[Débats] Treuils : câble acier ou synthétique ?

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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tristanlcf
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#31

Message par tristanlcf »

Jeep22 a écrit :A bord des remorqueurs , on ne travaille plus qu'en textile ..Beaucoup plus résistant souple léger..
enfin de compte je pense que c'est plus de la perception physique

le metal et plus solide que la corde

d ou le fait que je prefaire le cable ;)
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CHRISTOY 80
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#32

Message par CHRISTOY 80 »

Jeep22 a écrit :A bord des remorqueurs , on ne travaille plus qu'en textile ..Beaucoup plus résistant souple léger..
Va remorquer un 4x4 qui a planté le nez dans une touffe d'herbe à chameaux après avoir sauté une dune. Va remorquer un 4x4 dans un trou . Faut pas confondre 4x4 et péniches.
Les HDJ 80, la référence en raids sont nés avec des treuils. Ils sont cons les japonais !
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christian.styling
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#33

Message par christian.styling »

Jeep22 a écrit :A bord des remorqueurs , on ne travaille plus qu'en textile ..Beaucoup plus résistant souple léger..
donc tu t'y connais :clap: et tu pourrais dire si je déconne en disant ça...
le gros atout du câble par rapport au cordage est qu'il ne craint pas le vieillissement comme le craint le textile :

un cordage textile resté un certain temps neuf dans une housse donc abrité de la bloue, de la neige, du soleil, doit être réformé même si il n'a jamais été utilisé !
en quelques années il a perdu sa force pratique d'utilisation et présente un danger de rupture sous une charge moindre que celle indiquée sur sa fiche technique.
les gros atouts du textile c'est son poids à l'avant du 4X4, sa fluidité entre les doigts et sa facilité de mise en oeuvre... mais il emmagasine des particules de silice
et même si on le lave, ces particules cisaillent les fibres de l'âme du cordage et réduisent sa durée d'utilisation.

y a un choix à faire qui est surtout financier.


et, comme dit plus haut faut se méfier de ne pas avoir un treuil dont la force de traction au moment où il ne reste qu'un tour sur le mandrin dépasse la charge maximum utile du cordage, ce qui était constaté par huissier aux USA lors d'une gueguerre entre marques réputées. les forces en jeu sont énormes et donc dangereuses...
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vauban.59
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#34

Message par vauban.59 »

Salut, dans le cadre de mon travail, je commande régulièrement des élingues acier, nylon, et j’achète aussi du câble pour installer sur des ponts roulant (nous en avons de 200T),et sur des treuils de halage pneumatique, que nous utilisons pour sortir des pièces qui sont sur des chariots roulant sur des rails.

le problème qui avait c’est que le câble s’enroulait mal et se détériorait rapidement, depuis que j’ai commandé une corde synthétique et installée sur le treuil, plus de problème de détérioration, elle chevauche à l’enroulement mais ne s’abîme pas pour autant.

J’etait moi aussi retissant d’installer un corde synthétique sur le treuil de mon 4x4, mais vu l’état du câble après une utilisation, (et les conditions ne permettaient pas que celui ci s’enroule correctement), je l’ai remplacer par une synthétique.

J’ai par contre réduit ça longueur, pour éviter quand il s’enroule ( diamètre 11/12 pour 9T, il me semble), et qu’il se superpose qu’il se coince sur les barres horizontales du treuil.

Mettre un diam plus gros pourquoi pas mais ça réduit sa longueur, il faut prévoir un sangle ou autre pour compensé la longueur suivant besoin.

Et j’ai lu sur le Net, qu’il commence à utilise se type de corde synthétique sur des grues de levage.
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#35

Message par phil13 »

pan59 a écrit :D'un autre coté , l'utilité d'un treuil en raid !!!!! :hein:
Je suivais un conseil lu dans un bouquin des frères Marreau

" Il vaut mieux emporter 100 kg d'eau et de carburant que 100 kg de treuil et de câble " .

Sur mon 109 , je demontais le treuil pour partir en Afrique
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pan59
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#36

Message par pan59 »

phil13 a écrit :Je suivais un conseil lu dans un bouquin des frères Marreau

" Il vaut mieux emporter 100 kg d'eau et de carburant que 100 kg de treuil et de câble " .

Sur mon 109 , je demontais le treuil pour partir en Afrique
;)
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#37

Message par phil13 »

mimouss a écrit :L'intérêt c'est de passer une difficulté au treuil, en douceur, pour continuer la trace sans risquer de casse par un forcage.
C'est aussi une grande chance de plus de se sortir d'une mauvaise situation ;)
Il ne faut pas oublier que partir seul au milieu de rien n'est pas sans risques ;)
A mon sens un treuil est bien plus utile en raid que sur un terrain ;)
Si par "raid "tu entends voyage dans les forêts de Roumanie, pourquoi pas.

Mais si tu entends " Afrique" , "désert" , "pistes en latérite" le treuil ne sert jamais

Je m'en suis servi une fois pour déplacer un rocher, parce que je l'avais. J'aurais pu faire autrement
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mimouss
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#38

Message par mimouss »

phil13 a écrit :Si par "raid "tu entends voyage dans les forêts de Roumanie, pourquoi pas.

Mais si tu entends " Afrique" , "désert" , "pistes en latérite" le treuil ne sert jamais

Je m'en suis servi une fois pour déplacer un rocher, parce que je l'avais. J'aurais pu faire autrement
Effectivement il y a bien d'autres destinations que l'Afrique pour le raid ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
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et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#39

Message par christian.styling »

on a fait basculer un rocher de plusieurs tonnes avec trois hi-lift...
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re: Treuils : câble acier ou synthétique ?

#40

Message par christian.styling »

le hilift permet aussi de dégager un rocher

:D ça faisait longtemps que je l'avais pas collée, cette photo


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