas c est que le diff ne joue plus son rôle... et par conséquent il va falloir que je le regarde plus près et j aime pas trop beaucoup ça :~:

Mais au fait.. pourquoi la voiture roule? Je veux dire en 4x4 ou en 4x2 elle avance en dépit du pb décrit précédemment...faut vraiment que je refasse mon test.

MERCI BEAUCOUP et à demain pour la suite...
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4664
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#38

Message par tuco 81 »

Olivier40300 a écrit :Dès demain je refais le test si l avant ne tourne pas c est que le diff ne joue plus son rôle... et par conséquent il va falloir que je le regarde plus près et j aime pas trop beaucoup ça :~:

Mais au fait.. pourquoi la voiture roule? Je veux dire en 4x4 ou en 4x2 elle avance en dépit du pb décrit précédemment...faut vraiment que je refasse mon test.

MERCI BEAUCOUP et à demain pour la suite...
vu que la BT et la BV sont enclenchés il y a plus de frottements mécaniques mais on arrive à les faire tourner à la main sans problème, il faut forcer juste un peu plus que si les vitesses n'étaient pas enclenchées
avant de tout démonter refait ton test :D

tu as quoi comme moyeux ?
Olivier40300
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2019
Localisation : Peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#39

Message par Olivier40300 »

Moyeux d origine pas des débrayables.

Mais voilà tu mets le doigt sur que chose. A l arriere BT et BV enclenchées ça tourne sans aucune mais aucune résistance. A l avant j’ai elles ne bougent pas ou peut être de de qques’mm.

Je refais le test avant de démonter et je poste le résultat... surtout que l avant est bien plus chiant à faire et que je viens juste de me remettre les pivots à neuf Et qu’il va falloir tout redémonter :ouin: le cas échéant.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2801
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de pivot

#40

Message par zely30 »

Vous avancez; c'est encourageant. :)

Que se passe-t il en 2 roues motrices, 1 roue avant levée, quand vous essayez de tourner cette roue avant ?

Normalement, l'arbre avant devrait tourner avec la roue.
Répondre