Pneumatiques hiver

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jibus
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques hiver

Message par jibus »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour les pneu 4x4 en Mixte ou en TT il faut faire gaffe car souvent cela ne représente pas la réalité

Pour mes tests j'ai accès a un circuit automobile avec mes points de repère suivant les pneus que j'essaye et que j'ai essayé

et je peu te dire que le Mud a des distances de freinage sur l'eau qui peuvent avoir plus de 30% de difference a des vitesse de 90 km/h

il va avoir mon retour essai BF km3 en raid et j'explique la petite poussée de sueur que j'ai eu sur une voie rapide où sous la pluie la file de voiture a d'un coup freiné
et que malgré mon expérience et ma distance de sécurité, le grand Blanc est devenu un gros fer a repasser sans adhérence.....Heureusement qu'il y avait la voie de droite cala a permit d’éviter un constat .

c'est un peu comme les chaussures je me vois pas faire un 100m avec des godasses de montagne sur une piste d'athletisme
J'suis d'accord , mais il y a des mud quand même pire que d'autres , les marques premium sont souvent plus tolérantes , les pires que j'ai eu , c'était les Barum montés d'origine sur les Niva Lada , sur route mouillée , c'était des grands moments de solitudes :roll: , je comprends même pas que des rougnes pareil pouvait être monté sur un véhicule neuf :D . Les Hytrack Stone Country , faisaient aussi comprendre que la route n'était pas leur terrain de prédilection :D .
Après , les pneus montés sur le Disco 4 sont des routiers , ils vont finir la saison , dès les premiers froids , je monterai les pneus hiver .
Après par contre il faudra prendre une décision ;) . On Risque de retourner en Corse l'été prochain et certaines sont assez agressives pour les pneus . Si le BF ko2 existait dans cette taille , ça aurait été l'élu , et je pensait que le Duratrac lui ressemblait assez et il existe dans ma taille .
Par contre , le Continental ATR , il est un concurrent Directe du Michelin Latitude Cross :hein: , je me goure :hein: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'ai roulé un paquet de temps sur les chemins avec des pneus routes, ça le fait vachement bien, tant que c'est pas du bourbier.

J'ai changé en mettant du mixte, je regrette.
C'est pas mieux dans les chemins, par contre sur la route, c'est nase.

Pour faire la Corse, je partirais pas sur un mud moi.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

platplat a écrit :J'ai roulé un paquet de temps sur les chemins avec des pneus routes, ça le fait vachement bien, tant que c'est pas du bourbier.

J'ai changé en mettant du mixte, je regrette.
C'est pas mieux dans les chemins, par contre sur la route, c'est nase.

Pour faire la Corse, je partirais pas sur un mud moi.
Tu le fait exprès , tu me mets le doute :D , j'ai peur que les pneus route ne résistent pas avec les flans étroits :( , je voyais le Duratrac + comme un mixte mais j'ai l'air de me gourer .
De toute manière , ça presse pas , j'ai le temps d'y réfléchir d'ici le printemps .
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

jibus a écrit :Tu le fait exprès , tu me mets le doute :D , j'ai peur que les pneus route ne résistent pas avec les flans étroits :( , je voyais le Duratrac + comme un mixte mais j'ai l'air de me gourer .
De toute manière , ça presse pas , j'ai le temps d'y réfléchir d'ici le printemps .
Le Good Year pneu Mud et Roche

Image

Le Latitude Cross pneu mixte et route

Image

Latitude Tour pneu route

Image

Le latitude Alpin pneu hiver route

Image

comme tu peux voir il y a une sacré difference de de profil donc de réaction gomme
mais on le voit pas il y a aussi la carcasse car une carcasse de pneu Mud ne se comporte pas sur la route comme celle d'un pneu route

Donc avant tout choix défini bien tes besoins
sur 10.000 kms tu as besoin d'avoir de la sécurité sur la route ou sur les chemins

sur un chemin le gros risque est la galère de 18h
sur la route on va plus vers l'accident
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
platplat
Monument historique

Message par platplat »

jibus a écrit :Tu le fait exprès , tu me mets le doute :D , j'ai peur que les pneus route ne résistent pas avec les flans étroits :( , je voyais le Duratrac + comme un mixte mais j'ai l'air de me gourer .
Si tu gardes la même taille, les flancs seront pas plus haut sur un mud que sur un route hein.

Et Eric nous a déjà expliqué que les flancs des Muds ne sont pas plus solides que ceux des autres pneus.

Du coup, pour moi, sur du chemin sec je vois pas bien l'intérêt d'un mud qui ne sera pas mieux, mais largement plus dangereux sur la route.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

platplat a écrit :Si tu gardes la même taille, les flancs seront pas plus haut sur un mud que sur un route hein.

Et Eric nous a déjà expliqué que les flancs des Muds ne sont pas plus solides que ceux des autres pneus.

Du coup, pour moi, sur du chemin sec je vois pas bien l'intérêt d'un mud qui ne sera pas mieux, mais largement plus dangereux sur la route.
les flancs sont tous avec une nappe de coton (pour simplifier) et de la gomme

plus ou moins épaisse sur certain
mais cette gomme de flanc avec un couteau tu passes a travers sans problème à la force de la main

Imagine avec la vitesse + le poids du vehicule

Pour les flancs le top c'est la conduite et l'anticipation + plus la bonne pression pour la bonne utilisation
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

eric def 90 300 dti a écrit :

comme tu peux voir il y a une sacré difference de de profil donc de réaction gomme
mais on le voit pas il y a aussi la carcasse car une carcasse de pneu Mud ne se comporte pas sur la route comme celle d'un pneu route

Donc avant tout choix défini bien tes besoins
sur 10.000 kms tu as besoin d'avoir de la sécurité sur la route ou sur les chemins

sur un chemin le gros risque est la galère de 18h
sur la route on va plus vers l'accident
Tu as raison , on passe bien + de temps sur la route qu'en tout terrain ou dans les chemins , après c'est dommage aussi d'avoir un pneu tellement adapté à la route sur un 4x4 qu'on ne peu plus en sortir :D .
Et ensuite c'est une histoire de compromis et, il faut placer le curseur au plus près de nos besoins .
L'hiver , c'est sans objet , c'est des vrai pneus hiver pour le froid et la neige , ensuite , il vont rouler dans les chemins auvergnat qui peuvent être gras , mais aussi sur pistes qui peuvent être agressives comme en Corse , et pas infernale sur route , s'ils sont sur route dans l'idéal comme un Latitude cross , se sera parfait , voirun peu moins bien , comme un BF all terrain ça m'ira aussi .
Mais je ne veux pas un pneu comme les Barum d'origine de la grande époque :D .
Et je vais rester dans les marques premium , on est jamais déçu et on les trouve facilement chez les vendeurs de pneus locaux.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

platplat a écrit :Si tu gardes la même taille, les flancs seront pas plus haut sur un mud que sur un route hein.

Les pistes Corse sont sèches en Auvergne vachement moins :D .
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu t'appuyais sur tes vacances en Corse.

Pour rouler au pôle nord, je peux pas t'aider.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

platplat a écrit :Tu t'appuyais sur tes vacances en Corse.

Pour rouler au pôle nord, je peux pas t'aider.
J'avais aussi parlé des chemins auvergnats , mais j'arrive à comprendre que la Corse te fasse + rêver :D .
Répondre