Jeep22 a écrit :A bord des remorqueurs , on ne travaille plus qu'en textile ..Beaucoup plus résistant souple léger..
donc tu t'y connais

et tu pourrais dire si je déconne en disant ça...
le gros atout du câble par rapport au cordage est qu'il ne craint pas le vieillissement comme le craint le textile :
un cordage textile resté un certain temps neuf dans une housse donc abrité de la bloue, de la neige, du soleil, doit être réformé même si il n'a jamais été utilisé !
en quelques années il a perdu sa force pratique d'utilisation et présente un danger de rupture sous une charge moindre que celle indiquée sur sa fiche technique.
les gros atouts du textile c'est son poids à l'avant du 4X4, sa fluidité entre les doigts et sa facilité de mise en oeuvre... mais il emmagasine des particules de silice
et même si on le lave, ces particules cisaillent les fibres de l'âme du cordage et réduisent sa durée d'utilisation.
y a un choix à faire qui est surtout financier.
et, comme dit plus haut faut se méfier de ne pas avoir un treuil dont la force de traction au moment où il ne reste qu'un tour sur le mandrin dépasse la charge maximum utile du cordage, ce qui était constaté par huissier aux USA lors d'une gueguerre entre marques réputées. les forces en jeu sont énormes et donc dangereuses...