Salut à tous,
Un peu d’avancement.
Aujourd’hui : Chapitre triangles bas et barres de torsions
On commence par assembler les pièces du triangle bas.
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La pièce nommée « Bras de rotation de la barre de torsion avant ». Qui est maintenue fixée sur le triangle via deux boulons M14 et un M19. Serrage des M14 : 58Nm et 110Nm pour la M19.
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Afin de centrer la pièce, je mets l’axe du bras inférieur en place provisoirement
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Une trace au feutre jaune pour marquer toutes les vis serrées au couple.
Mise en place du silentbloc appelé « Pare choc enveloppant » du triangle bas. Une clé à pipe de 12 afin de serrer l’écrou.
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Mise en place du triangle bas à l’aide de l’axe du bras inférieur. Attention : ne pas serrer l’écrou à se stade la !
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Mise en place de la tige de compression du triangle bas.
Il faut glisser la tige dans le creux du triangle puis mettre en place la rondelle et le silentbloc . enfin glisser l’ensemble dans l’orifice coté châssis. Serrer l’écrou de 24 à l’arrière de la tige afin de pouvoir aligner les orifices de la tige avec ceux du triangle pour pouvoir passer les boulons. Ceux-ci seront serrés au couple entre 118 et 147Nm. Pour se faire, il vous faudra une clé de 19 et une douille de 22. De préférence une douille longue.
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Coté gauche il faut que je remplace la bague silentbloc du triangle bas. « Le » truc le plus chiant à déposer sur le T2 et le remontage n’est pas plus simple.
Ici la pièce de rechange avec les références Nissan.
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Préparation du coté châssis. J’utilise une brosse métallique ronde que j’introduis en force dans l’orifice puis je la fixe sur le mandrin d’une perceuse.
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J’ai utilisé une douille de 30 coté pièce à enfoncer et une douille de 38 coté arrière . Une tige filetée de minimum 12mm. 14 serait mieux. (A force les filets se sont arrachés sur ma tige de M12) Deux rondelles réalisées dans une plaque de 10mm
Besoin d’une bonne « péteuse » pour serrer les écrous. Un burin et une grosse masse pour donner de gros chocs sur la rondelle.
On serre au maximum des capacités de la tige filetée. On tape comme un sourd sur la rondelle. On refait marcher la péteuse. L’écrou tourne d’un tour environ. On tape. On serre. On tape. De temps en temps un peu de WD40. Attention de ne pas mettre de WD40 sur le caoutchouc du silent bloc.
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Mise en place des barres de torsion. Attention : Elles ont un sens. Il y a une gauche et une droite. Il y a un marquage avec une flèche qui indique le sens de tension des barres. Il faut impérativement respecter le sens de tension.
Bien graisser les têtes. Je n’ai rien trouvé de mieux que la graisse cuivre pour que la barre reste démontable plus tard. C’est le genre de truc qui aime bien prendre la rouille et qui devient une véritable galère à déposer. Ici, une fois dérouillé, ca glisse tout seul.
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Mise en place de soufflets caoutchoucs autour des têtes des barres. Ces soufflets n’existent pas sur les T2 3L. Ici de la récupération sur un T1.
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Mise en place de la traverse avec les bras d’encrage arrière. La j’utilise la « méthode Edefaverney » qui consiste à déposer le jonc d’arrêt des bras d’encrages arrière. Avec cette méthode, cela devient un jeu d’enfant pour monter la traverse et de régler ultérieurement le crantage des bras. Merci à Edefaverney pour son partage d’expérience.
La graisse cuivre permettra de déposer le bras ultérieurement pour refaire un recrantage le cas échéant.
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Le secret de la méthode Edefaverney consiste de repousser le bras le plus loin en arrière dans la traverse.
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Mise en place du bras sur la barre
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Je prends arbitrairement la décision de la position du bras. Ici le boulon du bras d’encrage est en place complètement détendu.
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Mise en place du jonc d’arrêt du bras
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Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.
A plus
Vincent