Je relance un peu le post.
Parce que clairement, je vais devoir me diriger sur ce type de véhicule (zéro émission ... à l'utilisation), contraint et forcé. Et on le sera toutes et tous d'ici moins longtemps qu'on ne le croit. Si le prix est plus élevé que pour une thermique, on peut néanmoins espérer que l'auto pourra durer plus longtemps pour des raisons légales.
Si l'EU continue de forcer les constructeurs -en amont- à faire (enfin) des efforts à la
conception et la
fabrication des voitures que ce soit au niveau des émissions de CO2 (gaz à effet de serre) ou au niveau des polluants (NOx, CO, particules fines, HC, etc.) , chaque ville ou région (quand ce n'est pas la justice) met son grain de sel de façon anarchique et fout le boxon dans le jeu de quilles en interdisant
l'utilisation d'un nombre grandissant de véhicules. Et là, on l'a dans l'os. Parce que ça se passe en aval, donc en nous déclarant hors-la-loi du jour au lendemain. Les constructeurs pouvant quand même continuer à vendre leur camelote, sans changer plus que nécessaire. Du coup, pas moyen d'imaginer conserver une bagnole plus de quelques années avant qu'un "décideur" ne la déclare illégale.
Comme d'autres l'ont écrit, je m'en fous d'avoir une caisse qui fait le 0-100 en 4s, d'avoir des sièges massant en cuir réglables en 3D, un écran 48" à la place du tableau de bord, de pouvoir regarder YouTube en conduisant parce que la voiture sait où elle va, etc. Les arguments des vendeurs me font de plus en plus rigoler...
Technologiquement, je pense que les batteries ne sont qu'une solution à moyen terme à cause de leur poids, du temps de recharge et -surtout- de leur impact écologique. Même si tous ces éléments progressent très vite.
Non, le vrai défi à long terme, à mon avis, ce sera l'hydrogène. On peut le produire partout avec une prise et un robinet, la capacité du réservoir n'implique pas de devoir doubler le prix de l'auto, on peut le produire de manière 100% propre (bien que ce ne soit pas le cas pour le moment), et surtout le faire en utilisant l'excédent de production électrique "verte" par définition intermittente. Mais il reste plein de défis. Comme les progrès à faire dans la pile à combustible (rendement actuel 60%, voire 90% en récupérant la chaleur) qui utilise encore trop de matériaux chers et rares (platine), et le développement d'un réseau de distribution digne de ce nom.
Parce qu'on peut aimer les bagnoles et avoir une conscience écolo, oui, oui.
On se fait un récap' de ce qui existe ou qui va l'être? Je vais en oublier des tonnes...
En vrac, en prenant non seulement les 4x4 mais aussi les trucs qui s'en approchent:
Actuellement en vente, des routiers: Tesla (US), Audi (DE), Mercedes (DE), Jaguar (UK, même si Tata est derrière). Sans oublier Kia et Hyundai, plus abordables.
Bientôt:
- Rivian (US) va débarquer avec les R1T et R1S. Ca reste du haut de gamme (70.000 à 100.000€ ?) Ils sont déjà approchés par Amazon (fourniture de camions) et Ford.
- Bollinger (US) nous fait un joli truc bien basique. Pas de prix mais il ne sera pas donné pour autant.
- Ford (US) devrait lancer un SUV inspiré de la Mustang d'ici peu.
- Toyota rendre dans la bagarre d'ici peu.
- Fisker devrait renaître de ses cendres.
- Les chinois vont débarquer (Byton, NIO, etc.)
- Question Hydrogène, on attend...