Page 4 sur 15
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : dim. févr. 25, 2018 7:07 pm
par phil 01
Jacques06000 a écrit :Quand on traverse, on regarde pas trop la voute mais là, ça donne un peu plus à réfléchir après avoir vu la vidéo. Par contre, à part une petite cassure de pente juste après l'entrée côté nord, tu vois tout de suite l'ensemble du tunnel. Bon, si tu tombes sur un abruti qui s'engage quand même, sûr que ça doit pas être marrant ! Mais pour ceux qui connaissaient la Galleria dei Saraceni avant sa fermeture dans la montée du Jafferau, c'est quand même beaucoup plus stressant que le Parpaillon ! A en pousser un hurlement quand le jour apparaissait enfin au débouché de la dernière courbe !!
parait qu'ils vont la ré ouvrir la galeria .
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 12:48 pm
par Jacques06000
phil 01 a écrit :parait qu'ils vont la ré ouvrir la galeria .
C'est vrai qu'au Piémont, ils ont élaboré des projets en chiffrant souvent autour d'un demi million d'euros le coût !
Du coup, la volonté y est mais l'argent .... moins !
J'ai lu que certains pensaient faire comme pour la Via del Sale, c'est à dire rendre le passage payant après les travaux pour lesquels les fonds seraient alors plus facilement trouvés. Ma foi, ce serait mieux que la fermeture définitive.
Ce que beaucoup pensent, c'est qu'avec toute la pub qui a été faite sur ce tunnel, si un jour il rouvre, il va y avoir un tel afflux de 4x4 et motos qu'il faudra le mettre en sens unique !!! C'est vrai que ça ferait drôle de trouver des feux tricolores dans un endroit paumé comme ça !
Affaire à suivre !
Et le Parpaillon à péage, il va bien y en avoir qui vont peut-être en avoir l'idée !
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 1:12 pm
par ToyoDzo
Il faudrait faire comme en Norvège.
Ils construisent des ouvrages d’art et instaurent un péage. OK.
Quand les travaux sont rentabilisés, le péage est supprimé.
C’est un coin magnifique, ce Parpaillon.
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 2:52 pm
par Jacques06000
ToyoDzo a écrit :Il faudrait faire comme en Norvège.
Ils construisent des ouvrages d’art et instaurent un péage. OK.
Quand les travaux sont rentabilisés, le péage est supprimé.
C’est un coin magnifique, ce Parpaillon.
Alors ça, si le contrat est vraiment respecté, c'est un très bon plan !
mais la tentation doit être forte de maintenir le péage !

re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 6:49 pm
par Pebre
C'est sur nous ne sommes pas en Norvège, un péage est définitif ici.
Pour le Parpaillon j'ai quand même un doute qu'un jour ça soit ré ouvert, l'entretien de la piste surtout coté sud doit coûter bonbon à la commune de la Condamine chaque printemps par rapport aux retombées économique.
Du coup si le tunnel est fermé la piste risque de ne plus être ouverte non plus, du moins jusqu'au tunnel.
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 7:48 pm
par piuk
ToyoDzo a écrit :Il faudrait faire comme en Norvège.
Ils construisent des ouvrages d’art et instaurent un péage. OK.
Quand les travaux sont rentabilisés, le péage est supprimé.
C’est un coin magnifique, ce Parpaillon.
seulement en france si péage il y a, il est definitif car ils savent mettre des taxes ou impots mais ne savent pas les enlever car ils ne savent pas gerer l'argent public.
re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 10:54 pm
par ToyoDzo
piuk a écrit :seulement en france si péage il y a, il est definitif car ils savent mettre des taxes ou impots mais ne savent pas les enlever car ils ne savent pas gerer l'argent public.
J’ai bien vu.
En Suisse, ce n’est pas mieux. La vignette autoroutière était une mesure provisoire décidée il y a plus de 30 ans.

Enfi, c’est mieux que les péages français.
C’est pour cette raison que ce système en Norvège nous a bluffés.

re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : lun. févr. 26, 2018 11:29 pm
par brunal 38
ToyoDzo a écrit :J’ai bien vu.
En Suisse, ce n’est pas mieux. La vignette autoroutière était une mesure provisoire décidée il y a plus de 30 ans.

Enfi, c’est mieux que les péages français.
C’est pour cette raison que ce système en Norvège nous a bluffés.
Oui il y a plus de 30 ans , pour les visiteurs elle était imposée à la frontière même si tu ne prenais pas l'autoroute . Cela dit à l'année c'était beaucoup plus avantageux que chez nous

re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : mar. févr. 27, 2018 7:23 am
par ToyoDzo
Actuellement, la vignette suisse n’est obligatoire que sur les autoroutes.
Si vous passez la douane à Bardonnex, elle est imposée car la douane suisse elle-même est sur l’autoroute.
Si vous sortez à la dernière issue française et passez à une autre douane, elle ne sera pas imposée.
Après, vous faites comme vous voulez : utiliser les autoroutes suisses avec ou sans vignette.
L’amende est de 100 CHF plus le prix de la vignette. Cette amende ne peut être imposée que sur l’autoroute elle-même ou juste sur la bretelle de sortie.

Il y a rarement des contrôles sur l’autoroute elle-même.
Cas particuliers : photo radar pour excès de vitesse. Là, la vignette est contrôlée sur la photo. Ou accident.

Et une des 2 sorties de Bâle est aussi sur l’autoroute : si la vignette manque et que vous sortez, il y aura une prune. Si vous venez depuis le nord, la vignette sera imposée.
Voilà les finesses helvétiques.
Monique

re: Fermeture du tunnel du Parpaillon
Posté : mar. févr. 27, 2018 8:24 am
par lebleu
ToyoDzo a écrit :Actuellement, la vignette suisse n’est obligatoire que sur les autoroutes.
Si vous passez la douane à Bardonnex, elle est imposée car la douane suisse elle-même est sur l’autoroute.
Si vous sortez à la dernière issue française et passez à une autre douane, elle ne sera pas imposée.
Après, vous faites comme vous voulez : utiliser les autoroutes suisses avec ou sans vignette.
L’amende est de 100 CHF plus le prix de la vignette. Cette amende ne peut être imposée que sur l’autoroute elle-même ou juste sur la bretelle de sortie.

Il y a rarement des contrôles sur l’autoroute elle-même.
Cas particuliers : photo radar pour excès de vitesse. Là, la vignette est contrôlée sur la photo. Ou accident.

Et une des 2 sorties de Bâle est aussi sur l’autoroute : si la vignette manque et que vous sortez, il y aura une prune. Si vous venez depuis le nord, la vignette sera imposée.
Voilà les finesses helvétiques.
Monique
Depuis quelques années, l'amende est passée à 200 CHF plus le prix de la vignette (art. 14 de la Loi fédérale concernant la redevance pour l’utilisation des routes nationales)
Attention, il y a également des contrôles sur les aires d'autoroute.
