Fait.adrien62 a écrit :Par contre ça pourrait être bien d’avoir cette discussion technique dans un post dédié![]()

Modérateur : vincent sch
Fait.adrien62 a écrit :Par contre ça pourrait être bien d’avoir cette discussion technique dans un post dédié![]()
MerciMG94 a écrit :Fait.![]()
C'est exactement çabeurk a écrit :j'ai comme dans l'idée qu'une soudure par cordon crée des tensions non sollicitées (chaud, dilatations, contractions), alors que par points, c'est moins propice à ce type d'effets secondaires.
Sans compter la transformation des qualités mécaniques du support.
L'expert soudure au taf a qui j'ai montre la photo qui est postee ci-dessus m'a confirme tout le mal qu'il pense de cette technique de soudure.beurk a écrit :j'ai comme dans l'idée qu'une soudure par cordon crée des tensions non sollicitées (chaud, dilatations, contractions), alors que par points, c'est moins propice à ce type d'effets secondaires.
Sans compter la transformation des qualités mécaniques du support.
La protection gazeuse ou inertage en assemblages mecano soudé c'est pas un peu du luxe ?Flo1293 a écrit :Chez nous c'est soudure en continue soit au TIG soit au MIG.
On parle de contrainte induite par la soudure, ok. Le remède c'est une chauffe de détente, ça prend du temps et c'est plus cher.
Autre phénomène c'est la protection gazeuse.
- D'après vous quelle est une des fonctions du gaz?
- Que ce passe il dans les tubes...
- Et pourquoi on reste avec la buse sur le cordon quand on coupe l'arc?
On inerte aussi l'intérieur des tubes et un attend que le bain "refroidisse" avant de retirer la buse. Quand vous utiliser un poste PRO vous constaterez que l'arc se coupe mais pas le gaz. C'est pas par hasard.
Pour la résistance point par point ou continu, il ne faut pas oublier que la résistance passe aussi par la masse de métal qui est lié par fusion (pour faire simple).
Si je met 2 tubes bout à bout dont la section représente 100 mm2 et que je soude par point sur la moitié de la pièce et que la section soudée représente 50mm2. On comprendra bien que la section sollicitée aura des contraintes supérieure que si le cordon est continu.
Résistance des matériaux c'est des daN/mm2, d'ou l'importance de bien préparer les pièces pour avoir un cordon avec une bonne fusion du centre de la pièce à l'extérieur.
Il arrive aussi que l'un fasse une soudure par segment pour répartir la déformation mais au final la soudure est continue.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]