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re: Bonjour à tous

Posté : jeu. juil. 25, 2019 8:10 pm
par stratapouet
Je profite d'avoir un peu de temp pour m'occuper du Sam.

J'ai toujours le même problème : tourne mal depuis son gros entretien, ralentis encore un peu instable et donne des accoups parfois sur l'autoroute (plus en charge).

Grâce au forum (d'ailleurs merci :) ), j'ai pus activer le mode diag et j'ai un code 12 (donc RAS). N'ayant ni l’expérience ni le matos et le lieu pour me pencher sur le problème, je voulais savoir si quelqu’un connaissait un garage de confiance capable de traiter ce problème sur marseille. Mon garagiste habituel ne peux le prendre avant au moins septembre.

Merci :)

re: Bonjour à tous

Posté : jeu. juil. 25, 2019 8:33 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Je profite d'avoir un peu de temp pour m'occuper du Sam.

J'ai toujours le même problème : tourne mal depuis son gros entretien, ralentis encore un peu instable et donne des accoups parfois sur l'autoroute (plus en charge).

Grâce au forum (d'ailleurs merci :) ), j'ai pus activer le mode diag et j'ai un code 12 (donc RAS). N'ayant ni l’expérience ni le matos et le lieu pour me pencher sur le problème, je voulais savoir si quelqu’un connaissait un garage de confiance capable de traiter ce problème sur marseille. Mon garagiste habituel ne peux le prendre avant au moins septembre.

Merci :)
ton filtre à essence est neuf ou il date de mathusalem ? idem pour le filtre à air

tu montes un K&N et ton sam respirera à pleins poumons

re: Bonjour à tous

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:28 am
par stratapouet
Les filtres à essence et air sont neuf. Je lui ai fait faire la totale en entretien en arrivant sur Marseille : vidange, tous les filtres, distri, bougies, vidange de boites, ponts, différentiel et graissages.

Ce problème est apparue après, je finis par me demandais si c'est pas les fils de bougies qui n'ont pas aimé être bougé pour la première fois en surement pas mal d'année, connaissant l'ancien mon père ?

re: Bonjour à tous

Posté : ven. juil. 26, 2019 11:29 am
par stratapouet
stratapouet a écrit :Les filtres à essence et air sont neuf. Je lui ai fait faire la totale en entretien en arrivant sur Marseille : vidange, tous les filtres, distri, bougies, vidange de boites, ponts, différentiel et graissages.

Ce problème est apparue après, je finis par me demandais si c'est pas les fils de bougies qui n'ont pas aimé être bougé pour la première fois en surement pas mal d'année, connaissant l'ancien mon père ?
Par contre, je vais êtres franc : mon père ne se posait pas la question sur le changement des bougies, filtres a essence et air. Si je les ai changés direct c'est qu'ils avaient de nombreuses années :D

re: Bonjour à tous

Posté : ven. juil. 26, 2019 7:49 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Par contre, je vais êtres franc : mon père ne se posait pas la question sur le changement des bougies, filtres a essence et air. Si je les ai changés direct c'est qu'ils avaient de nombreuses années :D
tu peux prendre un ohmmètre et les tester

re: Bonjour à tous

Posté : ven. juil. 26, 2019 8:52 pm
par didi
y'a p'tête un soucis d'avance à l'allumage automatique. Tu dois bien avoir un truc comme ça sur le sam :hein:

ou bien un nettoyage de carbu à faire? :hein:

re: Bonjour à tous

Posté : ven. août 02, 2019 6:00 pm
par stratapouet
didi a écrit :y'a p'tête un soucis d'avance à l'allumage automatique. Tu dois bien avoir un truc comme ça sur le sam :hein:

ou bien un nettoyage de carbu à faire? :hein:
Avant tout merci pour votre aides et vos pistes.
Je fais un retour tardif car j'ai dus gérer d'autres urgences que le Sam.
Pour le carburateur, c'est un injecteur monopoint donc pas de carbu. Par contre pour l'avance a l'allumage automatique je regarde comment ça marche et je vois ça. Visiblement un garage a l'ancienne pense qu'on m'a pas monté les bonnes bougies ou filtrée a essence . Il ne voit pas autre choses plus compliqué.
Faut que je règle ça car j'ai quelques mois pour faire passer son CT ...

