Soudure par points vs soudure en continu

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

MG94
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Soudure par points vs soudure en continu

Message par MG94 »

adrien62 a écrit :Par contre ça pourrait être bien d’avoir cette discussion technique dans un post dédié :)
Fait. ;)
@+
Jean-pierre

Image
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Pour suivre...
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

:D j'ai comme dans l'idée qu'une soudure par cordon crée des tensions non sollicitées (chaud, dilatations, contractions), alors que par points, c'est moins propice à ce type d'effets secondaires.
Sans compter la transformation des qualités mécaniques du support.
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

MG94 a écrit :Fait. ;)
Merci :cool:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

beurk a écrit : :D j'ai comme dans l'idée qu'une soudure par cordon crée des tensions non sollicitées (chaud, dilatations, contractions), alors que par points, c'est moins propice à ce type d'effets secondaires.
C'est exactement ça ;)
Je confirme que rallye on soudent presque toujours en point par point, carrosserie et arceau.
J'ai souvent des caisses et arceaux MATTER MOTOSPORT dans les mains, si eux aussi le font il y a une vrais raison :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

beurk a écrit : :D j'ai comme dans l'idée qu'une soudure par cordon crée des tensions non sollicitées (chaud, dilatations, contractions), alors que par points, c'est moins propice à ce type d'effets secondaires.
L'expert soudure au taf a qui j'ai montre la photo qui est postee ci-dessus m'a confirme tout le mal qu'il pense de cette technique de soudure.

Apres, si ca marche pour eux, pourquoi pas.

"There are many ways to skin a cat" comme on dit ici :D

Perso, je prefere quand meme un cordon continu, comme ca :
eFPHwkYR7H4sl_HIQSHHT-kwX-0l3odp_ebYMtY01Do.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Petite série de photos d’hier.
Soudure des tirants du buggy. 2.5” par 0.25” d’épaisseur doublé avec du 2”x0.25”. Ca bougera pas.
Y’a 3 passes mais j’ai mis les plus jolies :lol:

Je suis toujours une quiche mais vu que faut en bouffer et en bouffer pour apprendre, c’est mon défi perso, le buggy sera complètement soudé TIG.

J’ai toujours du mal à faire les angles et souder du rond sur carré c’était pas idéal. Mais je suis content de moi, ça devrait tenir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

:clap: .... on n'a fait des pires :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

Chez nous c'est soudure en continue soit au TIG soit au MIG.

On parle de contrainte induite par la soudure, ok. Le remède c'est une chauffe de détente, ça prend du temps et c'est plus cher.

Autre phénomène c'est la protection gazeuse.
- D'après vous quelle est une des fonctions du gaz?
- Que ce passe il dans les tubes...
- Et pourquoi on reste avec la buse sur le cordon quand on coupe l'arc?

On inerte aussi l'intérieur des tubes et un attend que le bain "refroidisse" avant de retirer la buse. Quand vous utiliser un poste PRO vous constaterez que l'arc se coupe mais pas le gaz. C'est pas par hasard.

Pour la résistance point par point ou continu, il ne faut pas oublier que la résistance passe aussi par la masse de métal qui est lié par fusion (pour faire simple).

Si je met 2 tubes bout à bout dont la section représente 100 mm2 et que je soude par point sur la moitié de la pièce et que la section soudée représente 50mm2. On comprendra bien que la section sollicitée aura des contraintes supérieure que si le cordon est continu.

Résistance des matériaux c'est des daN/mm2, d'ou l'importance de bien préparer les pièces pour avoir un cordon avec une bonne fusion du centre de la pièce à l'extérieur.
Il arrive aussi que l'un fasse une soudure par segment pour répartir la déformation mais au final la soudure est continue.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
JMTT

Message par JMTT »

Flo1293 a écrit :Chez nous c'est soudure en continue soit au TIG soit au MIG.

On parle de contrainte induite par la soudure, ok. Le remède c'est une chauffe de détente, ça prend du temps et c'est plus cher.

Autre phénomène c'est la protection gazeuse.
- D'après vous quelle est une des fonctions du gaz?
- Que ce passe il dans les tubes...
- Et pourquoi on reste avec la buse sur le cordon quand on coupe l'arc?

On inerte aussi l'intérieur des tubes et un attend que le bain "refroidisse" avant de retirer la buse. Quand vous utiliser un poste PRO vous constaterez que l'arc se coupe mais pas le gaz. C'est pas par hasard.

Pour la résistance point par point ou continu, il ne faut pas oublier que la résistance passe aussi par la masse de métal qui est lié par fusion (pour faire simple).

Si je met 2 tubes bout à bout dont la section représente 100 mm2 et que je soude par point sur la moitié de la pièce et que la section soudée représente 50mm2. On comprendra bien que la section sollicitée aura des contraintes supérieure que si le cordon est continu.

Résistance des matériaux c'est des daN/mm2, d'ou l'importance de bien préparer les pièces pour avoir un cordon avec une bonne fusion du centre de la pièce à l'extérieur.
Il arrive aussi que l'un fasse une soudure par segment pour répartir la déformation mais au final la soudure est continue.
La protection gazeuse ou inertage en assemblages mecano soudé c'est pas un peu du luxe ?

Chuis pas sur qu'un jour circule un produit alimentaire ou pharma dans ces tubes là.......
Répondre