Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
Modérateur : vincent sch
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
Alors voilà. J'ai débranche tous les fils qui vont au regul et qui viennent de l'alternateur soit B F N et E. Il a démarré mais en même temps il avait démarré à la descente 2 minutes avant pour que je le rentre un peu le nez sous le garage.
Par contre chose intéressante...le gros fil blanc qui vient de l'alternateur et qui va au regul en position B ne me sort que 12.3 volts ce qui est la même valeur que ma.batterie et je pense que ça c'est pas suffisant du tout. A mon avis c'est même la batterie qui alimente l'alternateur.
De plus le voyant de batterie au tableau de bord s'allume un peu une fois moteur démarre ainsi que le fuel drain....
Qu'en pensez vous ?
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
Donc oui 12.3 c un peu faiblard mais ça l'a démarré et ça m'a permis de voir la tension en sorti d'alternateur.
A la mise du contact le voyant s'allume pas et une fois demarre il s'allume un peu faiblard.....est ce qie ca pourrait pas venir de mes charbons d'alternateur hs? Mais ma toute premiere question etait aussi est ce que un regul hs peu gêner le démarrage?
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
Ce matin j'ai pris le taureau par les cornes
Pour y voir plus clair déjà j'ai tombe tout le système d'admission d'air filtre compris
Ensuite j'ai jeté un oeil à mon ancien regulateur et j'ai décidé de l'ouvrir. Et la je suis tombé sur ce que je pensait un fil fondu dedans.
C'est celui de la masse .Je l'ai dessoude et j'en ai remis un. Je rebranche tout je met le contact et déjà une bonne nouvelle tout mes voyants s'allume. On se rapproche de la normalité.
Je rebranche ma batterie qui avait charge pendant ce temps .un peu de chauffe un coup de neiman et ça tourne nickel à bonne vitesse et ça sent le démarrage.
J'insiste un peu et je vois de la fumée qui vient de sous le capot
Oh bonne mère....les fils qui sorte de l'alternateur ont chaud et même très chaud...ça flambe.
Je redemonte tout ,le regul à pas chauffé
Je m'attaque à l'alternateur. Et petite précision il faut enlever le filtre à huile pour sortir le grand boulon de dessous....jamais vu un système aussi con. Une fois tout démonte je me rend compte que les fils ont eu franchement chaud.le câblage est crame
J'ouvre le capot ou sont branché les fils je dessoude tout et je ressoude un faisceau tout neuf.
Je remonte tout. J'oublie le filtre à huile. Je redemonte.
Et une fois le filtre en place je finit de remonter.
Je met la batterie et la pa de démarrage mon fusible engine à flambé. Peut être un court jus dans la précipitation.
Je change le fusible. Je le fout à la descente pour pas pomper la batterie. Ça démarre sur 2 mètres à la descente. Je me gare et la pas de volts qui sortent de l'alternateur même si je monte les tours.
Je remet le taxi vers le garage je l'eteint. Et rejette un oeil sous le capot des fois que j'ai pas assez tendu la courroie
Et devinez quoi....j'ai encore le fil qui vient de l'alternateur et qui va à la masse du regul qui a chauffe et commence à fondre...
Bon je fais quoi .j'y fout le feu.
J'espère que vous pourrez m'aider.je sais plu quel piste exploré
Ah et pour info.une fois démarre le voyant charge et fuel drain reste allume
- Gilbert30
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re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
je pense que ton alternateur est en court-ju

vive le trial
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
Vu que la nuit porte conseil j'ai pensé à quelquechose.
Vu que autour de mon alternateur c'est aussi gras qu'une friteuse je me demande si la masse passe bien.
Je m'explique. Normalement l'alternateur est bien à la masse via sa carcasse?
Pas de bonne masse donc mauvais fonctionnement et toute la masse passe par le petit fil donc il chauffe...
Vous en pensez quoi?
Et vu que sur le boîtier d'où sorte les fils de l'alternateur il ya 2 boulons .
Un avec B qui est la sorti de +
Et un avec E qui est censé être une masse.
Je me disait que en mettant un.fil de grosse section sur ce boulon E et en le reliant à une bonne masse ça pourrait peut-être solutionné mon problème.
Je voulais votre avis avant toute intervention
- exNISSAN
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re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
->Soit tu remet en état conforme à l'origine selon le schéma du modèle , fils au bon diamètre et appareillages tous vérifiés (regulateur , alternateur ,....)
->Soit tu débranches/retires le circuit de charge existant et remonte un système simple en lieu et place et refait le faisceau ,
c'est ce que j'ai fait sur un chevrolet 1957 dont le faisceau avait cramé (avant que je l'ai il y avait eu montage d'un alternateur à la place de la dynamo et des mauvais branchements sur l'ampermetre)
Je suis reparti d'un alternateur avec régulateur intégré , donc 3 fils à brancher et masse par la carcasse sur la base du schéma suivant (ici le diamètre des fils est donné en "gauje", 10ga correspond à 3mm mini ,et 12Ga à 2mm mini), ça intègre une lampe témoin qui s'éteint au demarrage dès que l'alternateur charge . Il y a aussi plus simple avec juste deux fils à brancher Si cette option te tente , va trainer sur les sites de vieux tracteurs agricoles (bcp refont des montages au plus simple avec alternateur ) , ou sur les sites US de Rod où les gars font leur faisceau de AàZ , c'est ce que j'ai fait ....
Phil
- exNISSAN
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re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
- madmike
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re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky
désolé trop tentant....
Arrête de triturer ce machin au pif, ça sent le barbecue
