Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

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gegecap
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#31

Message par gegecap »

[quote="Mannix"]Salut les pros,

Je ne suis pas vraiment balaise en mécanique. :o : :lol: Quelqu'un peut-il mettre des photos avant et après la manip ? Merci par avance. :idée:

Dom. ]

J'ai fait un petit schéma du montage ici --> http://gegecap.free.fr/egrmodif.html
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gegecap
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#32

Message par gegecap »

cedricfred a écrit :la différence est vraiment flagrante, le couple du KDJ avec la reprise franche du KZJ, c'est un vrai régal.
Tu crois pas si bien dire: vu les 0,15 bars de plus mesurés, ça fait dans les 15cv de plus sur entre 1500 et 2000trs.
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gegecap
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#33

Message par gegecap »

Bon, j'ai donc essayé avec le montage d'un restricteur percé à 1mm dans la durite du bas de l'EGR (durite venant de la pompe à dépression) .... bien c'est pas convainquant.
En fait, la hausse de pression du turbo que je voulais éviter en régime stabilisé n'a pas été résolue par le montage: on a toujours un peu de pression supplémentaire (0,1 bar de plus) et le gain en reprise n'est pas aussi franc qu'avec l'EGR déconnecté.
Ce qui se passe c'est que l'ECU gère l'ouverture de l'EGR en open loop (c'est à dire en aveugle) à partir d'une vanne commandée par un signal calibré. Ce signal est donc pré-calculé pour un débit d'air spécifique. Quand on met un restricteur dans la durite on modifie le débit puisque, à dépression égale, l'air passe en moins grande quantité dans un trou plus petit... et l'EGR s'ouvre proportionnellement moins. Ceci fait souffler le turbo un peu plus fort sans pour autant ressentir autant de gain en reprise.
J'en conclue qu'à part simplement débrancher l'EGR comme dans mon 1er montage, il n'y a rien (de facile) à faire pour améliorer les reprises avec ce système en fonction.
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#34

Message par cedricfred »

De mon côté j'ai fait un tour sur l'autoroute, rien à gagner de ce côté là en reprises ou vitesse de pointe et le turbo siffle en permanence c'est pénible et stressant.
Donc jusqu'à preuve du contraire, pour la route le gain en reprise après éviction de l'EGR est un vrai bonheur mais pour de trajets longs ou réguliers sur autoroute il vaut mieux garder l'EGR.
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#35

Message par gegecap »

N@p a écrit :et en trouvant le moyen de le deconnecter avec un bouton ? :?:
Oui, en montant une électrovanne qui ferme le conduit à dépression qui va a l'EGR ça se fait très bien à mon avis. Moi je garde la solution de débrancher les durites occasionnellement pour faire du TT car mon toy est encore sous garantie et j'ai donc pas envie de monter une électrovanne.
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#36

Message par cedricfred »

Oui j'y ai pensé aussi mais j'ai déjà placé un bouton pour déconnecter l'ABS et à force le tableau de bord va ressembler à celui de l'A380 :diable:
Et puis la manip prend vraiment deux secondes à la main sans outils alors ça se fait sans problème avant de partir en vacances ou sur une aire d'autoroute quelconque si on a oublié.
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#37

Message par cedricfred »

Bon ça progresse mais pas à pas.

J'ai trouvé un contrôle technique sympa qui m'a fait le test pollution gratos. L'inconvénient c'est que le gars a arrêté la mécanique il y a huit ans alors l'EGR il sait pas comment ça marche réellement (but, avantages inconvénients, conséquences...), on a fouillé dans ses cours et il est marqué que l'EGR ne sert qu'à diminuer le taux d'oxyde d'azote (NOx) dans les fumées. Le pire c'est que le contrôle ne donne qu'une seule chose, pour un diesel, l'opacité des fumées, point barre. Si c'est trop opaque ça passe pas mais on sait pas à cause de quoi (COx, NOx, particules...).
Donc premier essai sans l'EGR : 0,18 et 0,32 mais je sais même pas ce que ça donne exactement, c'est juste un taux d'opacité à deux régimes différents
Deuxième essai avec l'EGR : 0.25 et 0.33 !!??

La limite tolérée est très loin de ça dans les deux cas donc je suis largement bon avec ou sans EGR mais le plus drôle c'est que les résultats sont moins bons AVEC l'EGR
Ca peut se comprendre puisque l'EGR renvoie des gaz d'échappement dans l'admission donc il y a logiquement plus de particules à la sortie donc plus d'opacité par les particules, mais alors quel est l'impact sur les oxydes d'azote ? Mystère...

Je me demande où je pourrais trouver un test plus poussé (COx, NOx...).
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Arnaud
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#38

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :Il y a un EGR sur les KZJ ?
Pas sur les 7*, ou alors, il est vraiment bien caché ;o)) :lol:
EGR obligatoire sur tous les véhicules depuis 1997.

Arnaud
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#39

Message par roussje »

Voici peut-être une explication de ce résultat (à confirmer, je ne suis pas du tout spécialiste, jessaye de comprendre).
Le test d'opacité mesure la taux de particules (celle qui donnent le "nuage noir" sur les vieux diesels). Celui-ci vient des hydrocarbures imbrûlés. Il n'est pas étonnant qu'un moteur recevant du CO2 (gaz déjà brûlé) "brûle" moins bien le GO qu'un moteur plein d'oxygène frais. La combustion est donc meilleure (dans le sens plus complête) sans l'EGR, dégage plus de chaleur (explosion, gaz d'échappement) et donc de puissance. Résultat: meilleur rendement.
Mais un mélange apauvri (c'est à dire un ratio GO/oxygène plus bas, comme sans l'EGR) produit plus de NOx. Ce gaz polue mais n'est pas opaque, donc n'est pas détecté par ce test. Ce serait donc bien la quantité de NOx qui serait affectée par l'EGR.
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re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan

#40

Message par gegecap »

J'ai finalement poussé les tests un peu plus loin avec le fameux restricteur....
En fait, ce que j'avais pris pour une hausse de pression n'en était pas une (je roulais juste ce jour là avec pas mal de vent de face :( )
Donc le restricteur de 1mm ne modifie pas la pression turbo.
Par contre il joue bien son rôle pour ralentir l'ouverture de l'EGR et pour accélerer sa fermeture. Ca se rescent quand même un peu, le creux à la remise des gaz est en partie gommé et il y a sensiblement plus de couple à bas régime.

Il faudrait essayer avec un perçage encore plus fin (0,8mm) pour voir si on arrive à qque chose de mieux.
En tout cas, en régime stabilisé sur l'autoroute l'EGR est bien en fonction et la pression turbo ne s'envole plus comme quand on le ferme.
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