re: Bonjour à tous

Posté : ven. août 02, 2019 6:05 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Avant tout merci pour votre aides et vos pistes.
Je fais un retour tardif car j'ai dus gérer d'autres urgences que le Sam.
Pour le carburateur, c'est un injecteur monopoint donc pas de carbu. Par contre pour l'avance a l'allumage automatique je regarde comment ça marche et je vois ça. Visiblement un garage a l'ancienne pense qu'on m'a pas monté les bonnes bougies ou filtrée a essence . Il ne voit pas autre choses plus compliqué.
Faut que je règle ça car j'ai quelques mois pour faire passer son CT ...
remplace te bougies si tu as un doute

vu le prix tu prends pas de risques

NGK BPR5-ES

re: Bonjour à tous

Posté : sam. août 03, 2019 1:35 am
par stratapouet
tuco 81 a écrit :remplace te bougies si tu as un doute

vu le prix tu prends pas de risques

NGK BPR5-ES

Merci Tuco 81 :)
Alors j'ai épluché l'historique des factures et j'ai trouvé ces références de bougies:
- 2010 : NGK BP6ES
- 2019 (donc ce que j'ai là) : Bosch 0242229656
Visiblement un simulateur sur e bay me dis que les bosch ne sont pas compatibles.

Autre point :
Si je fais une recherche sur un site auto bien connue pour identifier les pièces :
- par immatriculation j'ai un 1.3i break de 68Cv code moteur G13BAK de chez Suzuki; je trouve des références de bougies compatibles sur celle que tu me dis
- par carte grise (D2 : SJS00C) j'ai un 1.3i break baché de 70 CV (et 69 Cv sur d'autres) de chez Santana, là ils ont pas de bougies du tout.

Pour Infos, ma famille avait fait importer la voiture par un importateur d'Espagne + passage à la DRIRE derrière. Ma carte grise indique pourtant un Suzuki (il est badgé Suzuki d'origine calandre/volant). PAr contre j'ai bien le type SJS00c et le N° chassis en VSESJS...... d'Espagne donc Santana

Donc je conclus :
- C'est pas les bonnes bougies :)
- C'est bien un Santana badgé Suzuki qui est référencé en SUzuki sur la CG
- Donc la recherche de pièces (sur les sites ou pro) si faites par immatriculation donne des pièces qui ne sont forcement compatibles pour le mien.
- Ou j'ai rien compris :D

Donc tu pense que les NGK BPR5-ES vont bien sur le mien ?

Et si tu passe par Marseille -->MP je t'offre une tourné bien volontiers pour ton aide depuis le début :)

re: Bonjour à tous

Posté : sam. août 03, 2019 2:03 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Merci Tuco 81 :)
Alors j'ai épluché l'historique des factures et j'ai trouvé ces références de bougies:
- 2010 : NGK BP6ES
- 2019 (donc ce que j'ai là) : Bosch 0242229656
Visiblement un simulateur sur e bay me dis que les bosch ne sont pas compatibles.

Autre point :
Si je fais une recherche sur un site auto bien connue pour identifier les pièces :
- par immatriculation j'ai un 1.3i break de 68Cv code moteur G13BAK de chez Suzuki; je trouve des références de bougies compatibles sur celle que tu me dis
- par carte grise (D2 : SJS00C) j'ai un 1.3i break baché de 70 CV (et 69 Cv sur d'autres) de chez Santana, là ils ont pas de bougies du tout.

Pour Infos, ma famille avait fait importer la voiture par un importateur d'Espagne + passage à la DRIRE derrière. Ma carte grise indique pourtant un Suzuki (il est badgé Suzuki d'origine calandre/volant). PAr contre j'ai bien le type SJS00c et le N° chassis en VSESJS...... d'Espagne donc Santana

Donc je conclus :
- C'est pas les bonnes bougies :)
- C'est bien un Santana badgé Suzuki qui est référencé en SUzuki sur la CG
- Donc la recherche de pièces (sur les sites ou pro) si faites par immatriculation donne des pièces qui ne sont forcement compatibles pour le mien.
- Ou j'ai rien compris :D

Donc tu pense que les NGK BPR5-ES vont bien sur le mien ?

Et si tu passe par Marseille -->MP je t'offre une tourné bien volontiers pour ton aide depuis le début :)
Salut

le miens tourne avec de la BPR5ES, j'ai également essayé de la BKR6E, mais j'ai remis les BPR5ES
il démarre au quart de tour


peu importe que ça soit un sam japonais ou espagnol, ce qui est important c'est le moteur
si c'est un G13 A ou BA en fonction des années de sorties voici ce qui est conseillé :

1990 et avant = BPR5ES
1991 à 1997 = BKR6E
1998 et plus récent = BKR6E11

je te conseille de remplacer tes bougies par de la BPR5ES ou BKR6E

Merci pour l'invitation, on ne sait jamais pourquoi pas :D :alcool: