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re: Conformité pour une rehausse.

Posté : lun. janv. 29, 2018 9:08 am
par funquad
Juste pour donner un éclairage sur le sujet :

Ce sont des faits constatés par moi-même, sur mes véhicules, pas des "on dit" ou des trucs entendu ici ou là, ou des réglementations trouvées sur tel ou tel site. Rien que des faits. J'ai souvent équipé mes 4x4 de kits de réhausse, j'ai notamment monté un kit Trailmaster (+5) sur un KZJ70, un kit allemand dont j'ai oublié le nom sur mon Duster (+3), et là, j'ai un kit OME sur mon KDJ95. Quand je dis "kit", c'est-à-dire un ensemble ressorts + amortisseurs. Tous les kits cités sont présumés homologués par les vendeurs, et je les ai toujours fait monter par des professionnels (facture à l'appui).

Je n'ai jamais eu de refus lors des différents passages aux contrôles techniques périodiques, ni même la moindre remarque d'un contrôleur.

Par ailleurs, j'ai retourné le KZJ70, suite à une faute de conduite, plusieurs tonneaux, véhicule en épave. Il a donc été expertisé par l'assurance, pour déterminer sa valeur de rachat. A aucun moment, l'expert n'a émis de remarque sur la présence du kit de suspension, qui pourtant, était évidente, même pour un novice, les ressorts étant jaune vif ! L'assurance m'a indemnisé correctement, après négociation, et au vu du dossier d'entretien (factures), j'ai même obtenu une ré-évalution de sa cote.

Après, l'avenir des futurs CT en France, je ne sais pas ce que ça va donner, de toute façon, je n'ai pas trop le choix, vu que j'ai acheté le véhicule déjà rehaussé et que je ne dispose donc pas des ressorts et des amortisseurs d'origine, je vois mal comment ils pourraient me refuser le CT ...

Après, je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup, vu que tu es en Belgique ...

re: Conformité pour une rehausse.

Posté : lun. janv. 29, 2018 9:29 am
par christian.styling
entre ce qu'on nous annonce comme nouvelles lois coercitives et ce que les centres de contrôle sont actuellement en mesure de contrôler il y a un gouffre qui n'est pour le moment pas prêt d'être franchi
=> viewtopic.php?t=168913-Kontroll-technik

re: Conformité pour une rehausse.

Posté : lun. janv. 29, 2018 10:42 am
par acd
funquad a écrit :Juste pour donner un éclairage sur le sujet :
...
...

Après, je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup, vu que tu es en Belgique ...
Merci à tous pour vos réponses.

Je vous conte la suite de mon feuilleton.

Il est clair que je suis tombé sur un plouc mal luné, qui aime faire chier. Dès que l’on donne une parcelle de pouvoir à un minable il faut qu’il en abuse.

Cette andouille tiquait sur la barre de traction en m’en demandant le certificat de conformité, alors que cette barre est livrée d’origine avec le Hilux depuis 2011, donc totalement conforme.
Puis il a tiqué sur les bouchons en plastique qui manquaient à cette barre (je les ai enlevés afin que l’eau puisse rapidement sortir quand je passe dans un gué - en Islande ils sont nombreux).
Réalisez sur quels détails ce crétin focalise !

Devant mon affirmation et insistance sur le fait que cette barre est conforme, il ne savait que que faire. Il s’est dégagé du problème en appelant un autre crétin de service : le chef de station (le super contrôleur, le juge suprême) qui n’a rien dit pour la barre, mais qui a vu que le véhicule était surélevé. Il m’a demandé les documents d’homologation pour ces lames de ressort.
A moi de les obtenir puis de repasser. Merci.
Ce fonctionnaire zélé n’a même pas regardé l’avant du véhicule, rehaussé également, mais avec en plus 2 cales blanches bien visibles de 2 cm.

Dès mon retour at home, j’ai immédiatement démonté la suspension et remonté les éléments d’origine.
Le lundi suivant, je suis repassé bien évidemment sans problème.
Celui qui a vérifié le véhicule a retourné le certificat d’homologation dans tous les sens pour voir si le nombre de lames était indiqué. Ce n’est bien évidemment pas repris sur le document. Si les constructeurs devaient tout détailler, les certificats seraient gros comme des bottins !

Ce même contrôleur ne savait vraiment pas sur quelle base vérifier et m’a demandé si la rehausse était tellement visible pour avoir été refusée. Je n’ai pas voulu faire d’histoire et j’ai répondu
« Oui bien évidemment, c’était énorme ! » (vous qui savez, 5 cm, c’est colossal !!! :mdr :) .

L’important c’est que le bonhomme ne s’acharne pas et que j’aie mon papier en ordre.
Il m’a avoué ne pas avoir connaissance du nombre de lames requises et que sur le certificat ce n’était pas mentionné.

La meilleure c’est qu’il ne s’est focalisé que sur l’arrière. L’avant n’a pas été vérifié.


Dès mon retour j’ai remonté le kit de rehausse.
Je peux vous dire que je suis bien rodé pour ce boulot.
J’avais mis un tuto il y a un an pour le remplacement des lames arrière, et un autre tuto en 2014 pour le remplacement des amortisseurs avant et arrière.
Maintenant, je fais tout comme un pro. J’enlève tout, jusqu’à la barre stabilisatrice, c’est bien plus facile pour le remplacement des amortisseurs avant.
L’avantage de ce démontage et remontage (que je fais pour la 4° fois en un an) c’est que rien n’est grippé !

Je peux vous dire que l’année prochaine je passe dans une autre station. Je préfère quand même faire autre chose que passer mon temps à démonter et remonter.