Jeanmariben a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerai vos avis et recommandations.
Je cherche un 4x4 familial pour faire essentiellement de la balade en famille le weekend. Je ferai sans doute un peu de franchissement mais progressivement, il faut d'abord apprendre

.
Mon cahier des charges est le suivant:
- pouvoir mettre 3 sieges auto (1 enfant de 4 ans et 2 enfants de 2 ans)
- pouvoir prendre les vélos (2 vélos adultes + remorque pour les enfants)
- pouvoir dormir dehors (mon garage est trop bas)
- budget: 8 000€ env
Je me fiche de l'aspect cosmétique, je veux juste un VH "sain" et "bien entretenu" car je n'ai aucune connaissance en mécanique et très peu de temps pour m'y consacrer.
Actuellement, je regarde les modèles suivants:
- Pajero Sport car semble grand et prix compétitif
- Disco 1 & 2 parce que Camel Trophy

- Nissan Patrol
- Land Cruiser
Avez-vous des retours d'expérience et des recommandations, essentiellement sur:
- les points à vérifier à l'achat
- les budgets à engager pour l'entretien
Merci d'avance et au plaisir de vous lire
jeanmariben
Bonjour jeanmariben,
Petit partage d'expérience : j'ai acheté un Pajero long 5/7 places (2 places rangées dans le coffre) qui peut remplir en tout point ton cahier des charges (hauteur <1,9m).
Lors de ma recherche, j'avais essayé le Pajero sport qui était, à peu de choses près, du même gabarit avec moins de capacités routières.
Prendre les vélos, c'est une affaire d'aménagement de la remorque que tu y accrocheras derrière. Perso, je ne me risquerais pas à accrocher des vélos sur un hayon qui, en plus de son propre poids, supporte une roue de secours bien lourde.
Pour la partie franchissement, c'est idem, ce n'est pas un Samouraï ou un Jimny...
Pour le budget achat, j'ai personnellement trouvé le mien à 7500€ d'une 1ère main (modèle IV de 2008, 3.2D BVA version Instyle tout cuir et toutes options) avec 320 000 kms au compteur entièrement révisé et tous les consommables à - de 20% d'usure. Le budget de la 1ère année à donc été limité au carburant (environ 10 litres/100 en moyenne).
Les factures laissées par le vendeur montrent une différence importante entre l'entretien chez le constructeur et un garage indépendant (du simple au double), à toi de voir où tu veux le faire entretenir (à noter que les garages et concessions Mitsubishi ont une réputation médiocre sur le sujet). J'ai des factures de révision simples à - de 300€. Par contre, la distribution (chaîne sur mon Pajero), l'embrayage éventuel, les vidanges de boite et de ponts, à ne pas négliger, viennent alourdir significativement la facture.
A vérifier avant l'achat avec ton budget : la corrosion sous le châssis et les éléments de carrosserie, le train avant (voir CT), l'usure des pneus et freins ainsi que le bon fonctionnement de la boite dans tous ses modes. Les échéances d'entretien, surtout pour la boite si automatique, et les consommables bien sûrs. A ne pas négliger, les pièces "périphériques" comme certains éléments intérieurs (sièges, boutons, aérateurs, manettes en tous genres ...) dont les prix et dispos sont parfois dissuasifs.
Espérant avoir apporté un peu de lumière dans ta recherche et que tu prendras autant de plaisir que moi à conduire ton 4x4, prends ton temps dans la recherche et attend le coup de cœur car c'est aussi, et surtout, un achat passion ...