Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Rien à voir avec la lubrification des bague en bronze.
La GL5 doit avoir des additifs extrême pression plus performants à cause des engrenages hypoïdes. Or historiquement, pour faire simple, ces additifs attaquaient le cuivre.
Donc pas de GL5 dans les BV comportant des pièces en alliage de cuivre (laiton, bronze).
Aujourd'hui, cela a bien changé et des huiles GL5 peuvent être utilisés en présence d'alliage de cuivre.....mais gaffe, certaines marques utilisent encore des additifs qui attaquent le cuivre.
cedricfred a écrit :Personnellement j'ai fait l'inverse j'ai acheté 80 litres de 80W90 et j'en mets partout sauf dans le glissement limité. Ca m'évite de multiplier les références.
T'es garagiste , ou t'as vraiment beaucoup de véhicule !!!!????
perso je mets de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 dans :
Defender : ponts et BT (la BV a une huile particulière)
BMW 1200 GS : pont et BV (c'est une moto a cardan)
merci pour le lien, je commande chez Racing lubes ils ont la titan syntofluid en 75w80 GL5 synthese
mais obligé de commander sur le net
T'es garagiste , ou t'as vraiment beaucoup de véhicule !!!!????
4 véhicules, dont un BJ71 et un HDJ80 quand j'ai acheté le baril.
BV, BT, pont avant pont arrière ça consomme.
Plus le bricolage sur les véhicules des copains.
J'en ai presque plus.
cedricfred a écrit :4 véhicules, dont un BJ71 et un HDJ80 quand j'ai acheté le baril.
BV, BT, pont avant pont arrière ça consomme.
Plus le bricolage sur les véhicules des copains.
J'en ai presque plus.
En combien de temps ?
En moyenne ça fait 10l par véhicules , donc 40l , tu les vidanges tout les combien ?
L'huile ça ne conserve pas indéfiniment en bidon , j'veux bien admettre que le prix au litre devient plus intéressant en grande quantité , mais je préfère prendre moins et utiliser la bonne viscosité et mettre de l'huile "neuve" à chaque fois
Chez Toy Bourges il est mis:
- De l'Igol 75W90 Rallyegear API GL4-GL5 pour les boites.
- De l'Igol Hypoïd.B 80W90, et là je suis allé voir la fiche technique qui me refroidit pour mettre la même dans les boites.
Copié collé de la fiche technique "Huiles pour boîtes et ponts à engrenage hypoïdes, possédant des propriétés extrême
pression très élevées, autorisant le fonctionnement des engrenages sous très fortes
charges soumis à des vitesses élevées avec charges brutales répétées.
PERFORMANCES
Normes : Spécifications :
API GL-5 MAN 342 Type M1 & M2
MIL-PRF-2105 D
ZF TE ML 05A, 07A, 08, 12E, 16B, 16C, 17B, 19B,
21A
ORGANISMES et CONSTRUCTEURS - Domaine d’application -
API GL-5 : Fait partie de la spécification SAE J2360 (auparavant MIL-PRF-2105E).
Recommandée par la plupart des constructeurs d’automobiles et de camions à l’échelle
mondiale.
AVANTAGES
Grâce à son additivation spéciale renforcée par de très bonnes propriétés extrême pression.
HYPOID B a été tout particulièrement étudiée pour les ponts à engrenages hypoïdes soumis à
de très fortes charges.
Possédant un indice de viscosité élevé, elle représente pour une même viscosité à chaud, une
plus grande fluidité à basses températures, ce qui facilite les démarrages par temps froid.
UTILISATIONS
Tous ponts, en particulier hypoïdes soumis à de fortes charges, à l’exception des ponts à vis
comportant une couronne de bronze. Boîtes de vitesse, uniquement lorsque le constructeur recommande une huile GL5 ou MIL-L2105D.
Certaines boîtes ne tolèrent pas les teneurs élevées en additifs extrême pression.
Systèmes hydrauliques de certains tracteurs agricoles.
NB: Pour les boîtes de vitesses : bien se conformer aux préconisations constructeurs, en effet,
l’emploi dans certaines boîtes de vitesses de produits API GL5 au lieu de produits API GL4 peut
entraîner des usures anormales sur les pièces en bronze (les synchros par exemple)"
Donc en finalité je vais me conformer à la doc Toy et ne pas mettre la même huile dans les ponts et les boites.