jibus a écrit :Je ne sais pas comment c'est ailleurs , mais dans le Puy de Dôme , il y a pleins de chemins qui passent dans des bois , qui sont aussi sur les cartes IGN , mais qui sont en faites des chemins privés .
Les proprios les laissent libre d'accès , pleins de personnes les utilisent , chasseurs , promeneurs en tous genres , forestiers ... Je suppose que pour pleins d'autres chemins en France c'est pareil .
D'ailleurs , je me suis fait avoir il y a quelques années vers Saint Martin de Belleville sur un chemins que je pensais communal , et , je l'ai su que lorsque je me suis trouvé en face du propriétaire .Le chemin était resté longtemps libre à la circulation , jusqu'au moment ou il n'a plus voulu , marre de payer pour les incivilité de certains utilisateurs ...
Et là , on fait quoi , on gueule pour qu'il ne soit pas chez lui????
un chemin privé est privé point final

le proprio en fait ce qu'il veut. Il y a plein de chemins privés sur les cartes, c'est pour cela qu'il faut être très vigilent lorsque l'on prépare une rando sur carte. De même certains chemins ruraux présents sur les cartes ne le sont plus sur le terrain pour un tas de raisons. bref c'est pas si simple