Kinetic...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Kinetic...

Message par je.leroy »

Mon DVD ?!!
Sinon, pour parler tarifs, le Nylon de 24 mm se touche à 6,60 euros TTC chez G...t. Faudrait voir en coopé. S'il en faut 9 ou 10 m pour faire une corde de 8 m avec les épissures et si l'on rajoute les foureaux en polypropylène on est dans la gamme des prix britanniques. Par contre, si l'on doit rajouter le port et les taxes ou l'acheter en France, mieux vaut peut-être la fabriquer soi-même. La squareline est assez difficile à trouver mais le 3 torons qui est un poil plus élastique encore est très répandu et très facile à épissurer. Sans le savoir c'est ce que j'avais acheté en novembre : du 24, 3 torons, que j'avais épissuré avec des foureaux. J'avais demandé du souple et élastique. Eh bien ma KERR, je l'ai déjà !! Comme quoi ça vaut le coup de se renseigner un minimum pour pas acheter bêtement le truc du siècle qui est en fait un produit très banal. Tiens, c'est marrant, ça me fait penser au Plasma versus Dyneema.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut pas hésiter à se lancer dans les épissures, c'est un copain marin Breton qui m'a expliqué par téléphone comment faire et c'est pas plus difficile que du scoubidou (sauf que le scoubidou fera presque cinq centimètres de diamètre) ;)

Image

normalement il suffit de faire quatre ou cinq passes à l'envers pour que la solidité soit assurée ; moins j'en ai fait une quinzaine parce que ça permet au cordage de frotter en tension sur les pare-chocs tubulaires avec moins de risque de se couper

j'ai pas mis de plastoc dans la boucle pour faire une cosse rigide, j'ai préféré mettre une ganse en cuir souple que j'ai serré avec du scotch à Mc Gyver
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !

T'es gentil, Christian, mais avec ton dessin on ne peut pas s'en sortir sans quelques explications. Ce qui me chifonne particulièrement c'est que les torons doubles sont déjà croisés dans la squareline alors qu'ils sont dans le même sens dans la 4 torons classique.

Je l'avais fait pour la corde 4 torons il y a quelques mois

<<
Voici une petite explication en images parce qu'on m'a montré comment m'y prendre.
Je prends comme exemple de la corde 4 torons.

D'abord on prépare le chantier : mettre des scotchs sur l'extrémité des torons et maintenir la boucle à l'aide également de scotch.

Les 2 premiers torons se croisent ainsi :
Image

Les deux suivants comme cela.
Image

Ensuite les 4 torons sortent au même niveau : bien le vérifier. Si tel n'est pas le cas, recommencer cette étape.
Image

Etape importante qu'on ne répètera pas par la suite : on fait changer de sens au premier toron (celui en haut à droite sur la première vue et qui maintenant se retrouve en haut à gauche) ainsi, de manière à ce qu'ensuite tous "tournent" dans le même sens :
Image

On réalise la deuxième passe en croisant : on part d'un premier toron qu'on passe au-dessus de celui de la corde puis au-dessous du suivant et ainsi de suite. Le plus dur est le dernier, il faudrait un épissoire pour ne pas s'arracher les doigts.
Image

Faire gaffe à bien séparer les étapes : on ne croise pas les torons qui sont en train de réaliser une passe entre eux, c'est important.

Ensuite on tire très fort sur les torons pour donner la forme.

D'une manière générale, la réussite du premier passage conditionne la suite. Tenir la corde boucle vers soi et pour tendre : le pied sur le bout de la corde, la boucle dans une main et on tire les torons avec l'autre.
3 passages sont le minimum, ensuite c'est pour se faire plaisir.

Avec 5 torons, les deux premiers sont comme avec 4 torons, les deux suivants sont idem et le 5ème est comme les 3ème et 4ème avec 4 torons.
>>

Tu veux pas essayer avec la squareline ? Moi j'ai jamais fait de scoubidou... C'était déjà has been dans la cour de récré !!

@+

Jean-Emmanuel
>>
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
Banned

Message par Banned »

sinon il y a chez "plastimo" une magnifique polyamide 8 torons qui en 20 milietre à une resistance à la rupture de 7,9 tonnes ;)
extrèmement elastique , c'est un cordage d'amarage pour grands yacht...

je vais essayer d'avoir le prix
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais acheté du nylon souple doux et soyeux (merci pour les doigts) et à trois torons (très facile de repasser le tressage à l'envers...) donc je me suis fait quatre épissures de cinquante centimètres en une matinée sans accessoire :D

depuis j'ai vu des cordes vachement rigides surlesquelles il doit falloir s'acharner pour faire une épissure :(
--
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !

Alors de la squareline au détail (pas courant, partout on veut m'en vendre 100 m) ici : face au 36 quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne Billancourt. C'est un magasin de diffusion d'accastillage. Le produit est fabriqué par Cousin, une marque bien connue. Je peux pas être plus précis sans faire de pub. Ils expédient. Et ça coûte dans les 6 euros le m ce qui est le prix constaté ailleurs et qu'on trouve sur le net pour du Nylon en 24 mm.

Sinon, histoire de voir comment on déplante un tank avec une KERR, voir le catalogue de Marlow defense ici : http://www.marlowropes.com/cordage/new% ... ochure.pdf, en page 8... C'est aussi là qu'on parle de la corde qu'on connaît pour les 4x4... Le matériau de base a par contre une résistance un peu supérieure au matériau de Cousin : 12 tonnes avec les épissures alors que la corde Cousin est de 12 tonnes sans les épissures (qui soit disant font perdre un peu de résistance, me demandez pas pourquoi).

Reste à apprendre à faire les épissures sur de la squareline...
Justement le site de Marlow nous explique comment l'on s'y prend en page 4 de ce PDF : http://www.marlowropes.com/cordage/yach ... cument.pdf.

C'est beau le net !!

@+

Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

Je dis peut etre une grosse connerie, mais si on prend 3 cordes d'alpinisme (ou +, 4 ou 5) et qu'on fait une grosse tresse, on devrais obtenir qqchose de pas mal, no?

Maintenant, j'ai pas du tout regarder le prix des cordes d'alpinisme, c'est peut etre pas interessant financierement, mais ça vaux peut etre le coup de regarder ça.
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je viens d'acheter dix mètres de squareline (merci pour l'info :idée: ) en 26 millimètres de diamètre et dix mètres de long pour vingt euros :) c'était une fin de bobine soldée :D

je vous ferai des photos de la réalisation

pour info la fibre utilisée pour ce cordage est le TERGAL
--
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

Jetez un oeil la dessus

http://oceanics.free.fr/cordages/cordages.htm

Il y a pas mal d'info interessante sur les cordages
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut Christian,
Une corde en Tergal : tu comptes en faire quoi ? Pas une kinetic, j'espère parce que tu vas tout arracher.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
Répondre