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re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 6:55 am
par devilb
Bebop a écrit :C'est bien des sangles. J'aime pas le mot anti-debattement, ca sert a palier au design d'une suspension pourrie. Ici les sangles servent a limiter la course des amortisseurs a environ 1cm avant la course maxi afin de les preserver. Les amortisseurs ne sont pas concus pour soutenir le poids d'un pont en extension violente (saut, tonneau etc...), c'est le boulot des sangles.

Pour les butees on utilise des butees hydrauliques, comme visible ici :

Image
FOX n'arrivent pas à faire des amortisseurs tout en un (comme sur les motos ou vélos ??) là tu as le ressort, l'amortisseur et la butée en 3 éléments ??

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 8:41 am
par jibus
Oldcruiser a écrit :Toute solution technique est un compromis défini par le "cahier des charges" de l'utilisateur.

Aujourd'hui, les constructeurs fabriquent des 4x4 pour citadins en mal d'aventure qui roulent à 99% sur goudron avec des exigences de monospaces routiers et confortables. Rigidité du châssis, pneus taille basse et barres stabilisatrices indispensables. Résultats, croisements de ponts ridicules et blocages ou anti-patinages incontournables. :diable:
Ca n'as pas que des inconvénients la suspensions triangulées , la garde au sol est souvent + importantes , et sur le D4 ,les débattements sont très correctes même si on est lois d'un JK avec la barre stabilisatrice déconnectée ;) .

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 8:56 am
par JMTT
christian.styling a écrit :sur les defender en fait, les barres stabilisatrices ne sont pas montées d'origine sur tous les modeles, par exemple on dirait que systémpatiquement il n'y en n'a pas sur les soft top... (bâchés)... :hein:
Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 10:35 am
par tprangy
Bebop a écrit :On va pas rentrer dans les details, mais l'amortissement ne remplace pas une barre stab. C'est deux systemes qui fonctionnent en parallele et se completent.

Si tu roules sans barre stab avec le meme comportement qu'avant, ca veut dire que ca suspension est trop dure.

Meme sur les buggies d'U4 on utilise des barres stab:
C'est sûr mais n'empêche que moins de roulis et amortissement meilleur avec les Fox...

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 2:07 pm
par Bebop
ttmavie a écrit :La butée hydraulique est utilisé fréquemment en industrie, il y a rien de sophistiqué ;)
.
L'intégré dans l’amortisseur ( comme en moto ) sans être insurmontable, est un peu plus technique ;)
C'est pas sophistique du tout... enfin, presque pas.
C'est pas comme si la suspension etait le domaine le moins explore par les amateurs d'offroad en France.
devilb a écrit :FOX n'arrivent pas à faire des amortisseurs tout en un (comme sur les motos ou vélos ??) là tu as le ressort, l'amortisseur et la butée en 3 éléments ??
Regarde bien, il y a 5 elements, pas 3. Ressorts (x2), coil-carrier, bypass et bump stop.

Fox et d'autres marques ont bien entendu les capacites techniques pour realiser des amortisseurs "tout en un". Mais c'est de la merde.

Sur une moto tu as un aspect packaging qui te force a integrer les butees etc dans un seul package, et le poids suspendu est ridicule compare a celui d'un buggy.

En Ultra4, on prefere avoir des elements separes, ca te permet de disperser les efforts sur un plus gros volume d'huile (plus d'amortisseurs), la fiabilite est bien meilleure (les amortos sont plus simples), c'est plus solide (les butees integrees ca plie des tiges a gogo quand tu envoies pour de vrai) et surtout, ca te permet de regler les elements plus simplement (quand tu travailles sur un bypass externe ou un bypass interne, au niveau mains d'oeuvre on est du simple au quadruple).

En fonction des classes tu n'as pas forcement le choix. Les 4800 sont obliges de rouler avec des bypass internes et la capacite d'amortissement est nettement en retrait.
tprangy a écrit :C'est sûr mais n'empêche que moins de roulis et amortissement meilleur avec les Fox...
Ta suspension est plus dure que l'origine donc c'est normal que tu experiences moins de roulis. Mais plus dure dit aussi perte en performance. C'est pas parce que l'origine est pourri qu'une amelioration resultant d'un setup mauvais est la fin en soit. En remontant une barre stab reglable et en assouplissant les amortisseurs et ressorts tu gagnerais tres certainement en confort et capacites TT avec la barre deconnectee.

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 2:20 pm
par christian.styling
JMTT a écrit :Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.
merci m'sieur :cool:
faut que j'apprenne ;) je suis débutant :)

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 2:30 pm
par Bebop
JMTT a écrit :Historiquement, les barres stab étaient intégrées avec l'option jantes alu, sauf sur les derniers ou tout le monde en a eu indépendamment du choix de jante.
C'est les modeles "sport" :D

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : mer. mai 08, 2019 2:35 pm
par christian.styling
vavavoum le 2,2 TDCI :D

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : jeu. mai 09, 2019 1:40 pm
par titoupath
J'ai profité du ferié pour virer la BAR arrière, ça change pas grand chose au comportement routier... je pense que l'avant se fera plus ressentir par contre

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Posté : jeu. mai 09, 2019 2:00 pm
par Bebop
Essayes l'inverse plutot...

Les vehicules d'origine on souvent de grosses barres avant pour leur donner un comportement sous-vireur plus previsible.